Gourmandises·Uncategorized

La recette du lundi : #1 Les Congolais

Ah… le lundi ! De tous les jours de la semaine celui qu’on attend le moins, et pourtant celui qui revient le plus vite. La sonnerie du réveil sonne trop tôt et  nous rappelle que le week-end est fini, et qu’il est temps de se remettre au travail. Oubliés les doux après-midi de promenade et les matins de farniente dans un parfum de pain grillé…

Alors j’ai eu envie de mettre un peu de douceur et de gourmandise dans tous vos lundi. 

J’ai vraiment honte de constater que depuis ma dernière recette sur ce blog, des mois se sont écoulés. Mais après cette longue pause côté cuisine, j’ai décidé de me remettre derrière les fourneaux !

Aujourd’hui, je rouvre officiellement la catégorie « Gourmandises »! 🙂

Une nouvelle recette gourmande paraîtra tous les lundis.

 J’espère qu’elles vous plairont et que vous aimerez les tester.

Pour inaugurer les Recettes du lundi, je vous propose une douceur très simple et rapide à réaliser : les Congolais. Ils mettent à l’honneur la noix de coco, une saveur que j’adore, surtout en hiver. Elle emmène dans la cuisine un parfum de soleil, de vacances…

Grâce à cette recette, vous vous offrirez une pause pleine de douceur… bien méritée après une longue journée !

DSC_0473Les Congolais à la noix de coco

Ingrédients : (pour 12 gros Congolais)

  • 3 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 150 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de sel

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger le sucre et la noix de coco dans une jatte.
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux récipients différents.
  • Mettre la pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme jusqu’à obtenir un petit « bec » sur les fouets. Les plus intrépides peuvent retourner le récipient au-dessus de leur tête. Si les blancs restent en place, ils sont prêts… et vos cheveux resteront propres. 😉
  • Incorporer doucement les blancs au mélange sucre-coco. La préparation doit être homogène et légèrement mousseuse.
  • Veuillez à ne pas trop casser les blancs car ce sont eux qui donneront moelleux et légèreté à vos congolais.
  • Mettre du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. A l’aide d’une cuillère, former de petits tas de pâte sur la plaque à pâtisserie .
  • Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C. Les congolais doivent être joliment colorés et encore moelleux.
  • Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède ou froid.

DSC_0472

J’espère que cette recette vous plaira et je vous dis à lundi prochain pour une autre idée gourmande ! 🙂

9 réflexions au sujet de « La recette du lundi : #1 Les Congolais »

  1. Alors moi je dis ouiiiiii pour les recettes du lundi ! C’est vraiment une super idée ! 😋
    Jadore la noix de coco alors je suis comblée par cette recette. Et quelle jolie présentation. J’ai un coup de foudre pour tes petites assiettes . Je veux les memes!
    Merci pour cette petite pause gourmande !❤️

    1. Mon petit doigt m’avait bien dit que tu risquais d’adhérer au concept, gourmande que tu es 😉 Les petites assiettes m’ont été offertes par ma soeurette, elles viennent de Maisons du Monde. 🙂

  2. Ah les congolais ! Je mets généralement beaucoup moins de sucre, je préfère quand on sent plus la noix de coco que le sucre. Un bon petit goûter, et qui part très vite chez nous. Une recette chaque lundi, très bonne idée !

  3. Ah les congolais… C’est une madeleine de Proust, nous en faisions pour Noël avec les sœurs lorsque j’étais petite. Merci pour la recette 😀

Laisser un commentaire

