Envies d’automne…

Il est enfin arrivé, mon automne adoré !!!!

Des mois que je l’attendais, patiemment, en guettant à la fenêtre le ciel tout bleu. Celles qui me suivent le savent déjà : ce n’est pas pour rien que ce blog s’appelle La Demoiselle d’Octobre, et que ma bannière s’est habillée de feuilles rouges et dorées toute l’année. Je suis une fille de l’automne, et cette saison est pour moi synonyme d’une grande énergie. Chaque année, c’est un peu comme si je changeais de peau au moment où les arbres rougissent. Ça me donne toujours l’impression de vivre une renaissance. Voilà pourquoi  le petit animé de Google m’a mise de très bonne humeur ce matin :

first-day-of-fall-2016-northern-hemisphere-5139283208830976.2-hp.gif

Alors pour fêter l’arrivée de l’automne, j’ai flâné sur Ravelry à la recherche de projets bien douillets à me mettre sur le dos d’ici la fin de l’année. Parce que forcément, l’automne rimera avec TRICOT ! (vous imaginez bien que si la tricopathe que je suis n’a pas lâché les aiguilles par 35°C cet été, ce n’est pas maintenant que je vais changer !

Comme toujours, ma visite dans les abysses raveleriennes (j’aime ajouter des mots au dictionnaire !) a été un désastre en terme de self-control. J’y ai passé des heures et des heures, rallongé de trois fois ma to-knit-list et prié pour gagner au loto de quoi m’acheter des kilos de laines à tricoter. Et si possible du mérinos teint à la main. Je sais, j’ai des goûts de luxe. Bref, après bien des épreuves, j’ai enfin réussi à faire du tri et à choisir quelques projets chouchous que je me verrai bien tricoter. Voici sans plus tarder les heureux survivants à la coupe drastique que j’ai fait dans la liste de projets d’hiver :

Attaboy Cardigan, de Justyna Lorkowska.

C’est mon grand coup de cœur de la saison. J’avais envie d’un gilet long, bien enveloppant mais sans boutons sur le devant. J’ai longtemps hésité et finalement craqué pour ce modèle car il permettra un joli jeu de couleur- et d’utiliser mes restes de laines solitaires ! J’ai hâte de tester ce joli point fantaisie. Il en met plein les yeux, non ?

attaboy-cardigan

attaboy-cardigan-zoom

♥ Le châle Waiting for rain de Softsweater Knits.

Celui-là est dans mon viseur depuis des semaines… Je craque pour ses inclusions de dentelle en forme de vagues. En plus, il a un petit côté aérien et moelleux à la fois… et son nom est si poétique que je me vois bien le porter en attendant que tombe la pluie.

 waiting-for-rain

♥ Boundless de Christa Giles, une petite capeline à capuche idéale pour les matins frisquets. Mais il va falloir que trouve le courage de me replonger dans les torsades… Je trouve que ce modèle a un côté elfique, tout droit sorti d’un roman de Tolkien. Et ça me plaît bien !

boundless

 

 Et pour finir en beauté, je n’oublie pas mes petits pieds avec Les chaussettes de Berthes, un joli patron de Petit Bout de Laine. J’ai justement un fil nylon qui n’attendait plus qu’un modèle et celui-ci me tente beaucoup. Dites-moi, ça vous plairait un KAL Chaussette cet automne ?  😉 On pourrait peut-être les tricoter ensemble ?

chaussettes-de-berthes

Maintenant, il va falloir m’organiser et trouver du temps pour faire cliqueter les aiguilles…

Et vous, avez-vous des envies tricot cet automne ?

Dites-moi tout de vos coups de cœur, j’ai hâte d’en savoir plus sur vos projets ! 🙂

 

 

11 Replies to “Envies d’automne…”

  1. Ohlala, ça en fait une jolie liste tout ça !!! J’aime beaucoup le châle, les petites inclusions de dentelles, c’est vraiment très sympa dans ce patron !!! Et les autres modèles sont vraiment chouettes aussi !!! C’est bien l’avantage de ravelry, on vient avec quelques idées … et on repart avec quelques *tonnes* d’envies !!! Chouette programme !!

  2. Quels beaux modèles !!!! J’ai fait pareil que toi en début de semaine et comme toi ma liste c’est rallongée !!! Et noël qui approche …. et les journées qui ne se rallongent pas par contre elles 😠😠 et bien sûr je suis partante si tu fais un Kal cho’7 😊😊
    Gros bisous et belle journée d’automne à toi ☺🍁🍂🍃

    1. Merci pour ton petit mot 🙂 C’est horrible ces jours qui se raccourcissent et nos to-do-lis qui s’allongent, s’allongent… j’ai hâte de lancer un nouveau KAL je t’avoue ! Bisous et bon début d’automne à toi aussi.

  3. Que de beaux projets ! J’aime beaucoup le gilet, c’est du point fantaisie, tu es sûre ? ou du jacquard ?
    Et je craque pour la capeline trop jolie, j’adore tricoter les torsades, c’est très simple mais il faut juste être SEULE afin de bien compter ses rangs et ne pas décaler !
    Bon courage !

    1. Contente que ça te plaise. Je suis sûre que le gilet est dans un point fantaisie (point de flamme je crois ?) justement je n’oserai pas s’il y avait du jacquard, je ne sais pas du tout tricoter cela ! En effet, les torsades c’est très délicat à faire mais qui sait, je vais peut-être me lancer…

  4. Superbe sélection, effectivement tu as de quoi t’occuper! J’ai commencé un joli petit pull d’automne mais vu ma vitesse de tricot, je crois que mes projets suivants seront pour le printemps. Par contre, j’aimerais beaucoup me tricoter un grand gros châle dans lequel m’envelopper les matins frais.

  5. Si tu organises un kal chaussettes, je serai ravie d’y participer! Les chaussettes de Berthe me tentent bien aussi ^^. Et oui! L’automne est arrivée dans le Sud et comme toi, j’adore cette saison, c’est ma préférée car elle est synonyme de tricot, châtaigne, potiron, feu de cheminée, tricot… Que du bonheur en somme!

Laisser un commentaire

