La recette du lundi : #2 Le Pudding brioché

Qui dit lundi, dit nouvelle recette gourmande ! 

Vous avez adoré Les Congolais de la semaine dernière, aujourd’hui je vous propose une gourmandise tout à fait différente… Je me creusais la tête à la recherche d’une nouvelle idée, quand j’ai aperçu dans mon placard une brioche délaissée. Après un petit détour par le frigo, j’ai trouvé comment donner une seconde chance à cette brioche peu goûteuse au départ : un peu de lait, un peu d’alcool, un peu de confiture de fraises, beaucoup de chocolat… et Abracadabra !

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… en pudding ! 

Vous commencez la semaine sur les chapeaux de roue et les courses ne sont pas faites ? Pas de panique, avec cette nouvelle recette spécial « fond de placard », on fait du bon avec trois fois rien. Alors détendez-vous, attrapez la première brioche qui passe et préparez-vous à un petit tour de magie gourmand.

DSC_0464-01

Pudding à la confiture et au chocolat 

Ingrédients : (Pour un gros pudding – 6 personnes environ)

  • 1 brioche entière un peu sèche (j’utilise une brioche type « Panettone » mais vous pouvez en utiliser une différente)
  • 300 ml de lait entier
  • 2 cuillères à soupe d’alcool de votre choix (vin de noix , rhum ou armagnac)
  • 4 cuillères à soupe de chocolat fort en poudre
  • 4 cuillères à soupe de confiture (fraise, orange, abricot, mûres… à vous de choisir !)
  • Quelques carreaux de chocolat noir râpés (pour décorer)

Préparation :

  • Réduire la brioche en petits morceaux dans une jatte et verser le lait par-dessus.
  • Remuer à l’aide d’une cuillère et laisser reposer pendant 20 minutes afin que la brioche absorbe bien le lait.
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
  • Ajouter l’alcool, la confiture, et le chocolat en poudre au mélange brioche/lait.
  • Bine remuer au fur et à mesure qu’on incorpore les ingrédients afin d’obtenir une préparation homogène.
  • Verser la pâte dans un moule à gâteau (beurré si nécessaire).
  • Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes environ. La lame d’un couteau doit ressortir propre. Prolonger la cuisson si nécessaire, en baissant la grille de votre four afin que le dessus ne cuise pas trop.
  • Laisser refroidir et démouler délicatement.
  • Décorer de chocolat noir râpé.

DSC_0469

Je suis vraiment contente du résultat: ma brioche tristounette est devenue une vraie gourmandise !

En plus, le pudding se conserve très bien : vous pouvez le faire à l’avance et le garder au frigo pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique. Ainsi, il restera bien moelleux.

Boisson conseillée avec cette recette :

Thé vert Earl Grey bio, Thés de la Pagode. (Un grand thé vert à déguster toute la journée)

Yannoh Instant Vanilla, Lima. (Boisson gourmande sans caféine)

Alors, il sera comment votre pudding ? N’hésitez pas à m’envoyer vos photos à butterflytrap@hotmail.fr si vous réalisez mes Recettes du Lundi ! 😉

Bonne semaine à tous !

 

 

9 Replies to “La recette du lundi : #2 Le Pudding brioché”

  1. Bonne idée ! Bon je t’avoue chez moi la brioche n’a pas le temps de rassir …. Mais pour quoi pas avec une brioche toute neuve 😉

    1. Pourquoi est-ce que ça ne m’étonne pas ? 😉 je commence à connaître ta gourmandise… Je t’avoue que la brioche ne se perd pas d’ordinaire, mais celle-là n’était vraiment pas géniale au départ. J’ai trop attendu pour la manger, donc Pudding obligé !

  2. Oh, les puddings, j’aime trop ça, et je n’en ai pas mangé depuis….trop longtemps parce que je ne m’en souviens plus. Ma mère en faisait pour utiliser les restes de vieux pain, avec parfois des fruits confits ou des pruneaux. Miam! Merci pour la recette.

    1. Avec plaisir 🙂 je fais aussi des versions avec le pain parfois mais je trouve la brioche plus moelleuse, en général chez nous le pain un peu rassi (s’il y en a, ce n’est pas souvent !) fini en pain perdu. 😉

  3. Ben non, je ne vais pas faire du pudding tout de suite, mais ça donne bien envie !!! Merci pour cette recette facile !

  4. Hummm ! Que ça donne envie, mais avec les photos ce serait encore mieux, alors je ne sais pas d’où ça peut venir, la seule chose que je peux te dire, c’est qu’on ne vois que le nom de la photo à l’endroit où elle devrait être, et pas de lien…
    Merci pour ces délicieuses recettes !

Laisser un commentaire

