Tricot

Peggy en voyage à Albi…{DDF #7}

On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle INCROYABLE : Mon Peggy Sue est fini !

Après des mois de péripéties et 3 détricotages, mes nerfs ont été mis à rude épreuve. J’en avais assez des côtes torsadées, de nouveau décalées malgré mon application et 15 Dolipranes, de mon fil coton de plus en plus moche au fur et à mesure que je le défaisais, et de mon rattrapage des mailles qui laissait franchement à désirer.

Malgré tout, j’en suis arrivée à bout, en priant pour que le blocage lisse joliment mon tricot. J’ai lavé et épinglé mon gilet avec amour, puis ça a été au tour du séchage  interminable…Après quelques heures d’attente, l’instant de vérité est arrivé.

C’est la première fois que je tricotais du coton, et je ne savais pas du tout comment il allait réagir… Contrairement à la laine, qui s’aplanit bien, le coton marque vraiment beaucoup les irrégularités de tricot. En revanche, j’ai adoré la douceur du fil, et son côté respirant parfait pour l’été. DSC_0032

En plus de me faire découvrir une nouvelle matière, ce projet a été un vrai défi technique pour moi :

Tout premier gilet tricoté en une seule pièce, sans coutures. Donc première fois que je fais des manches en rond. J’espère vraiment m’améliorer sur ce point car je ne suis pas satisfaite de ma reprise des mailles, qui crève quand même bien les yeux sur une des deux manches. Mais comme ça allait déjà franchement mieux pour la seconde, j’ai bon espoir d’arriver à faire de jolies manches sur mon projet tricot en une pièce. On y croit !

Premières (et dernières !) côtes torsadées. Je trouve ce gilet est très bien pensé avec ses petites torsades qui resserrent le bas de l’ouvrage et marquent très joliment la taille. Cela contribue à en faire un tricot délicieusement rétro, un brin pin-up et élégant.

Mais quelle HORREUR à tricoter ces côtes torsadées !!! Des changements tous les rangs, à peine commençais-je à me souvenir du motif que paf ! Il fallait rechanger l’aiguille à torsade de sens, faire une maille envers à la place d’une maille endroit… J’ai trouvé ça vraiment trop compliqué et ça m’a un peu gâché le plaisir… Je ne pense pas réutiliser ce point, je lui préfère les torsades plus simples mais d’un aussi bel effet.

Première bande de boutonnage rapportée : rien de sorcier, j’ai bien aimé cette étape. Seul bémol : les trous de ma boutonnière sont un peu lâches et j’ai dû les renforcer par quelques points de couture. J’attends de voir comment ça évoluera après quelques lavages.DSC_0040

J’ai étrenné ce gilet lors d’une visite d’Albi sous un beau soleil. Vous me suivez ?

On se dirige vers le centre ville en passant le pont de pierre rouge, typique de la région. Quelque chose me dit qu’en le franchissant, on va faire soudain un saut dans le temps…

DSC_0062

A la découverte bâtiments centenaires, qui se dressent fièrement vers le ciel…

DSC_0034-EFFECTS

Un dédale de rues plus tard et ce joli cloître fleuri se dévoile… On déambule sous ses arcades à l’agréable fraîcheur, et on explore les allées de son potager. C’est un bouquet de couleurs et d’odeurs…

DSC_0036

Après cette escapade, on fait une halte gourmande à la terrasse de Michel Belin : chocolats, pâtisseries ou spécialités glacées… que choisir pour le goûter ? La troisième option semble toute indiquée vu la chaleur de l’après-midi et la carte alléchante : coupes glacées aux brisures de meringue, chocolats viennois froids et leur nuage de chantilly maison… Autant vous dire que je n’ai pas eu le temps de prendre des photos de cette étape sucrée : on s’est bien trop régalés pour penser à l’immortaliser !

Une petite marche ensuite pour digérer… On profite de la vue et des jardins impeccablement entretenus.

DSC_0043

L’endroit semble propice à une dernière photo-souvenir de cette jolie journée, durant laquelle Peggy m’a accompagnée  :

DSC_0045

Informations sur le gilet tricoté :

♥ Patron : Peggy Sue de Linda Wilgus {gratuit}

Fil : Phil Coton 3, coloris Clématite, Phildar {5 pelotes}

Taille tricotée : M-soit un 38

Je suis bien contente d’avoir enfin terminé ce tricot un peu boulet juste à temps pour le Défi du Fil de Juillet et j’ai hâte de tricoter de nouveaux gilets pour perfectionner ma technique.

Que pensez-vous de cet ouvrage, il vous plaît ?

Je vous dis à bientôt pour de nouveaux défis et une avalanche de tricots ! Et, confidence pour confidence, chez moi l’automne se prépare en été… 😉

 

19 réflexions au sujet de « Peggy en voyage à Albi…{DDF #7} »

  1. Il vaut bien le mal que tu t’es donné ce très beau gilet ! La coupe est vraiment chouette et te va super bien ! Quant à la la couleur j’adore ! Bravo !!!

  2. Waouw, j’admire ta persévérance, surtout avec du coton. Celui ci doit être d’une très grande qualité car il a bien supporté les multiples détricotages. Il te va très bien. Un petit truc pour les manches en rond: mon premier gilet sans couture avec manches en rond m’avait aussi donné du fil à retordre et j’ai testé la méthode avec aiguille circulaire plutôt que DPN (magic loop) sur la deuxième manche, et les gouttières étaient presque invisibles. Du coup j’avais refait la première manche. En tout cas, bravo, ta patience a payé. Et merci pour ces belles photos….

    1. Merci pour ton astuce et ton gentil commentaire, je tricote uniquement sur circulaires, et c’est vrai que la démarcation se voit plus ou moins selon le fil… Je vais m’exercer encore au tricot de manches pour m’améliorer 😉

  3. Il est superbe ce gilet !!! La couleur d’abord, elle est vraiment ultra-lumineuse, c’est top pour l’été !!! Et puis ça fait du bien en balade, une bouffée de couleur joyeuse !!! Et puis le modèle est vraiment sympa !!! Je suis impressionnée par ton acharnement à le faire en défaisant trois fois !!! Il n’y a pas à dire : tu l’as vraiment mérité et il est à la hauteur des efforts que tu as fait pour le tricoter !!!

    1. Merci Mathilde, tu me donnes toujours le moral avec tes supers commentaires !!!! 🙂 je suis vraiment têtue des fois… je t’avoue que le soutien de mon chéri a beaucoup aidé aussi, heureusement qu’il est là.

Laisser un commentaire

