La recette du Lundi : Clafoutis choco-cerise

La recette d’aujourd’hui est arrivée sans que je m’y attende, quand on m’a offert un beau panier de cerises (bio).

De jolis fruits cueillis du jour, que j’ai picorés tout le week-end avec une délectation certaine, d’autant que c’étaient mes premières cerises de l’année.

Elles étaient vraiment mûres, et comme le lundi approchait j’ai réfléchi à une façon de les mettre en valeur en pâtisserie. J’ai soudain eu envie (très envie) d’une forêt noire … sauf que je n’avais pas trop le temps de me lancer dans la préparation de ce dessert délicat. (Ni l’envie, ni l’alcool qui allait bien d’ailleurs.)

Je me suis donc rabattue sur un classique, très rapide à réaliser : le clafoutis. Et en pleine préparation, j’ai commencé à rêver de nouveau à une forêt noire… Et j’ai fini par ajouter à ma recette une bonne quantité de chocolat en poudre Dardenne, pour me rapprocher un peu de mon rêve.

Le résultat a dépassé mes espérances : le chocolat assez fort, s’équilibre bien avec les cerises et ajoute un peu de fantaisie à mon clafoutis. ♥

IMG_9690

Clafoutis choco-cerise

Ingrédients : 

  • 200 g de cerises dénoyautées
  • 100 g de farine de blé T130
  • 1/4 de litre de lait d’amande
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre fort

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Fouetter le lait, le sucre et les œufs ensemble.
  • Ajouter le chocolat en poudre en mélangeant bien.
  • Verser la farine en pluie en fouettant énergiquement pour obtenir une texture bien lisse.
  • Chemiser un plat à gratin avec du papier cuisson. Tapisser le fond avec les cerises et verser l’appareil à clafoutis par-dessus.
  • Enfourner pour 35 à 40 minutes en surveillant bien la cuisson. Le clafoutis doit-être légèrement craquelé sur le dessus et la lame d’un couteau doit ressortir propre (ou juste tâchée de cerises.)
  • Laisser tiédir le clafoutis et le démouler.

IMG_9685

 

Boisson conseillée avec cette recette : 

♥ Chocolat chaud artisanal Dardenne au lait animal ou végétal selon vos envies.

J’espère que cette recette vous plaira et vous dis à très vite pour d’autres aventures  ! 🙂

Si vous avez réalisé cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos à lademoiselledoctobre@gmail.com 

One Reply to “La recette du Lundi : Clafoutis choco-cerise”

  1. Miam qu’il a l’air bon ton clafoutis !!! C’est top comme idée de recette !!! Et c’est encore mieux si ça te permet de ne pas perdre de cerises !!! Parce que ça aurait été dommage pour ces deux fruits !! Bravo pour cette belle idée !!! 😀 !!

Laisser un commentaire

