Gourmandises

La recette du Lundi : Glace maison

La recette d’aujourd’hui n’est pas de moi mais de la talentueuse Marie Chioca.

J’ai découvert son univers la semaine dernière, alors que je cherchais de l’inspiration pour faire les menus du mois. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai pris la bonne résolution d’organiser les courses mensuelles autour de menus type.  Chez nous, une grande partie de ce qui arrive dans l’assiette est maison, de l’entrée au dessert. Et la bonne cuisine, ça prend du temps. Parfois même beaucoup de temps… alors si en plus on doit courir les magasins tous les deux jours en quête d’ingrédients ce n’est pas jouable.

Et puis, il n’y a rien de plus terrible que de ne pas avoir de réponse à cette redoutable question masculine. Celle qui revient sans cesse tout au long de l’année, et qui  fait le casse-tête de bien des cuisinières de France et de Navarre :

« Chérie qu’est-ce qu’on mange? »

En organisant mes courses du mois, je m’assure d’avoir (presque) toujours une réponse et je gagne beaucoup de temps. Je surfe pas mal sur Internet pour trouver l’inspiration et créer des repas les plus équilibrés possible.

Voilà comment je suis arrivée sur le site de Marie Chioca. J’ai tout de suite adoré son univers gourmand et sa plume pleine d’humour. Elle partage ses recettes bio, mais aussi des petits instants de son quotidien familial racontés avec beaucoup d’esprit.Et je ne vous parle même pas de ses photos, qui sont plus sublimes les unes que les autres !

J’ai été intriguée par une catégorie de saison : les glaces maison. Je n’ai jamais fait de glace, parce que je croyais que c’était compliqué, et qu’il fallait forcément une sorbetière. Je me disais que ça ne valait pas le coup d’en acheter une pour l’utiliser deux fois dans l’été et qu’elle prenne de la place dans le placard le reste de l’année.

Alors quand j’ai découvert que non seulement on pouvait se passer de sorbetière, et qu’en plus c’était rapide à préparer… j’ai tout de suite voulu essayer.J’ai décidé de commencer par la très très gourmande glace vanille, caramel et noix de pécan.

Et comme je suis gentille (et que la chaleur de ce week-end ne m’a pas du tout donné envie d’allumer le four)  je partage avec vous cette jolie découverte, stupéfiante de gourmandise.

La glace végan de Marie Chioca

Vous pouvez retrouver cette délicieuse recette ici.

♥ Une pure douceur végan, sans lait animal… et surtout sans sorbetière !

♥ Pour réaliser cette glace, on travaille à base d’une chantilly sirop d’agave-lait de coco.  C’est la réaction entre ces deux ingrédients qui empêche la cristallisation. Ainsi, pas besoin de touiller la glace des heures pour obtenir une texture crémeuse à souhait, sans paillettes de glace.

♥ On parfume la crème avec une pointe de vanille et un filet de caramel. J’adore faire du caramel et je le surveille toujours amoureusement pendant qu’il fait de petites bulles… ça a vite fait de brûler un caramel alors pas question de relâcher son attention.

Vous avez-vu les petits grains de vanille que j’y ai mis ? On patiente quelques minutes, c’est presque prêt… J’ai réalisé la moitié de la quantité prévue au départ car je ne voulais pas une glace trop sucrée.

IMG_9782

La recette prévoit d’utiliser des noix de pécan mais je les ai remplacées par des amandes complètes coupées en deux. J’ai choisi de faire des morceaux assez grands pour éviter que la texture crémeuse de la glace soit gâchée par des miettes d’amande.

 

Je suis vraiment contente d’avoir découvert cette recette magique, et j’ai déjà hâte de tester les autres versions proposées sur son site: chocolat, façon tiramisu et irish coffee. Peut-être même que j’inventerai mes propres mélanges de saveurs…

Je me suis vraiment régalée ! Et vous, avez-vous déjà fait une glace maison ? 

 

9 réflexions au sujet de « La recette du Lundi : Glace maison »

  1. La glace vegan sans sorbetière, super idée! Je vais pouvoir la tester sur mes enfants allergiques aux produits laitiers mais sans les noix (allergies aussi). J’ai déjà testé le sorbet au kiwi et menthe (beaucoup de touillage requis), et avec la sorbetière, un sorbet au chocolat et le fantastique sorbet framboise mangue avec lait de coco de Minimalist Baker ( une couleur de corail et un parfum de goyave, à tomber). Merci pour le lien, je vais aller jeter un oeil sur ces recettes.

    1. J’espère que la glace plaira à tes enfants alors 🙂 peut-être que tu peux trouver autre chose que les noix pour le côté croquant… Des flocons d’avoine caramélisés peut-être ? Je suis contente que la recette te soit utile 🙂

    1. Merci Mathilde 🙂 La moitié du bac est déjà dévorée chez moi… c’est tellement facile à faire cette glace que je pense vraiment ne plus en acheter de la toute prête (sauf urgences bien sûr). ça permet de savoir ce qu’on mange vraiment et d’éviter tous les vilains conservateurs et agents chimiques…

Laisser un commentaire

