Coups de Coeur

Par amour de la laine

Ceux qui me suivent depuis un moment l’ont sans doute déjà compris : j’attache beaucoup d’importance à la qualité de la laine que j’utilise. Bien sûr, j’ai commencé avec des laines basiques de grandes marques internationales… et puis j’ai découvert qu’il existait une autre façon de tricoter.

Mes goûts ont évolués, et j’ai choisi de privilégier autant que possible des laines teintes à la main, des laines françaises et bien de chez nous 🙂

Alors oui, ça signifie parfois payer un peu plus cher que pour une laine acrylique de base achetée à un géant mondial de la pelote. J’ai l’honnêteté de le dire, il ne faut pas se voiler la face… Mais il faut savoir ce que l’on privilégie.

Pourquoi acheter une laine française et/ou teinte à la main?

Idéal pour les peaux sensibles

Personnellement, j’ai une peau sensible très difficile : la pure acrylique, le polyester et même certains fils 100% laine me font souvent réagir. Résultat, je me suis retrouvée avec des tricots faits avec amour que je ne pouvais pas porter tellement ils me grattaient.

Et puis, j’ai découvert le mérinos français. Une douceur incomparable, aucune sensation de gratouillis. J’avais trouvé mon Graal. Depuis que j’ai découvert les belles laines de Petit Bout de Moi, le tricot est un régal !

 

De plus, les laines teintes à la main subissent moins de traitements chimiques que les laines produites de façon industrielle, ce qui n’est pas négligeable !

Moutons pinterest
Source: https://fr.pinterest.com/pin/453315518722057943/

Des écheveaux exceptionnels 

Ce que j’aime par-dessus tout dans ces laines teintes à la main, ce sont les couleurs incroyables que les artisans arrivent à obtenir. Oubliées les couleurs formatées et parfaitement uniforme, chaque écheveau est unique et même deux écheveaux d’un même bain auront quelques différences.

L’artisan laisse libre cours à son imagination et crée des mélanges inédits : des laines délicatement mouchetées, ou avec de francs éclats de couleur, des dégradés délicats, des teintes éclatantes ou pures… Tout lui est permis, et c’est comme si cette liberté d’expression m’entraînait avec elle dans un élan créatif.

Pour illustrer ce paragraphe, petit aperçu des laines de La Fée Fil que j’ai ramenées du CSF : « Palette du Peintre » et « CSF 2015 »

DSC_0313DSC_0319.jpg

 Derrière chaque écheveau, un artisan

Et puis, j’aime savoir qu’en achetant un écheveau, j’achète le fruit du travail d’un petit artisan. C’est un achat à échelle humaine dans un monde où tout est à une échelle disproportionnée. C’est comme un retour à l’essentiel et à la simplicité.

Quand je ferme les yeux, je peux presque voir la cuisine où sont teintes les laines, dans un évier pas bien différent du mien, par quelqu’un pas si différent de moi.

Derrière chaque écheveau il y a un artisan, une femme qui a sa vie de famille, ses bonheurs, ses tracas , et qui en plus de tout cela apporte un peu de magie dans le quotidien de chacun.

Voilà pourquoi j’aime acheter des laines françaises teintes à la main. 

Et pour savoir ce que je vais faire de ces écheveaux de La Fée Fil… rendez-vous au prochain épisode 😉

 

♥Pour en savoir plus sur le travail de Petit Bout de Moi:

Son blog/Sa boutique/Sa page Facebook

♥Pour en savoir plus sur le travail de La Fée Fil:

Son blog/Sa boutique/Sa page Facebook 

Un grand MERCI pour votre travail formidable les filles! 🙂

7 réflexions au sujet de « Par amour de la laine »

  1. J’ai le même problème, des jolis pulls et je me gratte au sang donc ils vont servir de casse-croute aux mites!!! la seule que je n’ai pas encore testée est le mérinos: je vais me faire une écharpe au cas ou ça gratte ça ne m’auras pas ruinée.
    Merci pour cet article et pour tout le reste.

  2. Superbe article !! Tu as bien raison !!! Le travail de l’artisan est une vraie valeur ajoutée aux laines que l’on prend du temps à tricoter ensuite !!! Et puis le travail de la couleur est tellement plus riche de cette manière !!!! Et j’ai vraiment hâte de voir ce que tu feras de tes écheveaux de LaFéeFil !!!

Laisser un commentaire

