La recette du Lundi : Speculoos

En vérité, je vous l’avoue, il ne devait pas y avoir de recette au menu ce Lundi ! 

Et puis, il s’est mis à pleuvoir. J’ai trouvé des escargots sous mes fenêtres et ressorti les vestes du placard. Comme vous, j’ai commencé par râler. Parce qu’un jour on sort les tongs, et le lendemain les bottines, on ne sait plus comment s’habiller. On voit des touristes en short et d’autres en anorak, des gens perdus qui tentent le mix des 2 au risque de se mouiller à moitié et d’avoir trop chaud aux pieds… (Je vous jure que tout ça a un rapport avec la Recette du jour, on va y venir…)

Ce matin, en voyant la couleur du ciel je n’étais pas vraiment de bon poil. Mais après un moment, je me suis dit : si chacun porte sa mauvaise humeur au-dessus de sa tête, comme un petit nuage gris qui le suit, il ne faut pas s’étonner de la pluie !

J’ai mis de côté ma grogne et j’ai commencé à rêver à l’automne… J’ai imaginé le ballet des feuilles mortes sur les trottoirs, les gratins de potimarron, les bons repas autour d’un bœuf bourguignon brûlant, et l’odeur des biscuits à la cannelle.

DSC_0557

J’ai eu une grande envie de cocooning culinaire. Et je me suis rappelée d’une recette aperçue il y a quelques jours sur le blog de Marie Chioca. Je la connaissais de nom, mais je n’avais jamais pris de temps de découvrir son univers gourmand… Grosse erreur ! Je suis tombée en admiration devant ses recettes, et surtout celle de ses Spéculoos. J’avais essayé d’en faire une fois, mais l’échec avait été plutôt cuisant et je n’avais pas osé réitérer l’expérience. Mais aujourd’hui, avec toute cette pluie, l’appel des épices a été le plus fort ! J’ai décidé de mettre la main à la pâte, quoi qu’il en coûte.

Pour éviter les mauvaises surprises, j’ai bien suivi sa recette étape après étape.

DSC_0546

Elle précise que la pâte doit être un peu grossière et sableuse, je ne me suis donc pas inquiétée des craquelures que j’ai obtenues en l’étalant. J’en ai un peu bavé, mais avec un plan de travail bien fariné j’ai fini par triompher…

Une fois la bête bien étendue, on passe au découpage… J’ai cherché dans mes placards et j’ai trouvé des emporte-pièces en veux-tu en voilà : en forme d’étoiles, de bonhommes, de petits cœurs… mais de rectangulaires point ! Alors, j’ai choisi de faire une petite entorse à la tradition en faisant mes spéculoos ronds. Parce que j’étais trop flemmarde pour tous les découper à la roulette. (Elle est chouette ma roulette dentelée, d’habitude je l’utilise pour faire des raviolis.Bref.)

J’étais tellement contente que jouer avec mes accessoires de cuisine (il en faut peu pour être heureux quand même…) que j’ai profité de l’occasion pour m’amuser avec les jolis tampons spécial biscuits offerts par ma Mamie ! C’est qu’ils n’étaient pas sortis du placard depuis Noël les pauvres ! Vous savez, depuis le Concours du plus Beau Bonhomme de Pain d’épices. (si vous ne saviez pas, suivez le lien pour revivre ce grand moment de bonne humeur…)

Empreinte biscuit

Moins d’un quart-d’heure plus tard, j’avais de nouveau 5 ans et la cuisine embaumait les épices. Je dégustais un spéculoos tout chaud à sa sortir du four (entre deux photos…)

J’ai choisi d’accompagner mes biscuits d’une chicorée bien chaude, qui remplace idéalement le café pour ceux et celles qui ne tolèrent pas trop la caféine. Ils étaient moins sablés que ceux de Marie mais quand même très bons ! J’ai suivi son exemple en croquant un carré de chocolat noir pour accompagner mes biscuits… et c’était la félicité !

Pile de speculoos

DSC_0609

 

 Comme quoi, rien ne vaut un bon goûter pour repartir du bon pied !

J’espère que cette découverte culinaire vous a plu, vous pouvez retrouver la recette des Spéculoos sur le site de Marie Chioca.

C’est une vraie mine d’or et j’ai déjà hâte d’ajouter ses livres à ma bibliothèque, surtout  Les secrets de la boulange bioLa cuisine bio des jours de fête et Cuisiner sans lait !

Bonne semaine les gourmands ! 🙂

DSC_0568

2 Replies to “La recette du Lundi : Speculoos”

  1. Waow !! Ça a l’air trop trop trop bon !!!! J’aime beaucoup ta manière de présenter les choses, c’est vrai que pour s’habiller en ce moment, c’est bien la galère, mais on n’est pas obligé pour autant de se traîner sa mauvaise humeur comme un fardeau !!!! 😀 !!! Et puis c’est vrai qu’une fournée de bons petits gâteaux, c’est peut-être aussi la solution pour repartir du bon pied !!! 😀 !!!!

Laisser un commentaire

