Broderies

Broderie : le retour !

Vous voulez que je vous apprenne quelque chose de stupéfiant ? Sur ce blog, il n’y a pas QUE du tricot. Même si depuis un moment, je ne parle que de ça…

Je l’avoue je suis dans une phase très tricotesque depuis quelques mois, ce qui ne veut pas dire que j’ai totalement renoncé à mes anciennes amours pour les cousettes ou la broderie. Simplement, j’ai besoin de suivre l’impulsion créative du moment quitte à être un peu monomaniaque.

Je vous ai aussi parlé de ma participation au super Crafts Along Imbolc organisé par Fille d’Hiver… Et bien il se passe quelque chose de génial avec ce projet. Une sorte de fièvre ravageuse a touché des centaines de personnes et on est de plus en plus nombreuses à s’embarquer dans l’aventure. Et le fait de participer à cet évènement nous pousse à créer de plus en plus : certaines en sont à leur 4ème ou 5 ème projet ! J’en ai déjà terminé 3, c’est juste fou !

Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que grâce à ce Crafts Along, j’ai renoué avec la broderie !!

Allez savoir comment, après de longs mois de jeûne sans petites croix, j’ai enfin repris mon coton à broder ! (Vous noterez également la présence du très controversé accent circonflexe que je n’ai pas l’intention d’abandonner !)

J’ai eu envie d’apprendre à broder, mais pas sur de la toile aïda comme je l’avais toujours fait. Je me suis lancée dans une discipline toute nouvelle : la borderie sur carte.

Comment faire de la broderie sur carte ? 

 On choisit un papier épais ou un carton fin comme support. J’ai utilisé un papier Canson épais. Une feuille standard sera trop molle et on risque de la plier en tirant le fil.

On perce des trous sur le papier choisi de façon à faire un motif. C’est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse car on fait les petits trous un à un… Pour ne pas me décourager, j’ai choisi un motif de petite taille. Le tableau, ce sera pour plus tard 😉

J’ai bricolé un poinçon en plantant une grosse aiguille dans un bouchon en liège, mais on peut aussi en acheter des plus conventionnels dans les magasins créatifs. Une fois armé de d’une pointe bien aiguisée, on se met devant un bon film ou écoute un CD de Gainsbourg pour l’ambiance musicale et … en avant pour « des p’tits trous, p’tits trous, toujours des p’tits trous ! »

broderie et matériel

Si vous avez trop peur de dessiner vous-même, il existe des tas de très jolis patrons gratuits. L’idée de faire mon propre croquis ne m’a même pas effleurée vu mon niveau catastrophique en dessin…

J’ai choisi un motif de pensées en fleurs sur le site de Stitching Cards.

♥  Ensuite, on brode selon le schéma en faisant des allers-retours… il faut être patient.

en cours de broderie

Une fois qu’on a compris le schéma, c’est toujours pareil et on travaille assez vite. C’est grisant de voir le motif se dessiner sur le papier !

J’ai fait deux cartes brodées :

La première avec des fleurs aux pétales sages, plantée dans son pot en papier. J’ai ressorti mes tampons encreurs de Cultura pour ajouter l’indispensable écusson « fait main ».

♥ La seconde est ornée de fleurs multicolores, comme un bouquet de fleurs des champs qui sent bon le printemps !

 

Après broderie, j’ai plié en deux ma feuille de Canson et j’ai collé. Ainsi les fils sont proprement cachés sur le verso. Et pour ajouter un peu de délicatesse à l’ensemble, chaque carte a son ruban qui permet de la suspendre au mur.

cartes mamies

Et voilà un joli cadeau à offrir pour la Fête des Grands-Mères ! 🙂

Grâce à ce projet, j’ai remis un pied dans la broderie et j’ai plein d’idées de petites croix dans la tête… sur toile aïda et aussi sur papier !

Et vous, quand est-ce que vous essayez la borderie sur carte ? 

Bonne Fête à toutes les Mamies !

12 réflexions au sujet de « Broderie : le retour ! »

  1. Non, je ne m’essaie pas à la broderie ! Mais un grand bravo pour tes cartes, elles sont superbes !
    J’aime beaucoup, beaucoup.

  2. Très très jolies fleurs brodées! Et je suis ravie de voir que je t’accompagne dans cette activité. Mais comme tu le sais la broderie et moi c’est une looooooongue histoire d’amour !❤️
    D’ailleurs mon prochain article ….mais chut ! Surprise ….😉

  3. Moi qui suis une ex-brodeuse-points-de-croix 😐 je ne connaissais pas la broderie sur carte !!! Mais que c’est joli !!!

Laisser un commentaire

