Le blog au fil des saisons·Uncategorized

Joli Furoshiki

Je trouve qu’ il n’y a rien de pire qu’un vilain paquet quand on offre une surprise.

Je me rappelle que, quand j’étais petite, je faisais peu de cas du papier cadeau. Ce qui m’intéressait, c’était le contenu, et le papier déchiré à la hâte finissait toujours en lambeaux. En grandissant, je me suis (un peu ) assagie en matière de déballage de présents. J’aime bien prendre le temps de découvrir le paquet avant de deviner son contenu: le motif du papier, le choix du ruban, des couleurs, sont autant de détails sur lesquels j’aime m’arrêter. J’ai presque autant d’intérêt pour l’enveloppe que pour ce qu’elle contient. Alors quand j’offre un cadeau, j’aime que son emballage soit beau. Comme ceux-la :

Mais voilà… j’ai depuis toujours beaucoup, beaucoup, de mal à faire les paquets cadeaux. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, de m’être appliquée, d’avoir écouté les conseils des pros… Rien n’y fait, mes emballages sont toujours irréguliers, boursouflés, pleins de scotch, bref vraiment moches. Si j’étais un lutin du Pôle Nord, le Père Noël m’aurait licenciée direct.

 Alors quand je me suis retrouvée de corvée d’emballage pour l’anniversaire de la Maman, je n’étais pas fière, mais pas fière du tout. C’était une surprise faite à plusieurs. Qui allait être offerte devant une quarantaine de personnes. Bref, grosse, grosse pression. Après quelques tentatives infructueuses, j’ai appelé mon ami Google au secours et j’ai trouvé LA solution.

J’étais trop maladroite avec le papier, j’allais donc emballer ma surprise sans en utiliser. A la place, j’allais m’essayer à un art japonais : le Furoshiki.

A propos du Furoshiki 

Furoshiki signifie « baluchon pour le bain ».

« Au Japon, on transportait traditionnellement ses produits de toilette aux bains publics dans un petit foulard noué. Ce système s’est ensuite transformé en moyen d’emballer et de décorer des cadeaux en utilisant simplement des carrés de tissu pliés ou noués. »

Source : http://www.lesconfettis.com/furoshiki/

♥ Le Furoshiki est donc l’art d’emballer des objets avec une pièce de tissu, il s’adapte à des contenus vraiment variés. A chaque type d’objet sa technique : avec ou sans noeuds, en forme de sac, plat ou non…On choisira la méthode que l’on veut en fonction de cadeau à emballer : boîte, bouteille, paquet rond…Les possibilités sont vraiment incroyables !

Furoshiki
Différentes formes de Furoshikis. Source :  www.confettis.com

Mon premier Furoshiki 

Pour mon premier essai, j’ai opté pour une méthode simple qui s’adaptait bien à la forme rectangulaire de mon cadeau. Pas question de se lancer dans un pliage trop complexe, je voulais d’abord découvrir les bases.

Etape 1 : le choix des tissus 

Il est très important de bien choisir ses tissus. On adaptera la taille à la taille du cadeau, ou au type de Furoshiki choisi. On peut opter pour un motif en rapport avec la fête ou l’occasion, pour une gamme de couleurs qui nous plaît ou plaira au destinataire…

J’ai choisi un motif de fleurs et j’ai doublé mon emballage de rose poudré pour créer un jeu de couleurs.

DSC_0497

Etape 2 : la préparation

Si ce n’est pas déjà fait (ou si comme moi, vous sortez vos tissus d’un sac suite à un déménagement…) il est conseillé de bichonner un peu vos coupons. Emballage original oui, mais pas question qu’il soit tout froissé !

On repasse donc les heureux élus…Et on leur fait une petite coupe pour éliminer les vilaines lisières qui s’effilochent et obtenir un bord bien net. On garde à l’esprit que le destinataire du paquet doit pouvoir garder et réutiliser le tissu s’il le souhaite : c’est le côté écologique du Furoshiki qui m’a séduit.

DSC_0484

Etape 3 : Le pliage

Il existe de multiples tutoriels sur Internet, et de nombreux ouvrages pour faire le plein d’idées. Je suis partie d’un pas à pas et après quelques essais,  j’ai réalisé un premier emballage avec le tissu rose (le plus fin des deux).

DSC_0492

Et j’ai recouvert par un second pliage avec mon coupon à fleurs. J’ai pris quelques libertés par rapport au modèle initial en m’amusant à rajouter des nœuds.

C’est plutôt joli, vous ne trouvez pas ? 

 

DSC_0494

DSC_0496

 

J’ai vraiment adoré découvrir cet art de l’emballage, et j’ai déjà hâte d’offrir d’autres cadeaux pour pouvoir m’exercer ! Je pense que mon paquet original a fait son petit effet…

DSC_0494

Pour en savoir plus sur le Furoshiki c’est par ici :

Les sites :

https://furoshikiecoconcept.wordpress.com/comment-plier-mon-furoshiki/

http://www.lesconfettis.com/furoshiki/

Ce livre a également l’air très bien : 

Livre Furoshiki

 Et vous, connaissiez-vous cette technique ? Comment emballez-vous vos cadeaux ?

5 réflexions au sujet de « Joli Furoshiki »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi le contenant compte presque autant que le contenu!
    J’aime beaucoup l’idée toute simple du papier craft décoré et customise .
    Mais ton idée, le Furoshiki : c’est juste une tuerie !!! 😊
    Mes yeux avides de Gollum s’equarquillent devant ce double emballage de tissus! Mes mains commencent à s’agiter …. Mon precieuuuuux!
    En fait c’est un double cadeau : on peut après faire tant de choses avec les tissus !
    Bravo ! Une idée de Maitre ! 😊

    1. Merci 🙂 ils sont forts ces japonais, c’est eux qui ont eu l’idée ! En plus, je trouve que c’est un beau moyen d’offrir un cadeau à une amie couturière par exemple. Ou on peut réaliser un petit châle qui sert ensuite à emballer un autre cadeau mais qu’on offre aussi… Bref, il t a des milliers d’idées à exploiter, c’est pour ça que le tissu et le textile sont mes matières préférées, elles m’étonneront toujours 🙂

  2. Mais c’est génial !!!! Moi aussi je suis une quiche en emballage !!! Je démarre toujours pleine de bonnes intentions … et puis à un moment, ça dérape !!! Du coup, je suis frustrée !!! Mais là, c’est vraiment une très belle idée !!! Pour tout, le geste pour le cadeau personnalisé jusqu’au bout du bout et le petit côté écologique recyclable de cet emballage !!! Génial !!!
    Et ta version est vraiment très très jolie !!! J’aime beaucoup ce jeu de couleur avec les tissus et le positionnement des différents nœuds !!! C’est une très belle surprise !!!

    1. Je suis vraiment contente que ça te plaise ! 🙂 Bon, tu te lances au prochain cadeau que tu fais alors ? ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à démarrer avec la meilleure volonté du monde mais à ne pas y arriver avec le papier… En tous cas j’ai hâte de voir tes paquets 😉

Laisser un commentaire

