Mon gilet printanier : Peggy Sue

 Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionnel pour les gilets ? C’est sans aucun doute LA pièce maîtresse de mon dressing depuis quelques années. Je ne passe pas une journée sans me blottir dans un ou deux spécimens laineux.

Ils se portent en toute saison, selon la matière que l’on choisit :

 En hiver, je craque pour de longs gilets moelleux dans des laines épaisses. J’aime privilégier le côté cocooning, tellement précieux quand les températures descendent ! Je choisis en général les spécimens les plus longs possibles, pour avoir les jambes bien au chaud sous des collants de laine. Le glamour en souffre un peu, bien qu’il existe aujourd’hui de très jolis modèles version XXL.

Quand les beaux jours arrivent, j’ai des envies de légèreté, de motifs en dentelle et de couleurs vives pour mettre en valeur mes jolies robes de mi-saison. Et, cette année, j’avais choisi de tricoter un gilet court qui m’avait tapé dans l’oeil sur Ravelry : le Agatha d’Andy Satterlund.

Agatha
Source image: http://www.ravelry.com/patterns/library/agatha-6

Le modèle me faisait vraiment craquer MAIS 2 choses m’ont fait réfléchir… et renoncer à ce projet :

  1. Le patron n’est disponible qu’en anglais, et la traduction me fait un peu peur… surtout pour la dentelle !
  2. Le relevage des mailles est obligatoire, ce qui ne m’enchante guère…

Il était hors de question de renoncer totalement à mon projet de petit gilet printanier, car c’était un des chouchous de ma To-Knit-List 2016 ! Alors j’ai cherché quelque chose qui s’en approche, mais en français et si, possible, sans relevage des manches.

Et j’ai trouvé mon bonheur !!!! 

peggy sue
Source Image: http://www.ravelry.com/patterns/library/peggy-sue

 Le Peggy Sue de Linda Wilgus.

J’ai retrouvé la coupe courte que je cherchais, parfaite pour mettre en valeur mes robes à motifs. Par contre, j’ai renoncé à la dentelle ajourée (pour cette fois !)… mais ces adorables petites torsades le valent bien, vous ne trouvez pas ?  😉

Je pense que je rallongerai les manches, car j’ai du mal à supporter les mini-longueurs sur les bras.

Et le choix du fil alors ? Et bien, le moment semblait tout indiqué pour ressortir le Phil coton 3 de Phildar  offert par ma Maman à Noël ! Dans un joli coloris « Clematite », un violine dynamique qui a le parfum des beaux jours… J’ai aussi un superbe rose en stock, mais je le garde pour un autre projet.

DSC_0409
En haut : le coloris Clématite, que je vais utiliser pour mon Peggy Sue

Le début en jersey avance très vite, on augmente juste avant et après les marqueurs. C’est du tricot au kilomètre comme je les aime ! On fait des Augmentations Barrées… et de ce côté-là je suis vraiment à l’aise, c’est donc un plaisir à travailler !

Peggy

Ce qui est extra avec ce modèle c’est qu’on tricote les manches raglans avec le corps, les emmanchures sont donc déjà formées et on n’a plus qu’à mettre les mailles en attente pour les reprendre plus tard. J’ai terminé la première partie des manches, le patron prévoit de les tricoter à plat ou en rond. Je vais choisir la seconde option, comme ça oust les vilaines coutures ! Le tricot circulaire a été une révélation pour moi, et il prend tout son sens dans des projets comme celui-là : pourquoi s’embêter avec les coutures de manches quand on peut s’en passer ? 😉

DSC_0457

J’adore le petit col torsadé qui apporte une touche délicate et féminine. Les torsades se réalisent sur l’envers, il ne faut donc pas se tromper en les commençant au risque de rater complètement le motif. Elles sont assez longues à réaliser, mais je pense que le résultat final en vaut la peine.

DSC_0460

J’avais prévu de finir cet ouvrage pour la fin du mois, afin de le présenter pour le Défi du Fil de Mars mais une vilaine crampe à l’épaule m’a forcée à ralentir sérieusement la cadence.

Après plus d’une semaine sans tricot, JE SUIS EN MANQUE !!!!!! Mais on est parfois bien obligé d’écouter son corps, alors je fais relâche et je suis sage… Mais qu’est-ce qu’il me tarde de pouvoir continuer ce petit gilet, j’ai déjà hâte de l’avoir terminé ! 🙂

Il vous plaît ?

 

21 Replies to “Mon gilet printanier : Peggy Sue”

  1. Oh! J’adoooooooore !!! Il est So Cute !!! Cutie Cute même !!! ❤️
    Un petit air Jane Austen , non ? Bien sur il me fait craquer …

  2. J’adore ce joli modèle 😍😍😍😍
    Pour ma part …. une tendinite se réveille depuis qq semaine et franchement m’handicape sérieusement pour tricoter 😠😠

    1. Merci 🙂 Repose-toi bien ma pauvre… la tendinite c’est vraiment handicapant ! J’en suis à une semaine et 4 jours sans tricot, et franchement c’est long… On va se remonter le moral mardi !!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

  3. Il est super mignon ce petit gilet, et dans une belle couleur printanière. Je compatis pour l’épaule, la mienne me fait aussi des misères en ce moment et je ne peux pas tricoter autant que je le voudrais. Je comprends ton envie de te débarrasser des coutures, mais les coutures apportent de la tenue au tricot, qui manque lorsqu’on tricote en rond. Enfin, un beau projet pour le défi de mars, tu as encore un peu de temps pour le terminer.

  4. Waow !!! Il est génial ce modèle !!!! J’adore ce jeu de torsade, c’est vraiment très très joli !!!! Je comprends parfaitement ton « rejet » du relevage de mailles et ta préférence pour le tricot en rond !!! Ce truc-là aussi, ça a changé ma vie de tricoteuse !!!! 😉 !!! En tout cas, j’adore ce modèle et la couleur que tu as choisi !!! Ça amène les beaux jours, c’est super !!!

  5. Oh il est RAVISSANT et la couleur est canon ! Tu as raison de vouloir rallonger les manches, ça le rendra plus polyvalent.
    Prends soin de toi, les articulations c’est super important !

  6. Superbe ! La couleur et son côté brillant, la forme, et le fait qu’il n’y ait pas de couture ! Hâte de voir la suite.

  7. j’adore ton choix
    la couleur est géniale et tu es (comme les peintres) dans la période violet (et nuance)
    le modèle a l’air très agréable à faire avec un peu de technique (comme j’aime)
    je vais le montrer à mon fillou pour voir ce qu’elle en pense et voir si elle veut que je le lui fasse
    la laine phildar coton 3 je connais je suis en train de tricoter un gilet de 1 an pour ma nouvelle petite filleule : cette laine est très agréable et facile d’entretien
    il me tarde de voir la suite de ton ouvrage
    bizzz

Laisser un commentaire

