Gourmandises

La Recette du Lundi : pour des prunes

Difficile de se décider à allumer le four quand il fait 30°C à l’ombre…

Il fait trop chaud pour pâtisser ! J’étais un peu triste, mais bien résolue à abandonner quelques temps les Recettes du Lundi, en attendant que le temps soit plus propice aux gourmandises.

Et puis, on m’a offert un joli panier de prunes tout juste cueillies. Il y en avait 2 bons kilos…Et je me suis souvenue de ma gelée de mûre. Sur son étagère, ma cocotte délaissée depuis cet épisode culinaire, s’est mise à chanter :

 » En c’moment quand j’sors du placard, c’est rare ! Je m’ennuie, je déprime, toute seule dans l’placard d’la cuisine !

A côté du mixer et des plats à gâteaux, j’ai le moral à zéro !

Fini les bœufs bourguignon, les daubes, les soupes de poisson, les p’tits plats mijotés y’en a pas en été… 

Quand est-ce que tu te remets à cuisiner ?

Tu as fait de la gelée d’mûres et si tu te lançais dans les confitures ? »

Extrait de la Complainte de la cocotte déprimée.

Stupéfaite par cette prouesse vocale je décidais de suivre son conseil et de me lancer une seconde fois dans les conserves de fruits. Je n’aime pas quand mon électroménager a le spleen, ça déprime toute la cuisine et une cuisine déprimée, ça fait des recettes ratées.

Alors ne perdons pas une minute, et en avant pour la thérapie recette !

prunes avant cuisson

 Ingrédients : (Pour 6 pots moyens)

  • 2 kg de prunes bien mûres et dénoyautées (décidément entre les mûres et les prunes mont cœur balance !)
  • 1,6 kg de sucre
  • Le jus d’1 citron
  • 1 cuillère à soupe bombée de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Environ 4 dl d’eau (je sais normalement pas d’eau dans les confitures, mais moi j’en ai mis)

Préparation : en pas à pas…

  • Mettre les prunes, le sucre et les épices dans la cocotte déprimée. Couvrir d’eau et du jus du citron.
  • Porter le tout à ébullition. Laisser cuire à feu moyen pendant 50 minutes en remuant de temps en temps.
  • Le contenu de la cocotte va mousser et tripler de volume alors restez au aguets et n’hésitez pas à baisser le feu si vous voyez votre confiture sur le point de prendre la poudre d’escampette…
  • Pendant la cuisson, ébouillanter les pots et leurs couvercles afin de les stériliser. Les laisser sécher la tête en bas sur du papier absorbant.
  • Quand la confiture est prête, elle nappe la cuillère et ne coule plus en filet.
  • Verser la confiture dans les pots, fermer et laisser refroidir la tête en bas.

 Note : je n’ai pas pelé les prunes et j’ai choisi de les cuire simplement coupées en deux pour garder quelques morceaux de fruits dans ma confiture. Pour un résultat sans morceaux, vous pouvez couper les prunes en plus petits dès.

ATTENTION : Surtout, surtout pensez à bien mélanger la confiture pendant cuisson ! Ne faites pas comme moi et n’allez pas tricoter !

pas de tricot-1

Ma pauvre cocotte a fait les frais de mon inattention. Son fond était  tout noir de caramel !  Heureusement mon chéri a volé à son secours avec beaucoup, beaucoup d’huile de coude. (mais que ferais-je sans lui?)

A part pour ce petit incident, je suis très contente d’avoir fait de nouvelles conserves, et je me suis même amusée à les décorer avec une étiquette maison… Décidément, je crois que je deviens accro aux bocaux ! C’est tellement simple et agréable à faire ! (quand on n’oublie pas de surveiller la cuisson bien sûr…)

Et vous, faites-vous des confitures en ce moment ?

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos à lademoiselledoctobre@gmail.com et à bientôt pour d’autres Recettes du Lundi ! 🙂

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « La Recette du Lundi : pour des prunes »

  1. Miam !!!! Quelle bonne idée cette confiture de prune !! Pour te régaler bien sûr, mais aussi pour sortir ta cocotte de son épisode de déprime, la pauvre, heureusement qu’elle t’a aidé à trouver une bonne idée pour t’occuper de ces prunes !! En tout cas, c’est vraiment une chouette idée pour utiliser tes fruits et ça doit vraiment être très bon !!!

Laisser un commentaire

