La Recette du Lundi : Jolies madeleines

J’ai comme une envie de commencer la semaine en douceur…

J’ai attaqué la journée par une ballade à vélo, bien décidée à profiter de la nature avant que le soleil ne vienne chasser la fraîcheur de l’aube… Les paysages de campagne sont si  beaux dans la première lumière du jour ! J’ai un peu regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo. J’avais prévu une douceur à grignoter au retour de mon escapade…

Une gourmandise au  parfum d’enfance, qui rappellera sans doute des souvenirs à quelques-unes d’entre vous : les madeleines.

Pour réaliser ma recette, j’ai choisi de m’éloigner un peu de la version classique vanille-fleur d’oranger  et de la parfumer avec plusieurs ingrédients :

De la vanille : on reste un peu classique car, pour moi,  pas de madeleine sans vanille !

 De la noisette : elle apporte un goût original et une jolie couleur ambrée. J’adore son parfum légèrement grillé qui apporte un vrai caractère à mes petites madeleines.

Des graines de sésame : pour la surprise de trouver un peu de croquant dans un gâteau plein de moelleux.

Et comme dans toutes mes recettes, j’ai utilisé des farines complètes : ici un mélange de blé T150 et seigle. Pourquoi se priver des bienfaits nutritifs des céréales complètes ? Contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait faire des gâteaux moelleux et légers en utilisant une farine de type complet : ces madeleines en sont un bon exemple.

IMG_9885 - Copie

 

Madeleines à la noisette et au sésame 

Ingrédients : (pour 30 petites madeleines)

  • 60 g de farine de blé T150
  • 40 g de farine de seigle
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 poignée de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de purée noisette

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre à feu doux avec la purée de noisettes.Réserver.
  • Battre les œufs et le sucre dans un saladier avec force pendant 5 minutes. Cette étape est très importante alors ne la négligez pas et prenez bien le temps de fouetter le mélange.
  • Verser la farine en pluie sur les œufs, ajouter les graines de sésame et l’extrait de vanille. Veillez à ne pas trop mélanger la préparation à ce stade de la recette, afin de conserver un maximum d’air dans la préparation.
  • Verser le beurre fondu en l’incorporant délicatement.
  • Transvaser la pâte dans le moule à madeleines (beurré si nécessaire).
  • Enfourner pour 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson. Les madeleines doivent être juste dorées pour rester moelleuses.
  • Déguster les madeleines tièdes ou froides. Elles se conserveront quelques jours dans une boîte hermétique. Mais quelque chose me dit qu’elles ne feront pas long feu… et qu’il faudra vite en refaire ! 😉

IMG_9861

NOTE pour des madeleines aériennes…

Pour réaliser cette recette avec succès, j’ai suivi les conseils éclairés du Chef Gordon Ramsay, grâce à qui j’ai appris comment faire des madeleines légères, légères…

Il explique bien l’importance de fouetter les œufs pour donner aux madeleines toute leur légèreté. On cherche à incorporer le plus d’air possible dans la pâte, afin qu’elle lève bien sans utiliser de levure. Pour cette étape, j’ai utilisé un fouet électrique car j’avais un peu peur que le seigle alourdisse ma pâte. J’ai fouetté les œufs jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Et ça en valait la peine car le résultat est au rendez-vous !

IMG_9886

Boisson conseillée avec cette recette : 

Boisson au malt sans caféine, parfum vanille

 ou (si vous avez trop chaud) un délicieux lait végétal choco-noisette bien frais. 

 Je vous souhaite un bon début de semaine et vous dis rendez-vous mercredi pour découvrir une surprise… 😉

5 Replies to “La Recette du Lundi : Jolies madeleines”

  1. En effet comment résister à une petite Madeleine , 😍
    Mais avec cette recette ça va tout changer ! Je vais essayer pour le we prochain et les glisser dans mes valises chez mes pious .

  2. Génial !!! J’adore ta manière de revisiter des recettes classiques en cherchant à intégrer un ingrédient un peu différent qui créée une petite surprise, c’est toujours très intéressant !!!! Et merci pour l’astuce des œufs à fouetter pour des madeleines légères-légères !!! 😀 !!

Laisser un commentaire

