Gourmandises

Pain d’épices, point de croix et Saint-Nicolas.

Après mon gros flop chaussettes d’hier, j’avais grand besoin d’une dose massive de réconfort…

J’ai eu envie de cuisiner quelques gourmandises pour me changer les idées et me remonter le moral. J’ai donc sorti l’arme fatale de la saison : les épices ! Elles m’accompagnent en cuisine toute l’année, mais j’en fait toujours une consommation excessive pendant les fêtes de fin d’année. Et puis, je me suis dit que ce serait chouette de partager avec vous mes recettes de Noël 🙂

Surtout qu’aujourd’hui, c’est la Saint-Nicolas, une date parfaite pour démarrer la saison des gourmandises ! Tous vos gentils commentaires m’ont mis du baume au coeur, et j’ai eu envie de vous remercier pour toute cette bonne humeur et cette gentillesse en vous offrant une série de recette et de tutos.

On peut dire que ce sera mon cadeau de la Saint-Nicolas pour vous ! 

ingredients-pain-epicePour ma première gourmandise de la saison, j’ai choisi le très célèbre pain d’épices ! C’est la première version d’une (assez longue) série, car j’en fait toujours pas mal en cette période. J’ai choisi de le faire au format d’un cake dans lequel on pourra couper de grosses tranches bien généreuses…

pain-depice-melange

Pour lui donner du goût et apporter un peu de fraîcheur, j’ai ajouté des écorces d’orange confite et du zeste de clémentine. L’odeur de ces deux agrumes me rappelle toujours Noël et j’adore en manger en cette saison ! En plus, elles s’assortissent très bien aux épices et au miel.

pain-epice-entier

Pain d’épices de la Saint-Nicolas

Ingrédients : 

  • 200 g de farine complète de blé
  • 200 g de miel
  • 10 cl de lait entier
  • 100 g de beurre
  • 50 g d’écorce d’orange confite
  • le zeste d’une clémentine
  • 2 cuillères à soupe de mélange d’épices à pain d’épice (ou les épices de votre choix)
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite casserole, mettre le lait, le beurre et le miel. Laisser fondre à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois. Dès que le mélange est homogène et que le beurre et le miel sont dissous, éteindre le feu.
  • Dans une jatte, mettre la farine, les épices et la levure.
  • Verser doucement le mélange lait-beurre-miel sur le contenu de la jatte. Bien mélanger au fur et à mesure.
  • Ajouter le zeste de clémentine et les écorces d’orange. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
  • Enfourner  40 minutes à 160 °C.
  • Vérifier la cuisson au moyen d’un couteau, il doit ressortir propre.
  • Laisser tiédir 5 à 10 minutes et démouler sur une grille. Laisser tiédir.

 

Boisson conseillée avec cette recette : 

  • Un bon chocolat chaud
  • Ou le Rooibos de Noël, Damann Frères. Leur gamme de thés de Noël est juste magique. Les saveurs sont vraiment de saison et les boîtes superbes ! 😉

En parlant de Pain d’épices, j’ai imprimé ma grille pour le Craft Along Ti’Biscuit... J’ai hâte d’attaquer ma broderie !  J’ai déjà reçu de belles photos de projets et je suis contente que l’idée vous plaise. N’hésitez pas à nous rejoindre, c’est tellement doux d’attendre Noël ensemble !

 

Pour garder le suspens, je ne vous montre pas tout de suite mon Ti-Biscuit… Il sera accompagné d’une boisson gourmande aussi en broderie. (que voulez-vous, on ne se refait pas !)

Gros bisous à tous, et encore merci ♥ 

Je vous dis à très vite pour d’autres recettes de Noël  ! 

5 réflexions au sujet de « Pain d’épices, point de croix et Saint-Nicolas. »

  1. Miam, tu as bien raison de faire en sorte qu’une situation positive émerge d’une déception !!! Cette gourmandise m’a l’air tout simplement parfaite pour se faire du bien !!! Elle a l’air excellente !!! J’ai hâte de voir les prochaines !!!! Bravo !!

  2. J’ai passé ma petite enfance dans l’est de la France et Saint Nicolas et le pain d’épice c’est un peu ma petite madeleine. Merci pour cette recette gourmande et ces si jolies photos! J’en ai bien besoin, un état grippal me bloque dans tous mes projets et me met le moral à zéro ….😕

Laisser un commentaire

