Un petit coussin {DDF #8 }

Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de tricot pour le Défi du Fil ce mois-ci.

Je ne vais pas vous mentir, mon ouvrage du mois est simple. C’est une petite cousette qui n’a rien de compliqué mais que j’aime bien. Je vous avez déjà parlé de mon envie de décorer ma maison avec plein d’éléments faits main. J’ai décidé de commencer avec quelque chose de très basique, pour me remettre en jambe et ré-apprivoiser ma MAC : un coussin pour le salon.

Mon coussin rose et gris

J’ai choisi deux tissus très différents :

 Le premier : un tissu d’ameublement plutôt épais.Il dormait dans mon stock depuis de longs mois, car je ne savais pas trop comment exploiter son motif complexe un peu chargé- mais que je trouvais très joli.

Pour ne pas tomber dans le « vieillot » ou le « rococo », j’ai choisi de le contraster avec un second coupon complètement en décalage :

Un lin gris très fin, qui apporte un effet de texture très sympa. Il modernise l’ensemble et atténue le motif chargé de l’autre tissu. Ce lin est 100% récup’ puisqu’il s’agit d’une ancienne robe, beaucoup trop petite pour moi, mais dont j’adorais le tissu. Je n’ai pas eu le cœur de me débarrasser de la robe et j’ai eu l’idée d’en faire autre chose.

Le recto est formé de 4 carrés pour un effet « patchwork », et le verso est fait d’une pièce. J’aime bien l’idée d’avoir deux faces différentes, car cela permet de changer de décor selon l’humeur…

 Coussin verso

Ce joli coussin est un travail à 4 mains, et avec mon chéri aux ciseaux la coupe n’a jamais été aussi précise ! J’ai trouvé ça vraiment chouette de ne pas coudre toute seule, ça fait de jolis moments à partager et comme ça on décore ensemble notre nid douillet.  Et vous, ça vous arrive de créer en duo avec votre chéri, votre famille ou vos amis ?

Quant à la destination de ce coussin, elle était toute trouvée : il a rejoint le fauteuil du salon, à côté de mon panier à ouvrages… Il n’est pas bien là ?

fauteuil et coussin et panier

Vous pouvez apercevoir mon tricot en cours… je cogite sur un nouveau patron en laine Petit Bout de Laine et il occupe mes jours et mes nuits depuis quelques semaines… J’ai hâte de vous en dire plus ! 🙂

Alors, que dites-vous de cette cousette express ?

Vous pouvez retrouver les autres jolis projets des participantes sur le blog de Stella. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau Défi !

16 Replies to “Un petit coussin {DDF #8 }”

  1. coucou Alexia et BRAVO pour ton joli coussin et ta confiture qui semble un délice …
    toujours aussi joyeusement créative!!!
    un vif plaisir que tu nous fais partager avec ton magnifique enthousiasme!!!!!!
    la maman de CHILDERIC

  2. Très joli choix de tissus !! Moi aussi programme relookage des coussins du salons avec des chutes de tissus, j’espère qu’ils seront aussi biens que le tien

  3. J’adore !!! Il est vraiment très joli ce coussin !!! L’idée d’associer ces deux tissus est vraiment très réussie, c’est parfait pour donner du pep’s à ta déco et en plus, tu as plein de souvenirs liés à cette création, ta robe et ce travail à quatre mains !!! C’est top, bravo !!!

    1. Merci Mathilde 🙂 c’est vrai que ce petit coussin sera plein de souvenirs, et c’est ça qui me plaît dans une déco handmade : c’est une déco qu’on ne retrouvera pas chez le voisin et qui rappelle des choses.

  4. Ca y est tu te lances officiellement dans le patchwork ! Je suis ravie et comme le résultat est magnifique il y aura plein d’autres projets … 😊

Laisser un commentaire

