Broderies

Broderies printanières {DDF #3}

Ce mois-ci, la météo annonçait une regain de douceur dans les températures, un soleil brillant entre les nuages, mais aussi une jolie floraison côté broderie.

Pour ce Défi du Fil de mars, j’avais initialement prévu de montrer mon Peggy Sue, mais je n’ai pas tricoté aussi vite que je l’aurai voulu… Impossible donc de le présenter à temps car je suis loin de la fin ! Je me voyais déjà faire chou blanc, sans projet le troisième mois de défi…

Et puis  j’ai trouvé de petits cadres au salon créatif de ma ville. Après un peu de rangement dans l’atelier, j’ai ressorti mes cotons à broder de leur boîte et j’ai eu envie de reprendre mes petites croix.

J’ai saisi l’occasion pour tester un nouveau livre qu’on m’a offert il y a quelques temps : Ouvrages de Dame, 300 grilles de point de croix, de Véronique Maillard.

Ouvrages de dame

On y trouve de nombreuses calligraphies, une source infinie d’inspiration: alphabets anciens avec caractères gothiques, courbes délicates, lettres fleuries… De beaux dessins mettant en scène la faune et la flore sont aussi proposés pour décorer le support de notre choix : coussins, torchons, tableaux…

J’ai beaucoup feuilleté ce livre, qui est un plaisir pour les yeux. Les grilles sont facilement lisibles grâce à son grand format. J’adore la belle couverture rigide, même si du coup l’ouvrage est encore plus lourd, donc difficilement transportable.

J’ai trouvé mon bonheur parmi les 300 grilles proposées…impossible de rester de glace devant tout ce choix.

Je peux bien vous l’avouer, l’idée de ces mini-broderies a été honteusement copiée sur le projet présenté par La Pivoine Noire pour le Crafts Along Imbolc. Depuis que j’avais vu le résultat de son travail, je rêvais de l’imiter, mais en utilisant le point de croix au lieu de la technique de broderie au ruban.

J’ai soigneusement choisi 4 variétés en les écoutant me murmurer à l’oreille le langage des fleurs… 

DSC_0464

Une rose rose, pour la joie et la tendresse. Deux sentiments qui rendent le quotidien plus beau. J’ai du mal à me passer de cette couleur en ce moment !

Un lys fushia, pour oser aimer davantage et s’ouvrir aux autres chaque jour.

Une rose rouge, pour l’amour, la passion mais aussi le courage et le respect de soi, de ses proches. Le rouge est une de mes couleurs préférées et j’en porte souvent.

Un bleuet, pour la fidélité et la franchise, essentielles à un bon équilibre. J’ai choisi de le décliner en parme, car c’est une couleur d’une grande douceur que j’adore.

DSC_0460

J’ai coloré mes cadres avec une peinture spéciale bois pour un aspect vraiment « fini » du projet. Je trouve que le gris ajoute une pincée de modernité et rehausse les coloris pastels et féminins que j’ai utilisé pour broder. Le rose rouge a droit à un cadre assorti qui se marie bien avec sa robe pourpre.

J’ai plusieurs idées pour mettre en valeur mes petites broderies et leur trouver une utilité : finiront-ils sur des boîtes, sur un support pour accrocher les clefs, en broche ? Telle est la question… Qu’en dites-vous ?

Ce projet rapide à réaliser donne à mon atelier un air de printemps, comme quoi être en retard dans ses projets tricot, ça a parfois du bon ! 😉

Merci à Stella du blog Mes petites Récréations pour l’organisation de ces chouettes Défis du Fil et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau challenge !

15 réflexions au sujet de « Broderies printanières {DDF #3} »

  1. Oh ce qu’elles sont belles et poétiques ces broderies 😉 Je rois que tu as bien fait d’e^tre en retard sur ton projet initial, lol ! Je le verrai bien en boîte en clefs, mais pourquoi pas au mur au tout simplement en petits tableaux. Ou pour décorer une boite à ouvrage…
    Merci pour cette jolie participation.

    1. Merci à toi pour ces Défi, ça me motive tellement, j’ai besoin de dates butoirs, comme ça je papillonne moins et je suis biennnnn plus efficace 😉 L’idée de la boîte à clefs me tente bien…

      1. Moi pareil ! 🙂 D’ailleurs j’ai bien ralenti le rythme depuis que j’ai lancé ces défis. Un projet à la fois 🙂
        Les boîtes à clefs, ce serait pas mal 😉

  2. Très bonne édition a avoir absolument dans toutes les bibliothèques de brodeuses!
    Et tes petits cadres sont justes parfaits pour la saison ❤️

  3. Magnifique !!! Ces quatre cadres sont à tombés !!! J’adore !!! Ton choix de finition gris et rouge, c’est une super idée, c’est vraiment la touche finale qu’il fallait !!! Et tes broderies, elles sont vraiment adorables !! J’aime beaucoup ton choix de fleurs, et ce qu’elles veulent dire !!! Bravo !!

Laisser un commentaire

