Gourmandises·Uncategorized

La recette du lundi : Marbré au maïs

Aujourd’hui je vous propose une recette qui va vous faire retomber en enfance…

Quand on y pense, les gâteaux les plus simples nous laissent souvent les plus jolis souvenirs de notre vie de gourmands. Alors pourquoi se compliquer la cuisine quand on peut se faire plaisir et faire plaisir à nos proches ?

La gourmandise du jour est simple, elle sent bon le goûter de nos plus jeunes années : c’est le traditionnel marbré vanille/ chocolat. 

Pour lui apporter une touche de fantaisie et donner à sa mie une belle couleur dorée, j’ai ajouté un ingrédient particulier : la farine de maïs.

Grâce à elle, le gâteau gagne en légèreté et en moelleux. Son goût s’équilibre bien avec le chocolat.

DSC_0466-01

 

Marbré au maïs 

Ingrédients :

  • 250 g de farine de blé
  • 50 g de farine de maïs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 5 cuillères à soupe de lait entier
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 sachet de levure

Pour la partie vanillée :

  • Les grains d’1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Pour la partie chocolatée :

  • 70 g de chocolat en poudre fort
  • 1 pincée de cannelle

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • On commence par préparer l’appareil commun aux 2 parfums:
  • Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
  • Y ajouter les farines, la levure et le bicarbonate en remuant bien entre chaque ajout d’ingrédient.
  • Incorporer le lait.
  • La pâte de base est prête, on la sépare en 2 en mettant la moitié dans un autre récipient.
  • Dans une moitié, ajouter le chocolat et la cannelle.
  • Dans l’autre, la fleur d’oranger et la vanille.
  • Si nécessaire, beurrer le moule à cake. Verser la pâte dans le moule en alternant une couche vanille et une couche chocolat.
  • Enfourner pour 35 minutes à 180°C. La pointe d’un couteau doit ressortir propre quand le gâteau est prêt.

 

 J’adore le dessin gracieux dessiné dans la mie par les différentes couleurs…

J’aime ajouter à mes pâtisseries des farines variées, on cuisine trop avec le blé et on oublie la multitude de possibles céréales offertes par Dame Nature. Chacune a de nombreux bienfaits et une saveur unique, alors il serait dommage de s’en priver, vous ne trouvez pas ?

Boisson conseillée avec cette recette :

Thé de Pâques à l’orange et au chocolat, Thés de la Pagode.

J’espère que cette recette vous a plu et qu’elle vous aura rappelé des souvenirs. 🙂

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi vos photos à l’adresse butterflytrap@hotmail.fr

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « La recette du lundi : Marbré au maïs »

  1. Miam 😍😍😍😍j’avais prévu d’en faire un, mais le mien n’est pas à la farine de maïs! !! Ça m’intrigue. .. il se pourrait que je teste 😊
    Gros bisous

  2. Chouette, tu t’es réconciliée avec ton four !!! C’est une super bonne idée de varier la farine de base !!! Tu as bien raison, on ne pense pas assez aux autres possibilités et là, c’est une jolie manière de revisiter le classique marbré !!! Et le dessin des marbrures est tellement joli !!! Miam !!

  3. Ca me rappelle le gâteau Savane de mon enfance, qui ne vaut pas la version fait maison. J’ai bien envie d’essayer ta recette en version sans gluten pour mes doudous qui ne peuvent pas manger de blé.

Laisser un commentaire

