Gourmandises·Uncategorized

Le (Presque) Brownie à l’anglaise

La recette de ce lundi a été pleine de rebondissements …

Je voulais revisiter un classique absolu des gâteaux au chocolat : le seul l’unique, le divin brownie. Je dois bien vous l’avouer, lui et moi on vit une looooongue aventure depuis quelques années. La poursuite du brownie parfait est une de mes marottes culinaires : j’en ai réalisé des dizaines, mais il n’a jamais atteint la perfection tant désirée.

Ce week-end, j’étais bien décidée à retenter ma chance, secondée par mon chéri. Je pensais que mes échecs successifs pouvaient être dus à l’utilisation de la farine complète, mon ingrédient de prédilection. J’ai donc décidé d’incorporer une pincée de bicarbonate de soude alimentaire pour alléger mon gâteau. Mission plus qu’accomplie, puisque ma pâte a pris une texture aérienne… presque trop légère pour un brownie mais parfaite pour un moelleux.

chocolat

Après cette première pirouette, j’étais loin de me douter que la dégustation allait me réserver une surprise de taille…

Incroyable mais vrai : mon gâteau avait un goût salé !

Cette découverte nous a laissés perplexes car j n’avais utilisé qu’une toute petite pincée de sel, comme je le faisais souvent. Et d’habitude, on ne la sentait pas du tout …

Après moult réflexions, l’énigme a été résolue : j’avais oublié que le beurre salé avait remplacé le beurre doux dans mon beurrier, et au moment de faire la recette, je n’avais pas pris le bon ! Heureusement, le gâteau était tout à fait mangeable et je me suis quand même régalée… mais j’aurai préféré qu’il soit vraiment sucré…

Et pour l’accompagner, rien de tel qu’une crème anglaise maison ! 😉

DSC_0472

Moelleux au chocolat et sa crème anglaise 

Ingrédients : 

Pour le moelleux : 

  • 80 g de beurre
  • 90 g de farine
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de chocolat
  • 25 minutes à 180°C

Pour la crème anglaise : 

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1/4 de litre de lait
  • 90 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation : 

  • Commencer par réaliser la crème anglaise.
  • Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans une petite casserole et les mélanger à feu doux.
  • Ajouter le lait froid en une seule fois et fouetter vivement pour éviter les grumeaux.
  • Couper la gousse de vanille en 2 et gratter les grains pour les mettre dans le mélange précédent.
  • Mélanger la crème sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Pour cette étape, mieux vaut utiliser une cuillère en bois. La crème est prête quand elle nappe le dos de la cuillère. Sortir la crème du feu et la laisser refroidir.
  • On prépare ensuite le moelleux.
  • Faire fondre le beurre et les 3/4 du chocolat au bain-marie. Couper le reste du chocolat en morceaux et les réserver.
  • Fouetter les œufs et le sucre. Les ajouter au mélange précédent.
  • Ajouter la farine, le bicarbonate et le sel.
  • Incorporer les morceaux de chocolat.
  • Enfourner à 180°C pour 25 minutes.

Napper le moelleux encore tiède avec la crème anglaise et déguster…

Boisson conseillée avec cette recette : 

♥ Rooibos citron-gingembre, Thés de la Pagode.

J’ai aimé ce gâteau, et je le referais avec plaisir… Mais sans beurre salé ! 😉

Les pépites de chocolat fondantes à souhait sont vraiment gourmandes et j’ai adoré le chaud-froid apporté par la crème.

Et vous, êtes-vous fan de brownie ? Avez-vous une obsession culinaire ? Dites-moi tout, j’ai hâte de lire vos commentaires !!! 🙂

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi vos photos à l’adresse  butterflytrap@hotmail.fr

 

8 réflexions au sujet de « Le (Presque) Brownie à l’anglaise »

  1. Quelle sacré surprise ça a dû être en bouche !!! Mais heureusement que tu as trouvé d’où ça venait … parce que ça aurait été frustrant sinon !!! C’est un mystère de résolu !!! En tout cas, bravo pour la texture aérienne de ce brownie, il a l’air super bon !!!! 😀 !!!

  2. En tant que celte d’adoption, je suis très sensible au petit grain de sel avec le sucré! Non seulement ça ne ma gène pas du tout mais au contraire, j’aime beaucoup … je valide tout à fait ta recette !!!
    J’ai testé ce week end ta recette de pain perdue , un vrai régal! tellement apprécié par tous que je n’ai pas eu le temps de prendre des photos … 😞
    Mon homme a conclu en disant qu’il fallait recommencer !!! 😉
    Alors continue à nous faire partager tes délicieuses recettes…

    1. Je suis contente que vous vous soyez régalés !!! 🙂 Ton homme a bien raison, en plus comme ça tu pourras peut être prendre une photo… J’ai du mal à photographier des fois moi aussi, on est trop gourmands 🙂

  3. j’imagine qu’avec le beurre salé c’est moins bon
    souenir de mes vacances chez ma tante qui avait dans son beurrier du beurre salé et de ma mine d’enfant qu’en j’oubliais que ce n’était le beurrier de la maison !!! …
    bonne journée

  4. Oh la la, le dessert décadent par excellence. Avec la crème et tout. Je commence ma journée, c’est malin, j’ai envie de chocolat maintenant. 😉

Laisser un commentaire

