Les Chaussettes d’Hermione #3

C’est avec un soupir de soulagement que je poste ce nouvel article du KAL Chaussettes Hermione. 

Après la catastrophe et le détricotage de la semaine dernière, je me voyais déjà attaquer la 3ème étape triste, dépitée et -soyons francs- complétement charrette, à la ramasse, bref, loin derrière.

Mais grâce à tous vos petits mots d’encouragement, j’ai trouvé l’énergie nécessaire pour rattraper mon retard ! Après plusieurs journées de tricot intensif devant Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 1, partie 2 + bonus, histoire de rester dans l’ambiance) j’ai remonté toute la cheville et le talon. Adieu Petrificus Totalus, bonjour Ascendio ! 🙂

DSC_0390

Finalement, je suis CONTENTE d’avoir tout défait car ma chaussette s’est vraiment améliorée :

Je trouve mon point fantaisie plus régulier que la première fois, et l’effet « escalier » du côté de la chaussette est beaucoup moins visible.

Mon talon est ENFIN à l’endroit et conforme à ce que j’avais vu sur Ravelry. Le point façon « tissage » (moins joli) est bien à l’intérieur et le jersey renforcé (joli joli) à l’extérieur.

En bref, je suis totalement motivée pour la suite de l’aventure ! Mais ma légère euphorie ne me fait pas oublier qu’il reste encore des écueils à franchir avant que ma paire de chaussettes tombe saine et sauve de mes aiguilles :

1/ Reprendre convenablement toutes mes mailles après le talon.

Je transpire à cette idée, mais je sais aussi que plus je serai stressée, plus je risque de faire des bêtises. Donc, j’ai décidé d’aborder cette étape relaxée et tranquille, comme Hermione Granger lorsqu’elle se retrouve prise dans le Filet du Diable. Zen.

HELP !!!! Nous sommes plusieurs à avoir du mal après le talon avec le relevage des mailles du talon et ce qui suit, vous pouvez nous aider ? 

  • Doit-on relever les mailles de bordure sur l’endroit ?
  • Avez-vous des vidéos, conseils, photos pour nous aider dans cette étape délicate du relevage des mailles et du tricot après le talon ?

2/ Terminer sans erreur le bout du pied, qui doit absolument être très confortable ou les chaussettes seront inutilisables ! Donc pas d’erreurs possible…

3/ Tricoter à ma chaussette n°1 une soeurette d’ici la fin du KAL, à temps pour en faire mon Défi du Fil de Février. Sachant que j’ai d’autres projets sur le feu en même temps, ça demande un minimum d’organisation et de self-control… Il faut que je maîtrise bien mon côté girouette pour ne pas m’éparpiller ! Et surtout (surtout), je dois absolument éviter de faire une grosse bêtise qui m’obligerait à toute défaire pour la seconde fois…

DSC_0392

Un grand merci à toutes pour vos petits mots d’encouragement et bravo pour vos avancées !

Je sais que certaines d’entre vous ont aussi eu un moment de Petrificus Totalus et même des aiguilles cassées mais surtout ne lâchez rien, on va y arriver ! Un KAL, c’est avant tout pour se motiver et s’entraider, parole de sorcier !

Vos jolies chaussettes :

CHO7 Mine étape 3
Chaussette de Rose and Mine
Abbygail Be cho7 2
Chaussette d’Abbigail Be
CH07 Pascale #3
Chaussette de Pascale Lu
CHO7 Mathilde #3
Chaussette de Mathilde
CHO7 Véronique 3.jpg
Chaussette de Véronique
Rachek.jpg
Chaussette de Rachel
CHO7 Stéphanie 3
Chaussette de Stéphanie 
26 Replies to “Les Chaussettes d’Hermione #3”

  1. MAYDAY! MAYDAY! J’en suis au même point que toi et j’ai déjà détricoté plusieurs fois. J’ai compris comment relever les mailles de bordure du talon mais le problème est que quand je relève les mailles et commence à tricoter, mon point est à l’envers… Je suis obligée de tricoter mes mailles à l’envers pour avoir un point à l’endroit… Je ne sais pas si je suis claire, mais si l’une d’entre vous aurait un petit conseil pour m’aider, je suis preneuse… Merci 🙂

    1. Mauvaise nouvelle : je suis comme toi je en vois pas comment faire après le talon !!! Bonne nouvelle, on est apparement 4 à avoir le souci mais certaines ont réussi à passer cette étape, j’ajoute donc un SOS à mon article en espérant avoir de l’aide 🙂

      1. Sur ta bordure normalement tu as 16 rangs au point mousse. Moi j’ai relevé les mailles de ces rangs là. Il faut que tu passes ton aiguille dans la maille, puis qu’avec ton fil tu tricotes une nouvelle maille (un peu comme au crochet). En tout tu dois donc avoir 16 mailles de bordure et une autre entre la bordure et les mailles du devant du pied. En tout cas c’est comme cela que moi j’ai fait, je ne sais pas si c’est clair…

  2. Bravo pour ce re-tricotage en beauté, patience et longueur de temps font plus que force et que rage, suffit de respirer un grand coup et de s’armer de courage 🙂
    Tu as bien avancé et je suis sûre que tu vas continuer sur ta lancée …
    Sur ce, je m’en vais publier la mienne 🙂

  3. Bravo pour ce beau rattrapage !!! C’est impressionnant que tu aies pu raccrocher les wagons aussi bien !!! Cette reprise de ta chaussette est vraiment canon !!!
    Pour ce qui est du talon, j’avais fait comme toi aussi au début, montage à l’envers … et comme je n’aimais pas, j’ai refait, mais en utilisant une autre méthode … en revanche, j’avais eu le temps d’aller jusqu’à l’étape de relevage des mailles, et j’avais juste repris mes mailles sur la bordure dans le nombre indiqué et dans le sens qu’il me fallait … après, je ne suis pas allée beaucoup plus loin … j’avais fait comme Mathilde l’explique en fait !!! (Gros risque de dédoublement de la personnalité dans cette phrase !!! 😉 !! Je me gère !! ) !!

    1. C’est génial de se sentir soutenue dans un projet, j’ai enfin réussi à reprendre toutes les mailles, même si je en trouve pas le résultat aussi parfait que j’aurai voulu… J’ai décidé de faire plusieurs paires cette année donc je vais pouvoir m’entraîner encore 🙂

      1. Tu vois, tu progresses 😉 C’est frustrant parfois de ne pas réussir ce que l’on veut faire, arghhh ! Souffle un bon coup, fait des pauses, et à tête reposée tu t’y remets ! avec toutes les paires que tu prévoies tu vas finir par être une pro des chaussettes 🙂

      2. Merci de ton soutien 🙂 le principal je pense c’est de rester zen et de se régaler… et je suis déjà bien contente de mon avancée !!!! Passes une jolie soirée (je planche sur mes Liebster Award ce soir hihihi)

  4. Félicitations pour ce beau rattrapage 🙂 C’est toujours casse-pied de buter sur une technique mais ca accentue le plaisir de réussir à la fin, je trouve 🙂
    Et félicitation également aux autres tricoteuses, vos chaussettes sont tres jolies 🙂

Laisser un commentaire

