Mon Châle River {DDF #1}

Le premier « gros » tricot de 2016 est tombé de mes aiguilles ! C’est ma 1ère participation pour les Défis du Fil {DDF] organisés par Mes petites Récréations 🙂

Parce que j’avais envie d’un châle vraiment enveloppant, et que mon Dream Stripes (même si je l’adore !) me frustre… il est trop petit ! J’ai eu envie de tricoter un nouveau modèle plus ample, dans lequel je puisse vraiment me lover…

Le River de Petit Bout de Moi m’avait tapé dans l’œil, alors quand je l’ai vu en promo sur sa boutique, j’ai craqué. Et puis, je connaissais ses jolies laines mais n’avais jamais testé ses patrons, alors c’était l’occasion ! 🙂

River Petit Bout de Moi
Source image :http://www.ravelry.com/patterns/library/river-8

Quand j’ai vu ce modèle, j’ai tout de suite su la laine que je devais utiliser. C’est étrange, parfois on a vraiment du mal à associer laine et projet, et d’autres fois (comme ici) ça vient tout seul, comme une évidence…

Je me suis dit :« Mon River sera en CSF La Fée Fil ou ne sera pas ! ». Le métrage tombait pile poil est la couleur faisait un joli clin d’oeil au nom du patron, « rivière » en français. Et dire que j’avais juré (devant témoins en plus !) que ces écheveaux ne me serviraient pas à faire un châle… J’ai complètement changé d’avis ! Je sais, je suis une girouette parfois.

DSC_0313

Vous avez vu comme cette laine est belle? Je n’ai pas cessé de m’en émerveiller, du début à la fin de mon projet. C’est comme avoir les yeux dans l’eau au crépuscule.

Le soleil va se coucher, et on distingue encore le doux bleu de l’onde… Rang après rang, on s’habitue à ce joli bleu qui repose les yeux pendant qu’on le tricote. Et soudain, les derniers rayons du soleil se reflètent à la surface de la rivière et on a la surprise de voir apparaître des tâches de couleur. Toujours quand on ne s’y attend pas. Et c’est merveilleux à chaque fois, car on ne sait pas comme sera le prochain éclat : plutôt bleu-vert ? Plutôt violine  ? Rose vif ou bien pâle ?

Cette couleur m’a de suite fait pensé à une surface aquatique sur laquelle joue la lumière, l’associer au River de Petit Bout de Moi… coulait donc de source.

Le bilan :

Ce patron est assez sobre, ce qui m’a plu c’est le relief apporté par les bandes en points contrastés et sa jolie forme en arc-de-cercle. Pour obtenir un châle vraiment ample, j’ai rallongé le patron d’une section en jersey et élargi l’avant-dernière section fantaisie. Si bien qu’à la fin, il me restait à peine de quoi refaire une petite section fantaisie (non prévue sur le patron). Plus de fil pour l’i-cord de rabattage, j’ai donc utilisé un bleu turquoise de mon stock. Et, finalement j’adore cette bordure contrastante qui apporte une touche de fantaisie !

DSC_0402

♥ Côté technique, j’ai découvert deux techniques grâce à ce patron : les augmentations barrées et la bordure i-cord. Et vraiment, je ne pourrai plus me passer de ces deux-là ! L’i-cord me stressait beaucoup car, étant gauchère, je dois inverser tous les gestes… Finalement, c’est comme le reste, une habitude à prendre. Et le fini de la bordure est vraiment net grâce à cette technique, un gros progrès pour moi !

Ce projet est mon premier défi du fil de l’année, celui de Janvier ! J’espère tenir mon pari en réalisant un projet tous les mois… Pour le premier en tous cas, j’ai rendu ma copie à l’heure ! 🙂

Comme je n’ai pas trop mal travaillé, je vais retourner me lover dans mon nouveau châle préféré… Mais d’abord, je vous montre les photos ! J’aime aussi l’utiliser comme un gros foulard bien moelleux.

DSC_0485

Châle défi

DSC_0396.jpg

Alors, que dites-vous de ce châle ? Il vous plaît?

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau défi du fil ! 

 

 

28 Replies to “Mon Châle River {DDF #1}”

  1. Superbe! Et que de poésie dans ton articles et dans ta façon de « voir » ta laine… Au fil de tes mots, comme au fil de ton écheveau on s’émerveille devant la beauté de ta réalisation!
    Bravo !

    1. Merci 🙂 je ne connais malheureusement pas le nom du point fantaisie. Un châle se tricote vite si on est motivé par le modèle, l’essentiel c’est de choisir un modèle et une laine qui nous plaisent, ça motive vraiment !

  2. Il est trop beau et la bordure i-cord ajoute vraiment du peps !! Faut que je m’y mette aussi, c’est top ! Moi aussi j’ai fait quelque chose, un poncho chunky !

  3. Le fameux châle doudou!! Il te va vraiment bien 🙂 et en plus, pour l’avoir vu en vrai, tu n’avais pas l’air d’avoir envie de le quitter! J’ai même eu peur de me faire mordre le doigt si je le touchais ^^

  4. Ouiiiiiiii, il est beau ! Et c’est vrai qu’un grand châle dans lequel on peut s’envelopper c’est indispensable (ça me fait penser que je n’en ai pas en fait), j’adooooore le tien !

Laisser un commentaire

