Tricot

Mon poncho Bergerac

Dans pile 1 mois c’est Noël. Alors, je me suis dit que ça valait bien un petit cadeau : un aperçu de mon dernier patron 🙂

Parce que je voulais un poncho qui me ressemble. Parce que je suis tombée amoureuse de la Méri’laine Tâche de Raisin by Petit Bout de Moi. Parce que le tricot peut être à la fois moderne et romantique, surprenant et traditionnel. Parce qu’en hiver on a envie d’être bien avec plusieurs couches de vêtements.

Je fais mes patrons de tricot #4 : Le Poncho Bergerac.

Cet hiver, j’ai vu des ponchos partout dans les vitrines. Pour tous les budgets, de toutes les couleurs. Et pourtant, aucun ne m’a vraiment accrochée. Impossible de me décider sur un modèle alors que j’en voulais un depuis longtemps. Alors j’ai fait le mien. Etape après étape.

Bergerac ce face

  • Tourner en rond…ou pas.

Au départ, je voulais à tout prix tricoter ce nouveau modèle en rond. Je trouvais idiot de m’imposer une couture alors que ce type d’ouvrage marchait tout seul sur circulaire. Je sais, ça fait vraiment flemmard.

Mais… pour obtenir la largeur voulue il me fallait monter des centaines de mailles… et plus il y a de mailles sur le câble, plus ça vrille, plus ça se tord. Après quelques rangs très laborieux, j’ai écouté les conseils de ma famille. Moment sympathique où chacun sort les ponchos des placards pour expliquer, chercher à comprendre le montage de la bête, puiser des idées.

Mon projet a pris un virage à 90°. Oublié le circulaire, mon poncho sera tricot en 2 parties cousues ensuite.

  • Les goûts et les couleurs…

2 couleurs Poncho

J’avais prévu de faire un poncho 100% Méri’laine. Mais je n’avais que 4 écheveaux… c’était trop peu pour un tricot bien douillet. Alors j’ai fouillé dans mon stock, et j’ai décidé de prendre un risque.

Marier deux laines très différentes. Une mate, l’autre brillante. Une 100% mérinos français, l’autre en partie acrylique. J’ai fait un échantillon. J’ai fait la grimace. J’ai foncé quand même. Parce qu’il faut savoir être un peu fou et prendre des risques.

Et la magie a opéré. Le brillant de l’une rehausse le côté sage de l’autre. Elles se complètent et se répondent. Comme une évidence en fin de compte. Elle est pas belle la vie ?

Le côté rouge Bergerac

  • Mousse et raisin.

Pour le dos, j’ai tout de suite opté pour un point mousse. Simple, efficace et avec des rayures. Pour le devant, j’ai pris le contrepoint en ajourant à mon tricot de petits trous… Ils grimpent comme les feuilles des vignes, et me rappellent un peu les grappes de raisin. Je n’ai ajouré que des morceaux choisis… on est en hiver et IL FAIT FROID alors pas question de laisser passer trop d’air !

Zoom sur la mérilaine bergerac

  • Le drame de la frange.

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les franges !!! En bas des vestes ou des ponchos, je ne peux pas résister. Alors je DEVAIS en mettre sur mon tricot. J’ai coupé des mètres de fils, fait des groupes égaux, compté, recompté, noué…. Et arrivée devant la glace, LE DRAME !

Une voix dans ma tête. Une scène. J’étais comme Ron Weasley avant le bal de Noël.

 

Alors j’ai essayé de raccourcir les franges, mais c’était pire. Un peu dans le genre « je porte un tapis ». Pas le choix : j’ai enlevé les franges une par une pour ne pas abîmer ma lisière.

C’était beaucoup mieux.

Le résultat final, il est dans l’esprit que je voulais : un vêtement deux-en-un qu’on peut porter côté dentelle ou non selon l’humeur du jour. Par-dessus un sous-pull aussi bien qu’avec une grosse veste avec une jupe mi-longue ou un pantalon.

Alors, vous l’adoptez ? Entre dentelle romantique et couleurs pep’s, plus besoin de choisir !  

Et pour les intéressées, le patron arrive bientôt 😉

 

16 réflexions au sujet de « Mon poncho Bergerac »

  1. Il est trop beau ! J’adore le mélange rayures et dentelles. Moi aussi je suis en train de réfléchir au poncho, pleins d’idées mais quel boulot pour passer à l’acte. Bravo à toi.
    PS : Je trouve qu’on a souvent les mêmes idées en ce moment.

    1. En général les ponchos, soit on les adore soit on ne les supporte pas… Il y a certains vêtements qui font cet effet, on ne sait pas pourquoi 😉 moi je les ADORE. Je suis d’autant plus touchée par ton compliment sachant que tu n’es pas très poncho 😉 merci, merci !

  2. Une superbe réussite !
    J’ai beaucoup ri avec ta comparaison avec HP !!! 🙂 Mais non je suis certaine que tu ne ressemblais pas à un tapis ! Bon, mais moi j’avoue les franges j’ai beaucoup de mal …pour la même raison que toi et en plus un petit arrière gout des années 70 (tu n’étais pas née !) !
    Et j’adore l’association points et les 2 couleurs : BRAVO !!!

  3. Bravo ! Je cherche un modèle depuis un moment, je viens de m’en commander un mais je crois que je vais essayer de tricoter ton modèle que je trouve très beau !

Laisser un commentaire

