La Recette du Lundi : Gelée de mûres

Après une semaine en bord de mer, j’ai retrouvé doucement le chemin des fourneaux…

Entre les machines à faire tourner, la maison un peu délaissée qu’il a fallu bichonner et la naissance d’un potager dans mon jardin, j’ai pris pas mal de retard dans les articles que je voulais vous présenter. Alors en attendant, je vous propose une gourmandise de saison, 100% délicieuse : la gelée.

Je n’en avais jamais fait avant, parce qu’il est difficile de trouver les fruits adaptés en quantité en magasin bio. En plus (allez savoir pourquoi) je m’étais mis dans la tête que faire de la gelée, c’était compliqué. Mais ça, c’était avant d’avoir dans ma cuisine un kilo de mûres bio du jardin de beau-papa. De jolis fruits, mais vraiment pleins de grains : exit donc les crumbles et autres tartes aux fruits entiers.

Et comme j’étais à cours de confiture pour les tartines du matin, j’ai décidé de me lancer dans ma toute première gelée et finalement, ce n’est vraiment pas sorcier à préparer !

DSC_0182

Gelée de mûres 

Ingrédients :

  • 1,2 kg de mûres (qui donnent 1 kg de jus)
  • Le jus d’un citron
  • 700 g de sucre

Matériel :

  • Une grande marmite ou une cocotte ( en cuisant la gelée mousse et prend beaucoup de volume alors n’hésitez pas à voir grand côté récipient !)
  • Une cuillère (en bois de préférence)
  • Une passoire + un torchon + un grand saladier  OU un chinois
  • Une passette (optionnel)
  • Un TABLIER : la mûre ça tâche, on est jamais trop prudent…
  • 2 grands pots à confiture en verre + 2 couvercles

Préparation : 

  • Laver les mûres et les mettre dans une cocotte ou une marmite. Couvrir les fruits d’eau.
  • Porter à ébullition et cuire à feu vif pendant 20 minutes en remuant de temps à autre. Les mûres vont se ramollir, éclater et colorer l’eau de cuisson d’un beau rose.

DSC_0161

  • Couvrir une passoire d’un torchon auquel vous ne tenez pas trop. Mettre un grand saladier sous la passoire et verser les mûres et le jus de cuisson dans la passoire.
  • Bien presser les mûres à l’aide d’une cuillère pour récupérer un maximum de jus au travers du torchon.

{Vous pouvez aussi réaliser cette étape de la recette à l’aide d’un chinois si vous en avez un, mais le torchon marche aussi bien…}

DSC_0166

  • Si vous le souhaitez, presser la pulpe du mûres restée dans le torchon au travers d’une passette, on s’assure ainsi de récupérer TOUT le jus et de ne rien gâcher 😉

DSC_0167

  • Vous avez désormais 1 litre de jus de mûres sans graines et sans pulpe dans votre saladier. Remettre le jus dans la cocotte et y ajouter le jus de citron et le sucre.
  • Faire chauffer à feu vif pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.
  • Pour savoir si la gelée est bien prise, y tremper une cuillère en bois. La gelée doit couler de la cuillère en filet. Si seule une goutte tombe de la cuillère, poursuivre la cuisson.
  • Pendant la cuisson, préparer les pots à confiture : les laver et les plonger quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante (ainsi que les couvercles) pour les stériliser.
  • Déposer les pots retournés et les couvercles sur du papier absorbant. Pour ne pas se brûler, on peut s’aider d’une pince.
  • Une fois la gelée cuite, la verser dans les pots, fermer les couvercles et retourner les pots tête en bas. Laisser refroidir la gelée ainsi.

Déguster sur des tartines, des biscottes… ou à la cuillère pour les plus gourmands !

DSC_0187.JPG

Boisson conseillée avec cette recette : 

  • Envie d’une boisson chaude ? Optez pour un délicieux Thé Earl Grey Damman
  • Si vous êtes en manque de fraîcheur, choisissez un Lait d’amandes Bonneterre, à déguster frais.

DSC_0170

Le bilan de l’aventure :

J’ai adoré réaliser cette gelée et j’ai bien envie d’essayer avec d’autres fruits. Je ne pensais pas que la texture serait si agréable à manger et que le goût des fruits serait si présent.

J’ai déjà hâte de tester différentes saveurs, de trouver de jolis pots et de les décorer pour offrir… On dirait bien que j’ai attrapé le virus des conserves sucrées et ça, c’est une bonne nouvelle pour vous les gourmands ! (surtout que Septembre va bientôt arriver- ne me tapez pas hein, mais j’aime l’automne plus que l’été…)

 Cette expérience a aussi décuplé mon envie de m’essayer à la teinture naturelle. Les mains dans le jus de mûre, pas du tout catastrophée des tâches dans ma cuisine, je me suis mise à penser à des jeux de couleurs à essayer sur ma matière préférée : la laine… Alors qui sait, peut-être vais-je me lancer ?  

Et vous, avez-vous déjà fait de la gelée ? Avez-vous envie d’essayer ?

8 Replies to “La Recette du Lundi : Gelée de mûres”

  1. C’est ma préférée ! 😊 et tu le sais les confitures j’adore en faire. Mais je n’ai pas la chance d’avoir des beaux fruits bio ….

  2. Je sens qu’on va se faire une session de recettes de confitures cette automne, un petit échange entre blogs de gourmandes, ça te dit ? 😉 Tu as déjà essayé de chercher des mûres sauvages ? Il y en a peut-être vers chez toi…

  3. Ta gelée de mûres a vraiment l’air délicieuse, ça donne envie de s’y mettre 🙂

    J’avais tenté une confiture avec mon surplus de tomates cerises vertes de l’année dernière, le goût était…particulier !

    1. Merci 🙂 C’est une idée originale de faire de la gelée avec des tomates cerises… je me demande bien à quoi ressemblait le goût… J’ai une recette de confiture de tomates quelque part et ton commentaire me rappelle que je n’ai jamais essayé… 😉

  4. Miam miam miam !!! C’est une recette géniale !!! Quelle bonne idée d’avoir tenté la gelée !!! Et elle a l’air excellente en plus !!! C’est super en plus de pouvoir en profiter dès le petit-déjeuner de cette belle réalisation !!! Bravo !!!

  5. Moi aussi, j’ai pensé à la belle couleur que prendrait la laine teinte au jus de mûres. Elle a l’air bien bonne ta gelée. Ma préférée c’est la gelée de coings. Et tu n’es pas seule à préférer l’automne à l’été.

Laisser un commentaire

