Gourmandises

La Recette du Lundi : les financiers de 2016

Aujourd’hui je reviens avec une de mes gourmandises préférées : les financiers.

Je vous en avais déjà proposé deux recettes en 2014 et 2015, alors pourquoi ne pas récidiver cette année ? 😉 Surtout qu’hier, c’était dimanche et que le temps était vraiment maussade. De gros nuages gris bloquaient l’horizon et une grosse envie de cocooning a vite pointé le bout de son nez tandis que l’heure du repas approchait.

Et, plutôt qu’un gros gâteau trop lourd, j’ai craqué pour de petites mignardises parfaites pour accompagner le café après un bon repas.

J’ai choisi de décliner mes financiers en deux parfums, en partant de la même pâte de base (très) inspirée d’un de mes livres de cuisine chouchous : « Tout petits cannelés et financiers » aux Editions Marabout.

financiers-et-livre-couv

 

Les Financiers de 2016 

Ingrédients :

Pour la pâte de base : 

  • 100 g de farine de blé complet
  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre glace
  • 110 g de beurre
  • 100 d de poudre d’amandes

Pour la parfumer : 

  • 1 cuillère à café d’arôme naturel café (version 1)
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger et une bonne pincée de sésame complet       (version 2)

financiers-2

 

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  • Faire fondre le beurre à feu doux et l’incorporer au mélange précédent.
  • Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la pâte.
  • Parfumer avec la saveur choisie.
  • Enfourner les financiers à 180°C pour 15 à 20 minutes en surveillant bien.

financiers-et-livre-int

Boisson conseillée avec cette recette :

Cappuccino « maison » à la noisette.

Et en bonus, je vous donne tous les ingrédients pour un déguster un bon cappuccino. C’est très facile à faire soi-même et on s’évite les multiples produits chimiques des boissons en sachet !

  • Un café expresso « Le Temps des Cerises », aromatisé à la noisette.
  • Un peu de lait entier bio
  • Une pincée de chocolat en poudre
  • Une pincée de cannelle

On fait couler le café, puis on émulsionne le lait que l’on verse délicatement et on saupoudre de chocolat et de cannelle. Et voilà ! 🙂

financiers-cappucino

J’espère que cette pause douceur vous a plu et je vous dis à très vite ! 🙂

 

 

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi vos photos à lademoiselledoctobre@gmail.com

 

 

8 réflexions au sujet de « La Recette du Lundi : les financiers de 2016 »

  1. J’adore les financiers! Et ton petit capuccino à la noisette est très tentant ! Merci pour ces deux nouvelles recettes tout à fait de saison ….😊

  2. Oh la là, les financiers, je craque. Vu ma petite cuisine actuelle, j’ai pas du tout envie de faire de la pâtisserie, mais j’espère que l’envie reviendra bientôt. Tout ce qui contient des amandes, je raffole. Ils ont l’air bien bons les tiens, et accompagnés d’un capuccino, la petite pause gourmande parfaite.

    1. Ce qui est bien avec ce genre de recette, c’est que ça demande peu de temps et de matériel, alors n’hésites pas lances-toi ! 🙂 et si tu fais la recette, n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé ou à m’envoyer une petite photo, ça me fera plaisir. 🙂

Laisser un commentaire

