Au quotidien·Hébergements de rêve

La Demoiselle au Couvent (d’Hérépian)

Je tricote beaucoup, j’écris souvent, et parfois je me ballade dans la vraie vie. Alors pour changer un peu du quotidien, j’ai eu envie de partager avec vous mon premier coup de coeur « voyage » de l’année 2016. 

C’était un vendredi et malheureusement, il pleuvait. Mais pas question de se laisser impressionner par quelques gouttes de pluie !!! Valise bouclée, et en avant pour une courte escapade dans  l’Hérault… Juste le temps de s’évader à deux et de découvrir une bulle de bien-être nichée dans un coin de verdure.

DSC_0391

Pendant le voyage, le soleil a montré le bout de son nez et j’ai réussi à capturer quelques images. Les Corbières me regardaient de toute leur hauteur, et devant un si joli paysage  je commençais à me demander si finalement, je n’étais pas plus « montagne » que « mer »…

DSC_0409

Le temps de réfléchir à cette question et nous étions arrivés à Hérépian, un joli village de 1503 habitants (+ 2 touristes émerveillés !) situé au Nord de Béziers. Le retour de la pluie ne m’a pas permis de me promener autant que l’aurais voulu mais j’ai eu le temps d’admirer de jolies maisons en pierre de taille et des talus pleins de fleurs sauvages.

Puis, direction la chambre d’hôtes du Couvent d’Hérépian. Et nous entrons maintenant dans le vif du sujet coup de ♥ !

Le Couvent d’Hérépian est un très joli bâtiment, datant du XVIIème siècle qui accueillait autrefois les sœurs de l’Eglise Saint-Martial. Si les religieuses l’ont aujourd’hui déserté, on ressent encore cette ambiance de calme, de sérénité. Rien ne m’impressionne plus que les lieux ainsi chargés d’histoire, encore pavés de pierres anciennes. Le sol et les murs sont intacts, et le charme opère sur le visiteur : ce lieu n’est pas ordinaire, il a vécu bien avant nous.

Mais pas question de se sentir mal-à-l’aise ou gêné, dès l’accueil le ton est donné par l’agréable hôtesse : nous sommes ici « comme à la maison ». Un petit tour du propriétaire et on découvre le bar, entièrement libre d’accès où chacun se sert à sa guise en notant ses consommations sur un petit carnet. C’est le principe de l’« honesty bar », qui donne une vraie impression de « chez soi ».

La chambre, est très joliment décorée, comme le reste de la maison. Des couleurs assez neutres sont réchauffées par quelques notes rouges ou violines. Le mobilier ajoute un charme fou et rien ne semble laissé au hasard : des rideaux en lin en passant par la courtepointe en patchwork (pour laquelle j’ai craqué, je l’avoue !) ou les petits bibelots. Dans chaque détail règne l’harmonie.

DSC_0397

Le balcon permet de petit-déjeuner en profitant de la vue imprenable sur les Corbières. J’ai beaucoup aimé ce joli salon de jardin en fer forgé mais nous ne l’avons pas utilisé, en raison du temps. Ceci dit, ça doit être très agréable en été !

DSC_0402

Et du côté de la salle d’eau ? Une douche avec un sol en pierres comme je les aime, des serviettes moelleuses et bien chaudes qui n’attendent que nous et un petit panier plein de cosmétiques bio.

DSC_0404

Confort et respect de la peau sont au rendez-vous, car le couvent d’Hérépian, c’est avant tout un lieu où l’on prend soin de soi : autant dans la salle de bain que dans le superbe SPA.

Une fois nos affaires installées, je n’avais qu’une hâte : sauter dans le peignoir mis à notre disposition et aller me délasser. Une eau à 30°C, un bassin en mosaïque, et par les fenêtres la montagne, toujours présente. Un pur moment de relaxation sous les voûtes du XVII ème siècle !!!

