La recette du lundi #5 : Tiramisu aux fraises

Tout est parti d’une dispute avec mon four…

Après trois recettes ratées, lui et moi on était vraiment en froid.

Alors j’ai décidé de vous mitonner une recette sans cuisson. En plus, je n’en avais jamais proposé jusqu’ici dans mes Recettes du Lundi, c’était donc une bonne occasion d’apporter de la variété dans mes gourmandises.

Le début du week-end dernier a été estival et les températures ont fait un bond. Les lunettes de soleil et les petits hauts légers sont brusquement sortis du placard, comme un avant-goût de l’été… Le temps était aux recette fraîches et fruitées, et je me suis mise à rêver d’une escapade en Italie.J’ai eu envie de revisiter le classique tiramisu avec un fruit de saison pour lui apporter un côté rafraîchissant.

DSC_0483

Le tiramisu aux fraises

Ingrédients: (pour 6 personnes)

  • 3 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de fraises Gariguettes lavées et coupées en morceaux
  • 180 g de biscuits à la cuillère
  • 90 g de sucre
  • 3 tasses de café fort froid
  • 1 pincée de sel
  • brisures de biscuit et copeaux de chocolat noir (option)

Préparation :

  • Séparer les jaunes des blancs.
  • Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Y ajouter le mascarpone en plusieurs fois. Bien remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène et crémeuse.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être bien fermes.
  • Incorporer délicatement les blancs d’œufs au mélange précédent pour ne pas les casser. La crème au mascarpone est prête.
  • On va dresser le tiramisu dans un grand plat ou dans des verrines individuelles.
  • Remplir le plat choisi en alternant une couche de biscuits trempés dans le café, une couche de crème au mascarpone et une couche de fraises.
  • Terminer par une couche de crème au mascarpone.
  • Laisser prendre au frais une nuit.

DSC_0487

 

Une fois le tiramisu pris, on peut le décorer juste avant de servir. J’ai disposé quelques fraises, des brisures de sablés pour apporter un peu de croquant, et des copeaux de chocolat noir.

 J’avais un peu peur que les premières fraises tout juste arrivées sur les étals soient pauvres en goût. Mais heureusement, mes gariguettes françaises ont tenues toutes leurs promesses. Elle apportent une note sucrée et acidulée qui marche vraiment bien avec le café.

Boisson conseillée avec cette recette : 

Café Italien Malongo

Chicoré Bio, Favrichon

J’espère que cette recette vous a plu et vous donnera envie de revisiter le tiramisu italien. 🙂

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi vos photos à l’adresse butterflytrap@hotmail.fr

 

5 Replies to “La recette du lundi #5 : Tiramisu aux fraises”

  1. Miam! Ici les fraises arrivent bien plus tard, les seules disponibles pour l’instant sont les grosses américaines sans goût. Alors je mets ta recette de côté pour le temps des bonnes petites fraises de l’île d’Orléans (près de Québec, son micro-climat permet de cultiver des petits fruits au goût exquis).

  2. Et bien … je suis ravie que tu sois en froid avec ton four parce que cette recette a vraiment l’air très très appétissante !!! Miam, toutes ces fraises … je suis sûre que ce dessert était une tuerie !! Bravo !!! Bon, j’espère quand même que tu te réconcilieras avec ton four !!! En tout cas, merci pour cette belle idée gourmande !!!

Laisser un commentaire

