Coups de Coeur

Salon CSF 2015

Le salon CSF 2015, c’est fini ! Me voilà rentrée à la maison avec plein de souvenirs dans ma valise et une foule de choses à vous raconter !

C’était ma toute première fois au salon Créations et Savoir-Faire, et une chose est sûre: ce ne sera pas la dernière ! Parce que j’y ai vu des choses merveilleuses et rencontré des gens formidables, des exposants adorables et passionnés. Déjà je n’attends qu’une chose… y retourner !

Pour prolonger un peu cette aventure, je vous propose une petite rétrospective en photos… Vous me suivez ?

L’arrivée au salon

J’avais perdu l’habitude des transports en commun parisiens… Dévaler les escaliers du métro, se glisser dans les RER bondés, c’est du sport et je suis un peu rouillée…mais heureusement mes vieux réflexes parisiens refont surface quand j’en ai besoin ! Après un long voyage de plus de 6h, je touche enfin du but ! Me voilà arrivée devant le pavillon de la Porte de Versailles… Quelques photos avant d’entrer… c’est juste IMMENSE !

En route pour le CSF.jpg

Pavillon 6.jpg

 A l’intérieur du Pavillon 6

A l’intérieur de ce très grand bâtiment se cache un pays des merveilles pour tous les créatifs… Du bricolage, en passant par la couture, le scrapbooking, la déco, la broderie, les origamis, les plantes originales, le tricot…personne n’est oublié et il y en a pour tous les goûts.

Les 5 jours que durent le salon suffisent peut-être à tout voir (quoique…) mais je n’ai qu’une journée pour découvrir un maximum de choses. Mon objectif du jour est donc de faire le tour de trois univers :

  • Le secteur « Aiguilles et tradition » pour le tricot/la broderie.
  • Le secteur « Papiers, Scrap et couleurs » pour la carterie.
  • Le secteur « Tendances Mode et customisation » pour la couture.

Mes coups de coeur

A peine entrée, je remonte la jolie Allée de l’Inspiration, qui regroupe des vitrines pleines de bonnes idées… de quoi me mettre l’eau à la bouche avec une jolie mise en scène de Aime Comme Marie.

Aime comme Marie OK

 

Côté tricot

On entre dans le vif du sujet avec ma première étape et un GIGANTESQUE coup de coeur : je retrouve Charlotte alias Fille d’Hiver sur le stand de La Fée Fil. L’équipe est chaleureuse, et en plus on a affaire à des experts du tricot (de très bon conseil pour le choix des laines, donc.) Ils ont tous un côté tricopathe, accro aux aiguilles… Bref,  je me sens bien entourée et dans mon élément.

Equipe de La Fée Fil.jpg
Le stand de Cécile, alias La Fée Fil
Photo de Charlotte
Charlotte alias Fille d’Hiver sur le stand de La Fée Fil

Quelques minutes plus tard, je rencontre Sandra et l’équipe des tricoteuses passionnées s’agrandit. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai aussi fait la connaissance d’une créatrice de jolis accessoires qui s’est joint à notre groupe. Vous pouvez retrouver ses créations sur Sugar Water. Ouvrez l’oeil, des peluches en crochet toutes mignonnes  arrivent bientôt sur son site 😉

On décide aussitôt de faire ensemble notre tour du salon et notre virée shopping, comme Charlotte nous a rejoint.

On cible surtout l’univers tricot et on en profite pour faire un saut sur le joli stand de Lil Weasel ( dont je vous avais parlé dans mes coups de ♥). Je bave beaucoup sur la Malabrigo et un peu sur les fuseaux en bois… J’ai résisté à mon envie de filage mais ce n’est que partie remise ! 😉

Et puis… j’ai ENFIN réalisé mon rêve et rencontré l’adorable Laure, fondatrice de Woolkiss sur son stand plein d’amouuuur et de laine ! Il y avait même Zak de Zak A Dit, de quoi multiplier ma joie par 2 !!!! J’ai été tellement contente de les rencontrer en vrai ! 🙂

Rencontre avec Laure Woolkiss - Copie
Séance photo avec Laure, fondatrice de Woolkiss

 

Côté broderie 

Je ne brode pas beaucoup en ce moment mais j’ai quelques projets dans un coin de ma tête que je garde pour plus tard… Je cherchais depuis longtemps une toile de couleur bleue (sans succès). Et puis, j’ai découvert Autour d’Elsa. Cette boutique a de quoi ravir les brodeuses et réaliser mon voeu !

Au cours de ma ballade, j’ai aussi vu des stands remplis de tableaux brodés : des fées aériennes, des paysages qui sentent bon Noël… Un régal pour les yeux !

Broderies de Noël.jpg
Jolies broderies de Noël

Côté couture 

Aucun achat à l’horizon (mon stock est trop fourni !), mais une belle découverte avec les tissus « 100% Bio et Ethique » de Fil&Tik. Amoureuse de la nature et ayant la peau sensible, je ne peux qu’adorer ! Et attendez un peu de jeter un oeil aux motifs…

Stand Fil & Tik OK
Stands et tissus de Fil&Tik

 

Côté scrapbooking/carterie

Entre papiers délicats, tampons en bois anciens et origamis colorés, j’ai aussi flâné un moment. Je cherchais le matériel pour mon échange de carte de voeux organisé par Le souci du détail et j’ai trouvé le nécessaire chez Swirlcards et Toga! Je ne peux pas trop vous montrer de photos pour l’instant, surprise oblige, mais je ferai un article plus complet après l’échange de cartes 😉

J’ai aussi fait une pause au stand très fréquenté de Dentelles Oxydées-Edition Ephemère. Il a fallu se frayer un chemin à travers la foule pour pouvoir rencontrer la charmante Aurélia qui crée des tampons encreurs en bois, des rubans personnalisés, des jolis papiers… Je suis tombée amoureuse de son univers à la fois rétro et délicat et me suis offert un petit accessoire pour personnaliser de futures créations.

Stand Dentelles Oxydées 2.jpg
Le stand de Dentelles Oxydées-Editions Ephemères

J’ai ramené de mon voyage un joli butin…

J’éspère que cette immersion dans le temple du DIY vous a plû et que vous aurez envie d’en savoir plus sur tous ses créateurs géniaux ! 

Pour retrouver la liste complète des exposants, rendez vous sur le site du CSF.

A bientôt ! 

 

 

 

 

 

 

 

21 réflexions au sujet de « Salon CSF 2015 »

  1. Super toutes tes photos !! J’ai un peu zappé, je n’en ai pas pris une seule 😦 Tu as fais de beaux achats, et je regrette de ne pas m’être arrêtée sur le joli stand de Dentelles oxydées… Mais une journée pour tout voir, il fallait prioriser 😉
    J’y ai aussi passé une super journée, à voir si j’y retourne l’an prochain 😉

  2. Wouah! j’en ai encore la tête qui tourne … Que de jolies choses! Que de projets à rajouter sur la do-liste !!!
    Et quelles belles rencontres !!! Je ne dirais pas que tu as beaucoup de chance, juste que tu le vaux bien !!! 😘
    L’année prochaine on loue un mini bus ? 😊

  3. Ping : Bonjour 2016 |
  4. Ping : Patte d’Ourse

Laisser un commentaire