SPA d'Hérépian
Source : http://www.couvent-herepian.com

 

Pour prolonger la détente, j’ai découvert en soirée les bienfaits du massage à la bougie, l’un des nombreux soins proposés. La cire fondue apporte une chaleur douce et vraiment relaxante. C’est là que je me suis aperçue que j’avais les bras et les mains tendus par les heures de tricot ! Cette parenthèse cocooning leur a fait le plus grand bien !

Le lendemain matin, nous sommes descendus dans la salle à manger pour prendre le petit-déjeuner. Là encore, l’ambiance rustique mais élégante m’a charmée. Presque autant que le somptueux buffet débordant de viennoiseries fraîches, de confitures et autres douceurs sucrées. Les becs sucrés-salés (comme moi) y trouvent aussi leur bonheur avec la combinaison gagnante jambon/fromage/oeufs ! 🙂

DSC_0524

Chacun se sert comme il l’entend, dans de grands plateaux que je rêve d’avoir un jour dans ma cuisine, soit dit en passant ! On peut également manger en chambre ou dans la véranda. C’est cette dernière option que nous avons choisi pour profiter de la vue. J’étais plus que ravie et le petit-déjeuner très copieux s’est transformé en brunch pour mon plus grand plaisir.

DSC_0527

La seule pièce dont nous n’avons pas profité durant notre bref séjour est le salon-bibliothèque. Une petite merveille avec sa grande cheminée, ses fauteuils d’allure moelleuse et les livres qu’on feuillete à sa guise. Si vous êtes d’humeur DVD, il est même possible de choisir parmi la sélection et de regarder votre film dans la chambre. j’ai aperçu de bons classiques comme Fenêtre sur Cour ! 😉

DSC_0530

En bref, une vraie belle découverte et un lieu décoré avec goût qui a conservé toute son authenticité en s’ouvrant aux touristes.

Un grand merci à toute l’équipe et aux propriétaires pour leur accueil chaleureux ! 

J’espère que la ballade vous a plu et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ! J’ai été très inspirée par ces jolis dessus de lits, je dis ça, je dis rien… 😉

Et si je vous ai donné envie de découvrir ce lieu magique, rendez-vous sur leur site : http://www.couvent-herepian.com

13 réflexions au sujet de « La Demoiselle au Couvent (d’Hérépian) »

  1. Prêtes à entrer dans un couvent comme celui-là (et a y tricoter mdr!!)
    très joli we
    je connais trrès bien la région car pendant quelquqes étés je’étais en cure à Lamalou
    j’adore cette région où il fait chaud juste ce qu il faut et si très de la montagne

    1. Nous sommes passés en voiture dans le centre de Lamalou et ça a l’air très joli. C’est sûr que je veux bien rester indéfiniment dans un tel couvent moi aussi pour tricoter… les pieds dans le SPA avec un thé on serait pas mal quand même 😉

  2. Oh! j’ai envie de dire :
     » Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté. »
    Merci pour ce partage , je note l’adresse … 😊
    Des envies de patch ? tu nous rejoins pour notre petit groupe du mardi ? 😍

  3. Bonjour et félicitations pour cet article qui donne envie 😉
    Pour info, si vous souhaitez mettre à jour le lien de cet article pour mieux orienter vos lecteurs, le site officiel du couvent Hérépian est celui-ci : http://www.couvent-herepian.com
    Voilou
    Belle journée à vous chère demoiselle…

      1. C’est gentil, je fais le suivi et dès que les liens dghotels.com et popinns.com sont remplacés par le bon, je partage votre article sur nos réseaux sociaux 😉
        Bon WE à vous
        Marc

  4. Tataaaaa : https://www.facebook.com/LeCouventdHerepian/?fref=ts
    Merci et n’hésitez pas à suivre cette page Facebook bien sûr.
    Si je peux me permettre, je vous recommande aussi ma Page « Destination Portugal ».
    Je suis reporter et rédacteur pour ce Magazine dont le numéro 3 vient de sortir en Kiosque partout en France, au Portugal, en Belgique, au Québec et en Suisse : https://www.facebook.com/MagazineDestinationPortugal/
    Au plaisir d’échanger
    Marc

Laisser un commentaire

