Musique et tricot

En général, je poste rarement deux jours de suite, mais je voulais absolument vous souhaiter une excellente Fête de la Musique !

musique et fleurs

Et pour célébrer ensemble cet événement, je vais vous faire découvrir quelques-uns de mes coups de cœur mélodiques. Je vous propose un petit tour d’horizon des musiques qui m’accompagnent, notamment quand je tricote.

Je suis quelqu’un de très éclectique, dans mes loisirs comme dans mes goûts musicaux. J’écoute de très nombreux genres de musique : jazz, opéra, musiques de films, variété française, rock… Tout dépend de mon humeur, du temps qu’il fait, et aussi de ce que je suis entrain de tricoter.Je vous propose un petit aperçu de mes artistes chouchous pour quelques-un de ces genres musicaux.

♥ Jazz –Melody Gardot 

Je l’ai découverte il y a un moment, et j’ai tout de suite accroché avec les sonorités jazz de sa musique. Elle mêle de nombreuses influences musicales d’ici et d’ailleurs, y compris la bossa nova. J’ai eu un gros coup de coeur pour son album The Absence, sur lequel figure des chansons rythmées qui font voyager.

Pour quels tricots ?

Sa musique m’accompagne souvent en fond sonore pour toutes sortes d’ouvrages tricot, même les torsades et points techniques. Elle est assez douce et fait une excellente ambiance musicale, qui n’empêche pas de compter les rangs.

Musique de film– BO de Mission Impossible 5 par Joe Kraemer. 

J’ai tendance à aimer les films pour ce que je vois mais aussi pour ce que j’y entends. Un excellent film-aussi bien réalisé qu’il soit- peut-être gâché par une BO qui n’est pas à la hauteur et j’admire les compositeurs qui nous font instantanément plonger dans un univers. J’ai littéralement basculé dans l’aventure du dernier Mission Impossible avec des musiques comme celle-ci.

Pour quels tricots ?

Pour du jersey, du point mousse, bref des choses SIMPLES. Parce que ce genre de musique à tendance à me faire repenser au film et que je revois parfois les scènes dans ma tête à l’écoute de la BO. La dentelle avec ce fond sonore, je vous le dis, c’est Mission Impossible. (ouh qu’il est facile ce jeu de mots, je sais…)

♥ Variété française – Isabelle Boulay 

J’écoute de nombreux artistes, et en général j’ai des périodes : je peux en écouter un seul pendant des mois, avant de m’arrêter complètement pour passer à un autre. En ce moment, c’est plutôt Isabelle Boulay. J’ai du mal à me défaire de l’ambiance de son album Les grands espaces.

Pour quels tricots ?

Les entre-deux… ceux qui demandent un peu de technique, mais pour lesquels on n’a pas besoin de se reporter sans cesse à la fiche explicative. Si on tricote un motif qu’on a bien intégré et qu’on peut le faire sans regarder, c’est très bien. Personnellement, j’écoute vraiment les paroles, ce qui peut déconcentrer un peu, donc mieux vaut ne pas prendre de risques si on ne veut pas tout défaire à la fin du couplet.

♥ Rock- Thom Yorke (leader du groupe Radiohead)

Les musiques présentées jusqu’ici sont assez douces et classiques, mais je suis parfois d’humeur pour des mélodies plus rock, ça va des chansons à la ligne mélodiques assez douces bien que sombres comme celle-ci (d’ailleurs présente au générique du film Le Prestige) jusqu’à Queen, The Offspring… Je sais on ne dirait pas mais j’ai grandi avec un Papa fan de ces groupes alors forcemment, ça a laissé des traces. 😉

Pour quels tricots ?

Là on ne rigole plus. Ce genre de fond sonore est tout indiqué pour le boulets tricotesques, ceux qui traînent au fin fond des placard depuis des mois et qu’on ne peut plus voir en peinture. Croyez-moi sur parole, rien ne vaut une mélodie rock pour se motiver à liquider un encours trop collant. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire… (et pour les méga-maxi boulets on n’hésitera pas à sortir l’artillerie lourde comme ACDC.)

♥ Opéra – Rigoletto, La Donna è mobile par Andrea Bocelli.

J’ai une grande passion pour la langue italienne, et j’aime beaucoup tricoter en écoutant quelques airs de l’opéra italien. Je n’ai jamais eu la chance d’en voir un en vrai mais c’est une chose que j’espère pouvoir faire un jour. Même si, ce jour-là je ne prendrai pas mes aiguilles- elles seraient difficilement transportables en tenue de soirée. (Quoique…) 😉

Pour quels tricots ? 

Rien de tel qu’un air d’opéra pour commencer un ouvrage (je vous assure, on a l’impression d’accomplir de grandes choses alors qu’on est juste sur son canapé à monter des mailles, c’est top !). C’est aussi un bon fond sonore pour l’étape un peu rasoir des finitions qu’on a toutes un peu tendance à redouter : le temps passe plus vite et on met plus d’application dans les gestes. Qu’ils sont forts ces italiens, ils nous feraient faire n’importe quoi !

J’ai choisi ce morceau pour finir en beauté car, comme le montre bien cet article, « souvent femme varie » et je ne fais pas vraiment exception à la règle vu mes goûts musicaux.

Je vous souhaite à tous une excellente fête de la musique et j’espère que cet intermède vous a plu. N’hésitez pas à me dire quelles musiques vous écoutez en tricotant ! 🙂

 

2 Replies to “Musique et tricot”

  1. J’espère que tu as bien profité de ta fête de la Musique !! C’est une super bonne idée de dévoiler tes ambiances sonores de tricot !!! Et c’est sûr qu’on est pas dans la même humeur en fonction de ce qu’on écoute et que ça joue aussi sur ce qu’on tricote !! 😀 !!!

Laisser un commentaire

