Au fil des saisons

Mon défi Flow Fleurs 2016

Au début du mois dernier, j’ai découvert un défi…

Mais pour ce challenge, pas de stress à l’horizon : il était au contraire question de se faire plaisir et de relâcher la pression. L’idée venait de Flow, un joli magazine que j’adore feuilleter. On y trouve des rencontres avec des créateurs, des sujets qui invitent à la réflexion et au voyage. C’est un hommage au lâcher prise, une façon de ralentir pour mieux savourer les miettes du quotidien.

Flow france
Couverture du magazine Flow, Avril

Le défi était simple : photographier une fleur par jour durant tout le mois d’avril et partager nos trouvailles sur les réseaux sociaux. C’était le #Flowfleurs2016.

J’ai tout de suite adoré l’idée, car c’était un bon moyen de redécouvrir différentes variétés florales et de se reconnecter à la nature en plein éveil. A première vue, le challenge semblait facile … Et pourtant, il n’ a pas été simple de m’y tenir !

 

J’ai réalisé qu’on se laisse vite emporter par le tourbillon du quotidien, et qu’il est facile d’oublier ce qui nous entoure. J’ai vécu ce défi comme une sorte de gymnastique qui me faisait réapprendre des réflexes oubliés :

 Promener le regard autour de soi en observant vraiment la nature. J’ai découvert abasourdie de vraies merveilles au coin de ma rue. Je ne les avais jamais remarquées, car je n’avais jamais vraiment pris le temps de bien regarder. Je pense qu’on a trop tendance à parcourir les rues qu’on connaît les yeux grands fermés, ce qui nous fait rater de bien jolies trouvailles !

fleurs roses
La poésie est au coin de la rue…

 Penser à se souvenir… Parce que la nature est un peu magique, certaines fleurs peuvent nous rappeler un moment, une personne, une sensation. Et si on en profitait pour ouvrir la porte à notre mémoire ?  Ma fleur-souvenir est le bouton d’or , une de mes préférées lorsque j’étais enfant. J’adorais (et j’adore toujours !) la douceur de ses pétales tellement soyeuses, et sa belle couleur qui me met de bonne humeur.

DSC_0483
Joli bouton d’or

 Prendre la clef des champs. Quitter les rues encombrées par la circulation et s’offrir une ballade à la campagne… Et si vous ne pouvez pas trop vous éloigner de la ville, offrez-vous une petite escapade au parc. Laissez tomber les chaussures, et posez vos pieds en éventail dans l’herbe fraîche… 

DSC_0486
Petites mauves dans l’herbe fraîche

Mais on pouvait aussi chercher l’inspiration dans son dressing, puisque tous le imprimés floraux étaient autorisés… Je me suis régalée en diversifiant mes fleurs, car c’est mon imprimé chouchou : à l’atelier, dans ma garde-robe, dans ma déco, il y en a un peu partout !

 

 

Le bilan :

Super positif, puisque j’ai réussi à faire 26 photos sur les 30 demandées. J’ai eu trop de mal à m’y tenir certains jours, mais je trouve mon score tout à fait honorable.

Grâce à ce défi, j’en ai appris plus sur les fleurs, que ce soit sur leur langage ou leurs propriétés médicinales. Ce sont de vrais trésors de bienfaits et de poésie !

♥ Je me suis vraiment rapprochée de la nature, et j’ai aimé ressentir l’éveil du printemps grâce à une toutes ces petites découvertes.

Un grand merci au magazine Flow France pour cette belle idée ! 🙂

J’espère que les photos vous plairont et qu’elles apporteront un souffle printanier dans vos maisons.

Je vous dis à très vite… et quoi de mieux pour accueillir le joli mois de mai qu’un brin de muguet ? 😉

DSC_0458

4 réflexions au sujet de « Mon défi Flow Fleurs 2016 »

  1. Un super défi ! J’ai suivi ton aventure sur FB et jai beaucoup aimé ton regard sur la nature comme dans la chanson de Renan Luce  » l’iris et la rose »:
     » Cherche regard neuf sur les choses
    Cherche iris qui n’a pas vu la rose
    Je veux brûler encore une fois
    Au brasier des premières fois »
    Beaucoup de poésie dans ton article.
    Et pour moi les boutons d’or ce sont les petites fleurs pour jouer  » tu aimes le beurre ? »
    Merci pour tout ces beaux moments ! 😊

  2. Quelles sont belles tes photos !!! Une vraie belle respiration dans ce quotidien parfois un peu fou !!! C’est super que tu aies relevé ce défi … en plus, 26 sur 30, c’est vraiment plus qu’honorable !!! Et ton bouton d’or ravive vraiment plein de souvenirs d’enfance, c’est super !!! 😀 !!

  3. je te comprends on croit que c’est très simple et vite fait mais non : c’est cela le lacher prise prendre son temps
    j’aime bien la poésie au coin de la rue
    bravo pour ton challenge et merci de nous faire partager tes belles photos
    bizzz

  4. Tu as raison, pris dans le quotidien, on oublie souvent de prendre le temps de regarder autour de soi. J’aime tellement les fleurs, merci pour ce beau bouquet de photos. J’ai hâte de voir enfin fleurir mes lilas, le printemps est très tardif à Montréal.

Laisser un commentaire

