KAL Chaussettes d’Hermione #4

C’est parti pour une nouvelle étape du KAL des Chaussettes d’Hermione !!!

Cette semaine a été pleine de surprises (bonnes et moins bonnes) côté tricot… Rappelez-vous, la dernière fois, je venais de terminer les rangs raccourcis du talons et j’étais plutôt préoccupée par la suite : le rattrapage de toutes les mailles. Et je n’étais pas la seule puisque j’ai eu plusieurs petits mots dans lesquels vous me faisiez part de vos doutes et questionnements.

J’ai abordé l’étape du relevage des mailles avec angoisse, la sueur coulant de mon front et les mains sucrant les fraises. Contrairement à mes habitudes, je n’avais ni film ni musique pour m’accompagner. Concentration oblige !

La bonne nouvelle, c’est qu’après une heure d’effort J’Y SUIS ARRIVÉE ! La moins bonne nouvelle, c’est que pour ça il m’a fallut moult bidouillages… car arrivée au moment critique mes aiguilles n’étaient pas dans le bon sens ! La pointe était à l’opposé : je ne pouvais pas attraper les mailles avec l’aiguille comme le demandaient les explications… Serait-ce parce que je tricote à la gauchère ? Aujourd’hui encore, le mystère reste entier pour moi !!!!

Alors, j’ai sorti la carte magouilles et compagnie. J’avais compris comment devaient être mes mailles, et pour arriver au résultat tant attendu, j’ai dégainé ma botte secrète : l’aiguille auxiliaire (en fait un arrête-maille mais ça marche pareil !). J’ai passé et repassé mes mailles d’une aiguille à l’autre avec l’arrête-mailles jusqu’à être dans le bon sens et j’ai tout rattrapé. Ouf ! 

DSC_0416

Je vous l’accorde, la méthode n’est pas très orthodoxe (limite mafia du tricot !) mais ce qui compte c’est que je me suis retrouvée avec le bon nombre de mailles sur les aiguilles ! 🙂

Ensuite, j’ai repris le point fantaisie et j’ai tricoté le pied. Ma zénitude était revenue et je me suis régalée ! Certes, l’ombre de l’énigme du talon planait encore au-dessus de ma tête, mais j’avais décidé de l’ignorer pour savourer ma pause tricot. Ma petit chaussette avançait bien et le pied était presque fini.

J’étais toujours en amour avec ce superbe point fantaisie, même si mes orteils avaient un peu froid. Alors oui, entre le câble, les aiguilles et les marqueurs j’ai un peu galéré à faire les photos mais je voulais vous montrer un avant/ après la fin de la chaussette. Le coussin, c’est surtout pour éviter de casser mes aiguilles toutes neuves…

DSC_0419

Enfin, j’ai terminé par les diminutions du pied et la fermeture de la chaussette. J’ai utilisé la méthode du Grafting ou Remaillage, expliquée dans la vidéo de Knitspirit. La technique est bien expliquée, mais j’avoue être un peu déçue car j’ai un léger « pli » sous la chaussette. J’ai peut-être trop serré lors de la dernière étape? Alors c’est sûr, la laine est tellement fine que je ne le sens pas en marchant, et c’est sous le pied donc ça ne se verra pas tellement…mais quand même j’espérais mieux de cette nouvelle méthode… Je vais voir ce que ça donne après blocage et lavage mais c’est quand même une vraie déception !!!! 😦

Et vous, comment avez-vous fermé votre chaussette ? J’ai hâte de voir vos avancées !!!!

DSC_0422
Dessus du pied
DSC_0423
Dessous du pied

J’ai terminé les côtes de la deuxième chaussette, je suis donc assez contente de la gestion du timing. J’espère que j’arriverai à tenir le rythme pour la suite 🙂

♥ Vos jolies chaussettes :

CH07 Mathilde #4
Chaussette de Mathilde
CH07 Mine #4
Chaussette de Mine
Chaussette Annie #4
Chaussette d’ Annie
CHO7 Rachel #4
Chaussette de Rachel
ChO7 Mathilde finie
Chaussettes de Mathilde
CHO7 Aurélie #1
Chaussette d’Aurélie
Abby #4
Chaussette d’Abbygail
Chaussette Stéphanie #4
Chaussette de Stéphanie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chaussette Véronique 
36 Replies to “KAL Chaussettes d’Hermione #4”

  1. La laine est trop belle !! Peux pas trop t’aider j’ai fait que des toe-up pour l’instant… Par contre pour le talon je pense bien que c’est parce que tu tricote en gauchère, sur mes dernières chaussettes j’ai pas fait gaffe et j’ai fait un rang de trop et après pareil que toi j’étais pas du bon côté pour relever les mailles !!!

