La recette du lundi #4 : Cake aux nèfles

Pour cette recette du lundi, je n’avais pas du tout d’inspiration…

Et puis, en faisant mes courses, je suis tombée sur un drôle de fruit : allongé, orangé, son odeur me faisait un peu penser à celle de la prune, et pourtant ce n’en était pas une. J’ai été intriguée par son parfum, et comme le magasin proposait une idée de recette avec cet Objet Fruitier Non Identifié (ou OFNI) je me suis dit… Pourquoi pas ?

Bon… Ces deux-là ont l’air sceptiques sur la question de l’OFNI. Mais j’étais décidée à percer moi-même ce mystère culinaire.

J’ai donc acheté mes toutes premières nèfles. Ce fruit provient d’un arbre, le Néflier du Japon, il arrive à maturité dès le printemps. J’étais doublement contente de découvrir un nouveau fruit, et de saison en plus ! 🙂

Je n’ai pas pu résister à la tentation de créer ma propre recette, avec un fruit que je ne connaissais pas du tout. Parce que le lundi, ça rime aussi avec aventure et petit grain de folie !

Pour éviter que cette nouvelle épopée tourne au drame, j’ai choisi de décliner mes nèfles dans une spécialité de valeur sûre : le cake. C’est un basique absolu, que l’on peut parfumer avec à peu près tout.

DSC_0463-01

Cake aux nèfles 

Ingrédients : (pour un cake pour 6/8 personnes)

  • 150 g de nèfles bien mûres
  • 200 g de farine
  • 3 oeufs
  • 30 g de sucre
  • 1/4 de litre de lait
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 gousses de vanille
  • 1/2 sachet de levure

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger la farine et le sucre, puis ajouter les œufs un à un.
  • Peler et dénoyauter les nèfles. Les couper en petits dès. Réserver.
  • Faire chauffer le lait à feu doux, y ajouter le miel et les gousses de vanille coupées en deux. Laisser chauffer à petit feu pendant 10 minutes afin que la vanille infuse bien.
  • Verser doucement ce mélange sur la préparation précédente. Bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter les nèfles et la levure.
  • Verser la pâte dans un moule à cake (beurré si nécessaire)
  • Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°C. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

DSC_0459

Déguster ce cake tiède ou froid pour le goûter.

Boisson conseillée avec cette recette :

Thé de Noël aux fruits rouges, Plant’asia.

Et vous, vous connaissez les nèfles ? Si non, j’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ce fruit. 🙂

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi vos photos à l’adresse butterflytrap@hotmail.fr

8 Replies to “La recette du lundi #4 : Cake aux nèfles”

  1. les nèfles je connais mais je ne savais pas qu’on pouvait les trouver dans des magasins. C’est un arbuste que l’on trouve dans les haies bordant des champs. J’en mangeais avec mes grands parents après les premières gelées. Mais j’ai appris il y a peu de temps qu’on pouvait manger ce fruits en été. par contre, je ne sais pas si c’est la même variété.
    Bizz
    Abbygail Be 3

    1. Les nèfles dont tu parles ont-elles 4 noyaux comme de très gros pépins et une forme allongée? Je sais qu’il existe deux variétés différentes, une qu’on mange vers le printemps/été, l’autre vers l’automne. Je suis contente que cet article t’évoque des souvenirs en tous cas 🙂

  2. Idem, mes parents ont un néflier dans leur jardin. Les fruits se récoltent aux premières gelées. Je ne sais pas si c’est la même variété. Je vais me renseigner. Merci pour cette recette!

  3. Et bien moi je ne connaissais pas du tout ces fruits… Je vais me mettre en recherche!
    Merci pour cette recette et cette découverte ! 😊

  4. il existe deux sortes de nèfles : celles qui sont mures à la fin de l hiver et qui sont marrons et se mangent très mures. Et il y a des nèfles qui murissent en avril ce sont des nèfles du japon. Elles sont oranges comme de petits abricots… un régal .. j en fait des compotes, confitures et ce cake est fait avec les nèfles du japon.. Merci pour ce partage je vais tester dès demain …

Laisser un commentaire

