Coups de Coeur

Le projet Darwin {Bordeaux}

En ce moment, le blog est un peu en vacances…

J’ai bien ralenti mon rythme de publication pour profiter un maximum de l’été… Alors pour vous faire patienter en attendant mes nouvelles créations j’ai eu envie de vous emmener avec moi en balade…

Pour cette première escapade, que diriez-vous si l’on faisait un bout de chemin ensemble jusque dans le bordelais ?

Je vous emmène en plein centre de Bordeaux, mais cette fois pas question de s’attarder Place des Quinconces ou de faire chauffer la carte bleue en descendant la rue Sainte-Catherine. Et si pour une fois on s’écartait du troupeau pour traverser ensemble le Pont de Pierre? Laissons derrière nous le flot des touristes et direction la rive droite et le quartier Bastide, à deux pas du centre. Cette partie de la ville, je ne la connais pas du tout… J’ai eu envie de la découvrir après avoir regardé une des émissions de La Maison France 5, consacrée à un espace urbain bien particulier de ce quartier : le projet Darwin.

J’ai été sensible à la démarche éco-responsable de ce projet, qui a permis de réhabiliter tout un ensemble de bâtiments (auparavant des entrepôts et une caserne militaire) afin de l’adapter en un vrai lieu de rencontre, d’échanges et de création.

Une partie de l’espace reste encore à rénover :

DSC_0155Tandis que l’autre, entièrement repensée n’attend plus qu’à être visitée…

En arrivant, on découvre une terrasse assez atypique ou tous les types de mobilier cohabitent : grandes tables en bois brut, chaises de toutes les couleurs et de toutes les formes… Vous allez le découvrir : avec le projet Darwin rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme.DSC_0154

On entre à gauche, dans le Magasin Général :  le paradis des gourmands et aussi le plus grand restaurant bio de France. Vous commencez à comprendre pourquoi j’ai choisi de vous faire découvrir ce lieu, n’est-ce pas ? 😉

On ne sait plus où poser les yeux tant il y a de détails à voir : d’étonnants vélos suspendus, des luminaires originaux faits avec des bocaux (super idée pour ceux qui ne veulent pas les remplir avec ma gelée de mûres …), des plantes vertes, panneaux en bois…

DSC_0160

DSC_0179

Pour mieux apprécier tout ce décor, autant avoir le ventre plein… Alors faisons un premier arrêt pour un petit-déjeuner gourmand – et bio… Au menu : gâteaux, viennoiseries et délicieux cafés… Avec ou sans mousse de lait c’est à vous de choisir.

DSC_0158

DSC_0164

A table ou dans un des nombreux canapés les places ne manquent pas… On pourrait même -qui sait- terminer une cousette ou deux en sirotant son café si la Singer dans le fond veut bien démarrer …

DSC_0199

Car le projet Darwin n’est pas destiné qu’aux gourmands. Il se compose aussi d’un espace de bureaux situés à l’étage du bâtiment, que je n’ai pas pris en photo. Il est possible d’en louer une partie, que l’on soit auto-entrepreneur, indépendant ou petite entreprise. De quoi faire pousser de belles idées, et concrétiser plus de projets… sans rester seul dans son coin ! J’adore l’idée ! Et si vous êtes sportifs dans l’âme ou bricoleur du dimanche, vous trouverez aussi votre bonheur dans l’une des associations du projet Darwin.

Les plus gourmands pourront enfin profiter d’un déjeuner plein de produits frais, servi avec le sourire pour ne rien gâcher. Petits plats à la carte ou hamburgers maison, pour les végétariens ou les carnivores : il y en a pour tous les goûts  !

Ce jour-là, j’avais une grosse faim (que voulez-vous, la photographie ça creuse !) :

DSC_0176.JPG

On pourra même finir la journée par quelques emplettes au magasin bio qui jouxte le restaurant, sauf si-comme moi- vous y allez le lundi, jour de fermeture…

DSC_0203

J’espère que la promenade vous a plu, si vous voulez en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le projet Darwin sur leur site.

Cette escapade m’a donné de nombreuses idées déco et même pour de futurs patrons de tricot… Alors je vous dis bonnes vacances et à bientôt !

Et si vous voulez un fond d’écran rigolo, découvrez le joli dessin que Fille d’Hiver nous offre sur son blog pour la saison des maillots ! 😉 Je l’ai déjà adopté !

fond d'écran été

7 réflexions au sujet de « Le projet Darwin {Bordeaux} »

  1. Génial !!! Je ne connaissais pas du tout ce projet, mais c’est une super découverte !!! Quel beau lieu !!! J’adore tes photos de « comparaison » entre ce qui a été fait et ce qui est à faire, on se rend vraiment compte du potentiel de cet endroit de cette manière !!!! Et puis l’intérieur est superbe !!!! Quelle belle visite !!! 😀 !!

    1. Contente que la visite te plaise Mathilde 🙂 Si tu passes par Bordeaux, tu sais où t’arrêter prendre un café. Je n’avais pas mes aiguilles sur moi mais je me voyais bien tricoter avachie dans un des canapés ^^

  2. J’avais regardé avec beaucoup d’intérêt cette émission . Et moi aussi j’ai eu le coup de foudre pour ce quartier et cette initiative. J’ai eu de plus la chance d’assister à un concert organisé par l’association de ma fille avec des jeunes groupes de la région.
    C’est vraiment top cet article ! J’espère que tu en feras d’autres ?😊
    C’est drôle j’ai l’impression qu’on marche un peu dans les memes pas … J’espère qu’un jours nos pas seront en même temps ! 😘

    1. Du coup, j’en ai profité pour aller faire un tour sur le blog de ta fille 😉 c’est top ! Je pense que je referai d’autres articles pour vous raconter mes balades, ça fait bien le lien entre deux projets créatifs je trouve, comme ça pas de gros trou entre deux articles… 😉 J’espère qu’un jour on arrivera à se retrouver au même endroit, au même moment, pour l’instant ce n’est pas gagné ^^ D’ailleurs en parlant de ça, il faut qu’on re-cause du CSF 2016… y seras-tu ?

Laisser un commentaire

