Couture·Uncategorized

Petits carrés et belles idées

L’un de mes challenges de 2016, c’est de me replonger un peu dans les cousettes. 

Sans me relâcher côté tricot, et sans crouler sous les encours…

Le bruit de ma Machine A Coudre commence à trop me manquer, et j’ai du mal à rester impassible face à mon énorme stock de tissus. La pile délaissée me regarde et me dit : « tu ne me couds pas ? pourquoi ? je ne suis pas assez bien pour toi c’est ça ?  » et ma MAC en rajoute « tu m’as abandonnée, je suis triste et la poussière me fait éternuer ! Quand vas-tu me rallumer ? »

Et si on commence à entendre parler son matériel, c’est qu’il est grand temps d’agir vous ne croyez pas ? 😉

J’ai des envies de patchwork depuis un moment, mais je ne m’étais pas lancée car je n’avais pas trouvé « LA » bonne combinaison d’imprimés. Mais grâce à mon excursion au Salon créatif du week-end dernier, j’ai enfin craqué pour de jolis coupons tous neufs ! Et là vous allez me dire… « et le fameux stock de tissus parlant, tu l’as oublié peut-être ? »

   Et je vous réponds : on ne lutte pas contre un coup de foudre.

DSC_0462

Ces 4 coupons répondaient tout à fait à mes critères: 

Des couleurs chaleureuses pour faire écho au bois très présent dans mon salon.

Le côté rétro et campagne que j’adore !

C’est officiel : I’ll be back… derrière ma MAC ! 

Mais avant de passer à la couture, il a fallu faire beaucoup de découpage… Et devinez quoi, l’une des raisons pour lesquelles j’avais renoncé à coudre c’était justement ma maladresse terrible à la découpe. Vous le savez sans doute déjà, j’ai eu des mésaventures avec mes ciseaux de couture (mauvaise série montée à l’envers quand même !) et comme je suis gauchère, j’avais eu du mal à retrouver une bonne paire.

Je rêve d’en avoir une de ce genre, qui coupe toute seule….

40099907077 burlap bag scissors
Source : Pinterest

Je sais, qu’en me lisant, on dirait presque que c’est la faute des ciseaux… mais en réalité c’est aussi (et surtout) que je suis très gauche question découpage. Du genre à me retrouver avec une marge de 3 ou 4 mm en plus ou en moins sur deux pièces identiques. Et, forcement, ça complique l’assemblage…

Alors, il a fallut trouver une parade. Et c’est là que j’ai découvert le cutter rotatif: un outil spécial patchwork pour gauchers ET droitiers, une découpe plus précise… Que du bonheur !

 C’est grâce à lui qu’après 2 heures de travail, je me suis retrouvée devant de jolis petits tas de carrés.

DSC_0462

J’étais assez fière de moi, avant que mon chéri examine quelques morceaux et prononce LA phrase qui tue. « C’est normal qu’il n’y en ait pas deux pareils ? »

Oh Mon Dieu. Achevez-moi.

Je dois le reconnaître : il a raison, j’ai un problème de découpage. Même si l’utilisation du cutter a amélioré ma précision par rapport aux ciseaux, ce n’est pas encore parfait !

Certains de mes carrés se sont déguisés en rectangles, certains ont perdu ou gagné des millimètres… Je crois que j’ai un problème avec la réalisation de pièces en série, comme si je ne supportais pas de voir deux bouts de tissus identiques.

Mais vous croyez vraiment que ça va me décourager ? Que nenni, je suis trop amoureuse de mes beaux coupons et de leurs motifs ! J’ai décidé de les transformer en chemin de table pour ajouter une touche de couleur à mon salon. Et comme j’ai envie de m’amuser, je vais composer moi-même un motif avec mes petits carrés au lieu de suivre un schéma traditionnel.

J’ai pensé que le carré serait une bonne forme pour débuter le patchwork, car il est simple à travailler au niveau des raccords. Maintenant, je vais pouvoir réfléchir à la disposition que je vais donner à tous mes morceaux…

J’en ai une jolie pile, vous ne trouvez pas? La suite a prochain épisode ! 😉

DSC_0466

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « Petits carrés et belles idées »

  1. Ces jolis tissus méritaient bien qu’on s’ occupe d’eux 😊😊😊
    J’ai la même réflexion que toi en ce moment vis à vis de ma MAC …. il faut que je la sorte de son long sommeil …. mais il va falloir que je réduise mes encours en tricot avant 😕😕
    Gros bisous et bonne couture 😊

    1. Au printemps,les MAC sortent de leur hibernation… ça sonne presque comme un document animalier ^^ « elles vont se dégourdir les pattes sur quelques coupons de patchwork »… Bon tricot !

  2. Oh! Trop bien l’appel delà Mac et du patchwork ! Moi je dis ouiiiii … Très joli assortiment de coupons, c’est le plus important en patchwork . Moi le côté on utilise les vieux tissus de récup j’y crois pas trop pour un beau final …
    Quand à l’utilisation du cutter, tu vas t’y faire ! Tu as la règle qui va avec ? Et pense bien à positionner aussi ta main (pour toi la droite) bien à plat avec un doigt ( le petit) sur la planche.
    Hâte de voir tes assemblages ! 😊

    1. Une règle ? Non j’ai pas ça ! (j’ai raboté une règle classique en m’en servant donc je me doute que c’est pas le top… hum-hum…) A quoi ça ressemble, ça s’achète où ? Je dois laisser ma main droite en appui sur le tapis de découpe si j’ai bien compris ? (au secours professeur, je débute ! ^^)

  3. Mais … mais moi aussi je leur parle à mes outils !!!!! 😉 !!! Bon, je n’attends pas toujours qu’ils me répondent pour relancer la conversation … mais quand même !!!! 😀 !!! En tout cas, ces tissus sont juste vraiment trop trop canons !!! C’est un coup de cœur plus que légitime !!! Et j’adore la pile de carrés que ça te fait !!! Ça promet une magnifique réalisation !!!! J’ai hâte de voir la suite !!!

  4. Pourquoi ne pas proposer à ton Chéri de faire la coupe des carrés s’il est si malin ??? 😉
    Bien malgré ce quelques millimètres de décalage je suis sûre que le résultat sera bien joli, au travail !

Laisser un commentaire

