Tricot

La Barbe à Papa et moi

Tricoter de la Barbe à Papa, ça prend du temps. Beaucoup de temps. 

Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien écrit tricoter de la Barbe à Papa. Maintenant vous devez vous dire : on a trouvé où était passée La Demoiselle d’Octobre, elle était perdue au pays des Bisounours. C’est vrai que j’ai complètement déserté le blog et je m’en excuse. Je n’étais pas dans un monde rempli de guimauve mais bien occupée… à déménager.

Après quelques jours de rangement mon nouveau nid douillet commence à ressembler à quelque chose, même si il y a encore du pain sur la planche, notamment pour aménager l’atelier. J’ai repris les aiguilles et je viens vous parler de l’en-cours qui occupe mes mains et toutes mes pensées. C’est un ouvrage pastel et acidulé tricoté avec un fil vraiment particulier : le Yack et Laine coloris Barbe à Papa de Petit Bout de Laine .

Vous avez vu ce superbe rose ? En réalité, il est plus clair et on croirait vraiment tricoter de la Barbe à Papa ! Je vous ai déjà parlé de mon amour des laines françaises teintes main, et en particulier des merveilles d’Audrey -Petit Bout de Laine.

fleurs boîte

Elle n’en finira jamais de me surprendre avec ces créations toutes plus belles les unes que les autres… Franchement, il faut être un peu magicienne pour transformer ceci  :

yack
Source image : Xinhua Photo

En un fil si féminin, si douillet… et qu’on peut tricoter les pieds dans l’herbe en profitant du soleil. Il est tellement agréable pour les yeux et le toucher ! Il est aussi très résistant : on retrouve bien la force du yack sauvage et indomptable, que son pelage protège des plus rudes climats ! Même s’il n’était pas rose bonbon quand il courait dans l’Himalaya. 😉

DSC_0463

J’ai testé : le Yack + Laine de Petit Bout de Laine

C’est la première fois que je tricote une laine à base de yack, il m’a donc fallut le temps de l’apprivoiser pour voir ce qui lui allait le mieux. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’il s’agit de défaire de noooombreuses fois. On perd un peu patience, on peste, on a parfois envie de laisser tomber. Mais ce fil est tellement DOUX qu’il m’a bien aidé à tenir le coup face aux nombreuses heures de tests (environ 40, oui je suis une tricopathe…) que j’ai effectuées en 1 mois.

 J’ai fait beaucoup d’essais avec ce fil et voici mes conclusions :

Le point mousse : vraiment parfait sur ce fil bien rond qui lui apporte un joli gonflant. Le côté moelleux du fil ressort à 100% avec ce choix de point. Je vois bien un ouvrage total look mousse dans une teinte caramel pour l’hiver… moments cocooning garantis !

Le jersey rend aussi très bien, mais dans un esprit tout à fait différent. Il apporte de la légèreté et accentue la douceur du fil plus que son moelleux. On a l’impression de s’envelopper dans un voile soyeux.

Les points ajourés sont ceux qui m’ont le plus occupée : petits jours, jours doubles, chevrons, losanges… j’en ai testé une bonne dizaine ! Ils vont vraiment très bien avec ce fil en 3,5 mm. Comme quoi, le yack sait être féminin, voire même aérien.

La résistance  : au bout de près de 40 heures de tricotage et de détricotage, mon fil ne s’est pas cassé, il ne s’effiloche pas, il est comme neuf ! (Et là Audrey je te dis chapeau !) Je le souligne car c’est vraiment un atout à mes yeux : rien de pire qu’un fil qui casse au premier rang défait, je parle d’expérience !

Après moult gribouillages et tribulations tricotesques, j’ai trouvé LE motif. Celui qui a fait battre mon cœur et a signé l’arrêt des tests de points. Pour la petite histoire, il est né d’une erreur de lecture… comme quoi, c’est en faisant des erreurs qu’on fait les plus belles découvertes. 😉

DSC_0481

Pour découvrir la suite du motif, il faudra patienter… J’espère que ce tout début vous plaît,  et que cet article vous donnera envie de tricoter du yack. Je vous prépare une jolie surprise alors restez tout près. 😉

A bientôt les tricoteuses ! 

DSC_0485

 

 

16 réflexions au sujet de « La Barbe à Papa et moi »

  1. Ah comme j’aime l’idée du yack rose 😀 Comment un scientifique fou n’a-t-il-encore songé à modifier l’ADN de nos moutons et autres bestioles laineuses pour avoir la couleur choisie sur pied ??? On aurait des petites taches multicolores dans nos champs 😉
    Je ne suis pas « rose » mais cette couleur est très jolie et les trous-trous, je valide tu penses bien !!!

    1. Merci 😉 je valide l’idée des moutons aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce serait trop beau dans nos paysages ! En plus, les trous-trous c’est grâce à toi alors merci Rachel tu m’a remotivée ! 🙂

  2. Honnêtement, le rose non plus, ce n’est pas mon truc, mais là, il est particulièrement réussi, et tes jolis points aussi ! Hâte de voir la suite !

  3. Oh mais c’est trop joli dis donc !!! Ce petit point est vraiment très prometteur, et j’ai hâte de voir ce que tu es entrain de nous inventer !!! Et cette laine !!! Cette couleur, c’est une vraie merveille !!! Et si en plus la qualité est au rendez-vous, c’est vraiment parfait !!! En tout cas, tu la mets très bien en valeur cette jolie laine !!!
    Bon courage pour la fin de ton installation !!

  4. elle était perdu au pays des bisounours comme hollande et valls dommage qu’on puisse pas les transformer en pull qui resterait dans le tiroir

  5. Alors moi je dis bravo ! la laine cette couleur, cette gourmandise ce point …j’aime tout !!!
    Et je suis très contente de te revoir parmi nous ! On aura le droit à la visite de ton atelier ? 😊

  6. Après tous tes essais, le fil n’a pas cassé !!! Alors là, c’est un fil qu’il faut garder.
    Tu m’as donné envie avec ton yack. Par contre, c’est une laine qui tient chaud comme la laine classique ?!

Laisser un commentaire