      1. Sinon tu peux tenter de faire un rang en plus ça change pas grand chose et tu te retrouves du bon côté, enfin moi j’avais bidouillé comme ça !

  2. Mais vraiment ta laine se révèle au fur et à mesure que ta chaussette avance !!! Elle est vraiment superbe !! J’adore cet effet splash de couleur, un bon petit coup de vitamine comme il faut !!!
    Pour le grafting, j’ai dû suivre la même méthode que toi, j’avais aussi cette dernière petite boucle, mais je n’ai pas senti de « petit boudin » … en tout cas, en rentrant le fil dans la chaussette, tout s’est aplani !!! Et en plus, tu es super bien partie pour la seconde, je suis sûre que le talon se passera bien mieux !!!! Bravo !!! Et encore merci pour ce chouette KAL !!

  3. Ta chaussette est très belle! J’ai fini la mienne hier et je l’aifermée sur l’envers à 3 aiguilles.Le résultat est très propre.
    Je te fais une photo dès que le temps le permet et te l’envoie.
    Bravo à toutes!

  4. Superbe chaussette ,j’adore ta couleur.Moi j’ai fermé a trois aiguilles comme le faisait la grd mere de mon mari car pas de couture comme ca.

  5. Superbe chaussette et quels jolis orteils 😉
    Quand tu dis que tu es déçue du grafting c’est pour un petit détail en fait, rien de bien grave en tout cas rien de visible !
    Bon courage pour la suite, on ne mollit pas !!!

  6. J’ai utilisé la même méthode que toi ( knit spirit) et rien de choquant … quant aux bidouilles diverses et variées, vu le résultat : qui le saura ???
    Par contre , je zappe l’étape blocage !!!

  7. Pffff, tu es trop perfectionniste ! Il est où le pli sous ta chaussette ?
    Elle est magnifique, et je vous admire toutes de recommencer pour la seconde !

      1. Plein d’envies en ce moment, donc pas de préférences particulières sur le type de pièces.
        des idées de petites choses qui m’ont tappées dans l’oeil :
        http://www.phildar.fr/modele-snood-femme-3530.r.html#skuId:109451~/modeles-tricot/accessoires.r.html,type:PRODUIT~defaultOrder:desc
        Le chale Kelias sur Ravelry
        Le gilet stripes gone crazy
        Mais évidemment c’est l’occasion de découvrir plein d’autres jolis modèles 😉
        Angélique

  8. Je sais plus trop où j’en suis par rapport à tout le monde, mais je me doute que je suis bien dernière 😕😕
    j’ai fait une grosse pause avec mon voyage à NYC et la grippe au retour. Je m’y suis remise mais ….. rien à faire … Je bloque à fond sur le talon renforcé. … même en « bidouillant » ça donne rien d’un talon !!!!
    J’ai même pensé sortir la nouvelle mode des chaussettes aérées au talon (c’est à dire … sans talon). Originale non ? 😝😝
    Finalement j’ai UN talon depuis cet après midi !!! Yes ! 😆 mais …. pas le bon, pas celui d’Hermione 😩
    Juste un talounet en rangs raccourcis.
    Alors je vais continuer comme ça et faire la deuxième, mais je sais que je suis « hors sujet ».
    Par contre félicitations à toutes celles qui l’ont réussit
    Bises

    1. Tu n’as pas à t’excuser Pascale, j’ai moi-même un talon qui n’est pas celui d’Hermione à 100 %, et je sais que certaines participantes ont fait une autre méthode pour le talon que celle du patron. L’essentiel c’est que tu aies une paire de chaussettes qui te plaise et que tu mettes avec plaisir, fierté, en te disant « c’est moi qui l’ai fait » !!!!! Franchement, je doute que tous nos talons soient identiques, mais ce n’est pas le plus important ! J’ai hâte de voir ta version des Chaussettes d’Hermione et bravo, accroche-toi l’essentiel c’est d’aller au bout du projet ! 🙂

Laisser un commentaire

