La fête du pain {Lautrec}

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer…

La mauvaise, c’est que je n’ai toujours pas de création à vous montrer. Parce que chaleur oblige, l’atelier tourne au ralenti. Je n’avance pas (du tout) sur mes projets couture et tricot et la motivation a fondu sous les 30°C du soleil qui cogne. (Mais où est donc la pisciiiine ????)

La bonne nouvelle, c’est qu’en attendant de faire ma rentrée créative (et pour oublier mon envie de faire trempette) je vous propose de repartir avec moi en promenade. Vous avez aimé notre précédente excursion à Bordeaux, et du coup, j’ai décidé de faire plus fréquemment des articles pour vous faire voyager… Merci pour tous vos commentaires, et en route ! 🙂

DSC_0268

Aujourd’hui, nous restons dans le Sud de la France pour visiter la jolie ville de Lautrec, « cité médiévale en Pays de Cocagne ». Je l’ai découverte à l’occasion de la fameuse Fête du Pain et du Goût, qui s’y tient tous les ans au mois d’août. Vous l’aurez compris, mes escapades sont souvent pleines de gourmandises, et celle-ci ne fera pas exception à la règle. 😉

Vous me suivez ?

On arrive en contrebas du village et il va falloir grimper, alors chaussez-vous confortablement ! (bien que j’ai aperçu une dame très, très courageuse se lancer à l’assaut des pavés en talons aiguilles, je n’ai pas son audace…)

DSC_0282

Nous avons commencé notre visite par la découverte du joli moulin dans un joli écrin de verdure… A son pied, une belle croix occitane amoureusement entretenue.Le moulin est construit sur une butte et on a une vue magnifique sur les alentours de Lautrec.

DSC_0238

Le paysage est tellement beau que je n’ai pas trop envie de redescendre… Mais d’autres merveilles nous attendent parmi les bâtisses de brique rouge.

« Lautrec doit sa notoriété à la période médiévale et en particulier aux grandes familles de vicomtes qui ont hissé la cité au rang de chef-lieu de vicomté notable et de place forte remarquable de l’Albigeois. Dotée de fortifications et d’un château, Lautrec était pendant la période médiévale le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région (P. Zalmen). »

La ville a gardé de nombreux témoignages de son passé : architecture des maisons, rues étroites et pavées…En remontant les allées, on semble aussi remonter le temps.

DSC_0276

Une musique entraînante nous invite à découvrir la place principale, investie pour l’occasion de nombreux commerçants venus vendre leurs spécialités : du pain bien sûr, mais aussi de délicieux gâteaux et le célèbre ail rose de Lautrec. La foule est dense et il faut se frayer un chemin pour tenter d’apercevoir les étals repartis sous la halle.

DSC_0274

Nous avons fait le plein de douceurs et jeté notre dévolu sur le pain de l’été « tomate-poivron » pour le repas du midi. En plus, la boulangerie qui le vendait participera au jeu La meilleure boulangerie de France. J’avais suivi l’émission l’an dernier et je vais recommencer car j’adore découvrir les spécialités de chaque région, c’est une mine d’idée pour cuisiner.

Nous avons dégusté ce pain tout moelleux à l’ombre bienvenue des arbres, avec un morceau de tomme des Pyrénées. Un délice pour les yeux et le palais :

DSC_0286

Après le déjeuner, nous avons déambulé à la découverte des différentes boutiques du village. De nombreux visiteurs portent un épi de blé à leur habit pour faire écho aux portes et échoppes de la ville décorées pour la Fête du pain.

DSC_0250

Plusieurs commerces vendent des produits à base de pastel.  je m’émerveille devant tout ce bleu, tellement reposant pour les yeux :  tissus teints à la main, boutons ornés d’une dentelle… il y a même des écheveaux de mérinos et des kits de teinture au pastel. J’ai failli craquer et acheter du fil, mais je l’ai trouvé un peu rêche et j’ai eu peur de me retrouver avec une laine qui gratte… c’est ça d’être trop habituée à la douceur des fils signés Petit Bout de Laine… ; )

DSC_0280

DSC_0275

D’autres boutiques proposent de beaux objets en bois ou en cuir : ustensiles de cuisine, planches à découper, sandales faites main… J’ai profité de l’occasion pour acheter un rond de serviette gravé à mon nom sur demande. C’est un peu cliché mais je voulais absolument garder un souvenir de cette journée.

Après cette séance de lèche-vitrine, il est déjà l’heure de partir. Une dernière photo pour la route, on profite encore un peu du panorama devant la table d’orientation en mosaïque… puis il faut dire au revoir au petit moulin, si joli dans son écrin de verdure !

J’espère que cette seconde balade de l’été vous a plu. Elle signe la fin des vacances et le retour à l’atelier. J’ai déjà la tête pleine d’idées, et vraiment hâte de recommencer à créer après ces quelques semaines de pause.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux articles et des créations textiles ! 🙂

DSC_0245

 

Pour en savoir plus sur Lautrec et son histoire : rendez-vous sur le site de la mairie.

 

 

 

 

9 Replies to “La fête du pain {Lautrec}”

  1. Ah c’est super d’avoir des tricopines: on voyage en restant chez soi! Merci pour cette belle découverte. J’ai senti l’odeur du pain chaud, les parfums des savons et la chaleur du soleil en lisant tes lignes…
    Merci pour ça partage et j’en attends encore plein d’autres ! 😘

  2. On aurait pu se croiser 😊😊 on a passer la journée chez ma fille à Lautrec et bien sur on a fait une petite ballade au village vers 15/16h. Petite info … la fête de l’ail est tout aussi sympa. C’est le premier week-end d’août…. à savoir pour l’année prochaine. Bisous

  3. Génial !!! Ce paysage est vraiment magnifique !!! Ça vaut le coup d’affronter la grimpette !!! (Sans talons aiguilles pour moi non plus !!!) !!! Et ça avait l’air d’être une super ambiance pendant cette journée, ce village est tout à fait charmant !!!! Et puis ça a l’air bien bon tout ça en plus !!!! Belle visite !!!

Laisser un commentaire

