Gourmandises

La Recette du Lundi : Pancakes orangés

Pas une seule recette de tout le mois d’octobre: ça commençait à sentir le roussi dans la catégorie « Gourmandises »…

J’ai bien cru que j’allais devoir tirer un trait sur mes Recettes du Lundi, car je ne trouvais plus vraiment le temps de cuisiner. Mais pas que… Car un article recette, c’est aussi de jolies photos (si possible plusieurs pour vous montrer les étapes de la préparation) et un texte écrit avec soin. Pas question pour moi de jeter trois mots à la va-vite, entre deux courses, j’aime prendre le temps d’être ici.J’étais donc un peu déçue de voir filer les jours sans pouvoir vous mitonner quelques gourmandises (que j’aurai mangé avec grand plaisir en plus…)

Puis, début octobre, un petit nouveau est entré dans ma cuisine… Une nouvelle recrue qui est très vite devenue un super atout pour jouer contre la montre :  mon premier robot ménager multifonctions ! 🙂 J’étais ravie d’accueillir ce super atout qui allait vraiment me simplifier la vie:  pour pétrir mon pain, faire des gâteaux en un tour de main, et mixer mes soupes de légumes… Sans attendre, je vous présente donc George, mon super associé!

robot

La Toussaint approchant, j’ai pu profiter d’un week-end prolongé pour enfiler enfin mon tablier. Le dimanche, j’aime beaucoup prendre un petit-déjeuner plus gourmand que d’ordinaire qui change des céréales et des biscottes de la semaine. Un de mes petits-déjeuners préférés du week-end : ce sont les pancakes. Je les parfume à la fleur d’oranger, au rhum, à la banane… bref un peu selon l’humeur ! Depuis un moment, j’avais envie de redécouvrir cette gourmandise avec de nouveaux ingrédients… Des saveurs de saison, aux couleurs de l’automne que j’aime tant…

J’avais justement un reste de courges, et l’envie de tester les pancakes aux légumes… ça tombait plutôt bien, vous ne croyez pas ? 😉 Je déclare donc réouverte la catégorie Gourmandises avec cette recette 100% de saison, que j’ai réalisée avec l’aide de mon précieux Georges !

pancakes-ok

Pancakes à la courge noix de beurre

Ingrédients : 

  • 150 g de courge noix de beurre
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine de blé complet
  • 100 g de lait
  • 1 cuillère à café de mélange « 4 épices »
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
  • Levure chimique

Préparation  :

  • Cuire la courge épépinée au four, en la posant sur une feuille de papier cuisson, chair en bas, pendant 25 minutes à 200°C.  Ce mode de cuisson va lui donner un goût génial, presque caramélisé qu’on ne retrouve pas avec la cuisson à l’eau.
  • Prélever 150 g de chair de courge et la réduire en purée bien homogène.
  • Mélanger la purée de courge, le beurre fondu et l’oeuf, ajouter le sucre, les épices, la vanille liquide.
  • Ajouter le lait en fouettant.
  • Verser la farine en pluie et remuer vigoureusement pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter la levure. La pâte doit être homogène et assez épaisse.
  • Vous pouvez la faire cuire directement ou la réservée filmée au frigo jusqu’au lendemain;
  • Pour la cuisson :  verser un peu de pâte au centre d’une crêpière, retourner dès l’apparition de petites bulles pour faire cuire l’autre côté. Répéter l’opération jusqu’à cuisson de toute la pâte.

Si vous ne souhaitez pas tout cuire en une fois, la pâte de conservera jusqu’à 4 jours au frigo.

pancakes-haut

Les pancakes à la courge seront délicieux servis avec :

Une jolie coulée de sirop d’érable, l’assaisonnement incontournable avec les pancakes ! Je trouve même que la courge s’assortit encore mieux au sirop d’érable que la banane !

 Une pincée supplémentaire de cannelle sur le dessus, si comme moi vous êtes des accros à cette épice ! Ma mamie m’a fait remarquer que j’ai tendance à en mettre partout et c’est vrai… j’ai bien du mal à me passer de cet ingrédient chouchou, mais si vous ne l’aimez pas, vous pouvez ne pas en mettre. 😉

Quelques quartiers de clémentine fraîche : l’acidité du fruit se marie à merveille avec les épices et la saveur de la courge. En plus, sa belle couleur fait vraiment « automne ».

Je me suis vraiment régalée avec cette recette, et j’ai déjà hâte de la refaire ! C’est un bon moyen de s’offrir une bulle de réconfort, pour avancer énergiquement dans l’automne. Les jours raccourcissent peut-être mais pas question de perdre le moral pour autant ! 🙂

Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi vos photos à lademoiselledoctobre@gmail.com

10 réflexions au sujet de « La Recette du Lundi : Pancakes orangés »

  1. Bienvenue à George ! Elles ont l’air bien appétissantes tes pancakes, et je confirme, le sirop d’érable c’est le must. Tu me donneras des nouvelles de ton robot, j’ai toujours hésité à en acheter un parce que j’ai l’impression que c’est super galère à nettoyer. Même si ça me fait toujours envie chez les autres.

    1. Merci pour ton accueil chaleureux fait à George 😉 je te tiendrai au courant, pour l’instant je suis aux anges mais c’est le charme des débuts… Et je vois que tu es très connaisseuse en pancakes 😉 merci pour ton petit mot et à très vite.

  2. Hey George !!! Dis donc, quel assistant chic tu as maintenant !!! Et quel résultat !!! Je n’aurai jamais pensé à faire des pancakes à base de courge !!! Et ça a l’air hyper bon en plus !!! Bravo pour cette superbe nouvelle Gourmandise !!!

  3. Georges !?! What else !?! 😄
    Alors moi je dis encore , encore et encore !!! tes recettes originales je les adore ! j’en ai déjà réalisé plusieurs et je n’ai jamais été déçue …
    Le temps de trouver de la courge et je teste aussitôt ! Les pancakes sont la gourmandise préfère de ma fille le matin … Je partage aussitôt sur ma page FB !

    1. Merci pour le partage 🙂 Ta fille a bon goût, c’est aussi un de mes petits déjeuners de fête préférés ! Choisis bien la courge noix de beurre, car je pense qu’elle rend moins de jus que les autres et sa chair cuite au four est top, sucrée et très douce. Tu me diras si tes pancakes ont eu du succès ? 😉

  4. Ça tombe bien ! Demain, c’est dimanche et j’ai tout ce qu’il faut pour faire des pancakes ; on adore ça à la maison.
    Mon Georges à moi, il se nomme KitchenAid et je m’en sers quasi tous les jours !

Laisser un commentaire

