Couture·Uncategorized

DDF #5 : La fête du jean

Incroyable mais vrai : j’ai réussi à terminer une cousette pour le Défi du Fil de mai ! 

J’ai du mal à le croire moi-même, car je ne pensais pas avoir le temps de faire quoi que ce soit ce mois-ci… encore moins de la couture ! L’atelier est plein de vrac et je n’avais pas prévu d’y travailler avant de l’avoir un peu organisé. Et pourtant, c’est entre les cartons en désordre et les valises encore pleines que ma MAC a tourné à plein régime.

A l’origine de cet élan créatif, il y a l’anniversaire de ma Maman. A cette occasion, on avait prévu de se réunir pour faire la fête en étant « Chic en Jean ». Je connaissais le « dress code » depuis des semaines, mais à quelques jours de l’événement je me suis aperçue que le contenu de mon dressing me permettrait surtout d’être « saucissonnée en jean ».

 J’étais bien dépitée… quand j’ai entendu une petite voix. Elle venait de mon garage, loin, loin, loin, sous une montagne de boîtes et d’emballages. Intriguée, j’ai slalomé entre les objets pour trouver la source de ce murmure. J’ai défait plusieurs cartons, trébuché sur des mètres de papier d’emballage et faillit être assommée par une pile de livres. Heureusement j’en suis sortie intacte et après avoir démonté quelques mètres carrés de cartons, j’ai découvert la source de la curieuse voix. C’était la boîte de ma Singer, abandonnée dans un coin. Elle me soufflait la réponse à mon dilemme de tenue : « Couds donc quelque chose ! »

DSC_0481

Oui, mais que faire en moins d’une semaine ? Du neuf avec du vieux, de la customisation bien sûr !

Vous souvenez-vous de ma  jupe-salopette ? Cousue il y a plus d’un an, portée… une seule fois. On m’a fait remarquer à plusieurs reprises qu’elle était trop longue, un peu vieillotte… résultat elle a fini consignée au placard. Je n’ai pas assumé le biais à fleur ou le côté portefeuille qui rappelait trop les robes-tablier des écolières d’avant.

Mais en rangeant ma garde-robe je l’ai retrouvée et j’ai réalisé qu’elle était… en jean. L’occasion était venue de dépoussiérer cette cousette et de la propulser au 21 ème siècle ! Direction la DeLorean, vous me suivez ? Prochain arrêt : le futur !

  On commence par un bon coup de ciseaux !  J’aime les jupes longues, voire très longues mais je reconnais que sur certains modèles ça peut vite faire trop. J’ai donc raccourci ma jupe aux genoux pour la rendre plus légère et fonctionnelle. J’ai aussi cousu la fente du devant puis créé un petit volant en lin gris. J’aime beaucoup son côté froissé et chiné.

♥ Ensuite, j’ai décousu le biais fleuri pour laisser la bavette en jean brut. Mais, ne vous inquiétez pas, ce joli ruban a de beaux jours devant lui et je suis sûre qu’il trouvera sa place sur un nouveau projet !

DSC_0527

♥ J’ai remplacé les deux boutons roses de la taille par des blancs pour créer un contraste et casser le côté trop sage de ma salopette. Et pour faire un rappel de couleur et trancher sur le noir, je me suis amusée avec les points fantaisie de ma MAC. J’ai dessiné un zigzag jusqu’au bas de la jupe et sur une des bretelles… J’ai vraiment adoré m’amuser avec les points et redécouvrir les multiples possibilités offertes par ma machine. 

DSC_0479

J’ai réalisé que je m’étais lassée de la couture, car je ne voyais plus que son côté technique. Pour ma préparation du CAP j’avais survolé l’ensemble des méthodes en très peu de temps. Entre les coutures anglaises, les mille et unes fermetures, j’ai fait une indigestion.

Je sais aujourd’hui que je ne ferai pas de couture à un niveau professionnel, mais j’ai redécouvert le plaisir de coudre. Je me suis souvenue que le principal n’est pas la perfection technique, mais bien d’être fière de porter les vêtements qu’on crée.

Et ça me donne le sourire…

J’ai porté cette jupe-salopette nouvelle version avec une de mes chemises préférées- à plumetis. Petit pause photo au milieu des pins avec le soleil :

DSC_0526

DSC_0530

Merci à Stella du blog Mes petites récréations qui nous propose ses Défis du Fil tout au long de l’année. C’est tellement motivant de créer ensemble que j’ai déjà hâte d’être au mois prochain !

N’hésitez pas à nous rejoindre ! 🙂

Alors, elle vous plaît cette nouvelle version de la jupe-salopette ?

 

15 réflexions au sujet de « DDF #5 : La fête du jean »

  1. Une machine au nom de Starlet ne peux que murmurer de jolies cousettes !
    J’aime beaucoup toutes tes références je pense qu’on a la même cinémathèque …😉
    Et ta salopette ainsi revisitée est vraiment top ! Oserais je dire que « tu es magnifaique ma chérie ! » Je pense que cette version ne restera pas dans les placards, et que tu trouveras plein d’occasions de la mettre ! Pour la custo tu es une vraie chef ! Remets toi vite à la couture, celle juste pour le plaisir .😊

    1. Oui, je crois qu’on partage les mêmes coup de coeur cinéma 😉 Aurais-tu un lien de parenté avec Christina en plus ???? Je me remets à la couture avec plaisir et c’est aussi grâce à toi 😉

  2. Jolie !!!!!!!!!! Tu as eu raison de te remettre à la couture 😊 alors ? Il a fait beau sous le soleil de gironde ? 😊🌞🌞🌞
    Gros bisous

  3. Trop trop bien comme ça ! J’aime beaucoup tous ces petits détails modernes à souhait. Et ça te donne le sourire, c’est super 😉
    Tu as raison, il faut garder le plaisir de faire et c’est valable dans bien des domaines 😉

Laisser un commentaire

