Le blog au fil des saisons

Bricolage en bleu…

Aujourd’hui, je vous propose d’innover un peu…

Il n’y aura ni tricot, ni broderie délicate au menu mais… de la peinture, du ponçage, du bricolage ! S’il n’est pas question que je me change en déménageur du dimanche, j’ai depuis un bon moment envie de m’essayer à la customisation de mobilier pour faire entrer encore plus de DIY dans ma maison !. 🙂

Jusqu’ici, je n’avais pas pu m’y essayer comme j’habitais en appartement… mais mon nouveau nid douillet avec jardin m’ouvre tant de nouvelles possibilités ! Dont celle de bricoler !

J’ai la chance d’avoir une Maman très manuelle et, petite, j’étais toujours admirative devant les jolis meubles qu’elle retapait pour leur donner une seconde vie. J’avais depuis longtemps le rêve d’enjoliver à mon tour une pièce de mobilier.

Pour ma première expérience, j’ai choisi un petit chevet en pin vernis que j’ai depuis mon enfance. Voici à quoi il ressemblait avant :

chevet-original

Je l’aimais beaucoup mais il commençait à faire un peu vieillot et n’allait pas très bien dans mon nouvel intérieur. Il avait besoin d’un coup de jeune et d’une pincée de couleur…

Pour commencer j’ai appris les bases du ponçage grâce à mon Amoureux, une étape cruciale pour assurer une bonne adhésion à la peinture. Ce n’est pas facile de poncer uniformément sans trop marquer le bois mais j’ai fait quelques progrès et j’étais plutôt contente de moi. 🙂

Après quelques heures de ponçage méticuleux en duo, le chevet était « tout nu »débarrassé de sa couche de vernis. J’ai adoré redécouvrir le bois brut et le jeu des veines délicates du bois clair…

porte-poncee

Une fois le meuble poncé, la peinture pouvait être posée. Nous avons choisi un joli bleu ardoise qui s’accorderait bien avec le reste des meubles. Une couleur toute douce, lumineuse et moderne à la fois.

porte-en-cours-de-peinture

Une fois peint, mon petit chevet s’est offert une longue sieste au soleil… le temps de sécher un peu après cette séance lifting assez extrême. Il commençait à prendre goût à sa nouvelle couleur très schtroumpfante… mais il manquait un détail d’importance pour parfaire le relooking.

Je m’étais un peu lassée de ses poignées rondes très classiques… alors pourquoi ne pas lui en offrir de nouvelles ? Au fond, je pense que les poignées de porte sont au bricolage ce que de jolis boutons sont à un tricot : des petits détails indispensables et qui font toute la différence.

Pour aller avec ce bleu tout doux, rien de tel qu’une fleur en métal vieilli. Je trouve qu’elle lui donne un côté élégant et authentique.

fleur-bleue

J’ai adoré donner une seconde vie à ce meuble ! Alors, que pensez-vous de cette première en bricolage ? 

En vrai, mon bleu est bien plus grisé et pas bleu layette comme sur les photos…

meuble-peint-interieur

 

Maintenant, je vais poser la ponceuse et reprendre les aiguilles… car j’ai plein de choses à tricoter, une vidéo à tourner et mille choses à vous raconter ! 🙂

Passez une belle fin de semaine et à très vite. 

9 réflexions au sujet de « Bricolage en bleu… »

  1. C’est génial !!! C’est une super idée d’avoir donné une seconde jeunesse à ce chouette petit meuble !!! C’est toujours une manière de redécouvrir des éléments qui nous suivent depuis des années !!! Et d’avoir l’impression d’avoir refait toute la déco avec pas grand chose aussi !!!! Et j’adore cette nouvelle petite poignée !!! C’est un super choix !!! Bravo !!!

  2. Wahou !!! « Alexia aux doigts de Fées …  »
    C’est vraiment une très très belle rénovation! L’idée de donner une seconde vie est déjà tout un symbole mais ta customisation est très réussie!
    j’adore ton bouton, la touche en plus !!! ❤️

  3. C’est trop beau !
    Je suis une grande fan de la customisation ; j’ai HORREUR de jeter.
    Bravo pour le ponçage car je sais que c’est du boulot ! Mais quel plaisir ensuite d’avoir un meuble vraiment tout neuf pour des décennies.
    Pour info : mon fils a mes étagères de « jeune fille » !!! peintes et repeintes de toutes les couleurs, 40 ans plus tard…
    Bravo à toi ! La poignée est trop jolie !

  4. Très belle réussite cette première customisation, je parie que tu vas y prendre goût ! Moi aussi j’ai horreur de jeter et c’est vraiment une bonne idée de redonner une deuxième vie à nos vieux objets … Quel dommage que bien souvent la flemme et le manque de temps m’empêchent de passer à l’acte !

Laisser un commentaire

