2016 : l’année des défis !

Il y a un an (déjà ! ) je me suis lancée un défi …

Ou plutôt DES défis, puisqu’il s’agissait de rejoindre les Défis du Fil (ou DDF)  organisés par Stella, du blog Mes petites (ré)créations . Mon challenge pour 2016 ? Réaliser une création textile tous les mois et vous en parler.

Stella nous a laissé libres de choisir diverses techniques : crochet, tricot, broderie… Le champ des possibles était immense et j’avais hâte de l’explorer !

Et pour commencer ce voyage, il fallait traverser un véritable océan… de laine. Mes aiguilles en guise de gouvernail, j’ai vogué sur une mer magnifique aux reflets rosés et violine. Un flot apaisant qui m’a rappelé les toiles de Monet, un de mes peintres préférés. Il m’a fallu de nombreux jours de voyages avant d’arriver au bout de mon premier défi : mon châle River.

river
Châle River – Janvier

Après cette longue traversée, j’avais hâte de poser le pied à terre !  Je ne le savais pas encore, mais une grande aventure m’attendait en territoire inconnu : j’allais découvrir le monde passionnant- et sauvage ! -du tricot de chaussettes. Et pour me soutenir dans cette aventure, un groupe de tricoteuses intrépides n’a pas hésité à me rejoindre… Nous nous sommes lancées dans un KAL magique avec Les Chaussettes d’Hermione.

chaussettes-hermione
Chaussettes d’Hermione – Février

Une fois franchie la frontière du Pays de la la Première Paire de Chaussettes, j’étais prête à continuer, la tête pleine des jolis souvenirs de cette aventure partagée avec la Communauté de la Pelote. Le mois de Mars pointait le bout de son nez quand je repris ma route. Il faisait bon se promener :  les champs de fleurs emplissaient l’air de leur parfum et ondulaient comme un océan de couleurs. J’ai eu envie de m’y arrêter un moment… le temps de rêver à de petits médaillons brodés.

Mais pas question de trop s’assoupir, il fallait déjà repartir à la conquête des Défis du Fil ! Sur le chemin fleuri, je croisais une Rose à peine éclose… mais la belle était désespérée et triste de ne durer qu’une journée, et de se faner la nuit tombée. Alors, pour la consoler, j’ai sorti mes aiguilles et j’ai crée un petit châle de la couleur de ses pétales qui lui, ne fanera jamais. Voilà comment ma shawlette Brigit est née.

DSC_0462
Shawlette Brigit – Avril

Après un mois de voyage supplémentaire , j’avais bien besoin de faire un pause – tous ces kilomètres m’avaient quand même fait mal aux pieds !!!! Je décidais de m’arrêter à l’Auberge de la Joyeuse Couturière, une adresse rêvée pour se reposer. Je me régalais d’un bon repas, d’un thé anglais et de délicieux biscuits quand j’aperçus une forme dans un coin de la salle… Une vieille machine à coudre Singer, poussiéreuse et très âgée. Comme une invitation à créer… une jupe-salopette.

DSC_0527
Jupe – salopette – Mai

Je remerciais la femme de l’aubergiste (qui m’avait permis de tailler ma robe dans ses rideaux ), et je lui demandais si elle connaissait un moyen de voyager plus vite qu’à pied. Elle me conseilla les services d’un motard tout tatoué, pour traverser la plaine plus rapidement. Grâce à mon chauffeur, je parcourus plusieurs kilomètres sans effort. Avant de le quitter, je lui tricotais un cadeau de remerciement :  un snood bien chaud qui le protégerait du froid. Mais pas n’importe quel snood, un snood rock’n roll !

DSC_0560
Snood Rock-N’Roll – Juin

De l’autre côté de la plaine se trouvait une ville de brique rouge, traversée par un large pont. Mais je n’étais pas du tout habillée pour une virée dans la civilisation, moi qui n’avais parcouru que des plaines et des vallons  ! Vite, un peu de coton, parfait pour ce mois de juin et hop voilà un petit gilet parfait pour une escapade citadine : mon gilet Peggy Sue .

DSC_0045
Gilet Peggy Sue – Juillet

Ma promenade en ville me plu beaucoup ; la belle église et son clocher, les ponts majestueux et les petites rues entrelacées étaient si charmantes que je décidais de m’y installer. Une coquette maisonnette en briquettes fit chavirer mon cœur  Pour décorer ce nouveau nid douillet, j’ai confectionné un chemin de table et un coussin fleuri.

Mon coussin rose et gris
Coussin et chemin de table fleuris – Août – Septembre

J’ai profité du début de l’automne pour cuisiner et jardiner… et j’ai fait une petite pause dans mes créations… Mais en Novembre, je devais rejoindre une couturière aux doigts de fée pour le CSF 2016 ! J’ai donc imaginé une surprise à offrir à cette amie très chère : un bonnet douillet que j’avais entièrement imaginé ! C’est mon bonnet Sucre d’Orge.

2016-12-20
Bonnet Sucre d’Orge – Novembre

Cette rencontre fut magique et riche en échanges et en papotages. De retour à la maison, j’avais les poches pleines de laine et la tête pleine d’étoiles. Il était temps de penser doucement à l’hiver… Alors je me suis assise au coin du feu, et devant les flammes crépitantes, je me suis raconté l’histoire d’un petit bonhomme de Pain d’épices… Un Ti’ biscuit coquet, brodé avec amour en attendant Noël. Et pour fêter l’hiver j’avais invité toutes mes amies tricoteuses, brodeuses, crocheteuses… à créer avec moi de petits bonshommes  pour une fin d’année encore plus magique !

ti-biscuit-zoom
Petit biscuit brodé – Décembre

Bien installée dans mon nouveau foyer, j’ai posé ce bonhomme sur le manteau de la cheminée. J’ai repensé aux 12 mois passé depuis mon arrivée sur un océan de jersey aux couleurs d’un tableau de Monet… Et je me suis dis que 2016 avait été une belle année, remplie de projets, d’échanges, de nouveautés.

Un grand, grand, merci à Stella, du blog Mes petites récréations qui organise Les Défis du Fil et sans qui cette aventure n’aurait pas été possible ! 

 Merci pour tout ce temps passé à imaginer les défis, à regrouper nos photos et à écrire tes articles !

A présent, je regarde en direction de 2017 en me disant… c’est parti pour d’autres défis et d’autres créations ! 

23 Replies to “2016 : l’année des défis !”

  1. Quelle magnifique rétrospective ! Tes défis ont été tous plus beaux les 1 que les autres et tellement variés ! Ce fut toujours un réel plaisir de découvrir mois après mois tes nouvelles inspirations créatives !!! Merci pour ce bel article, qui me touche vraiment, et me motive également pour cette nouvelle année d’organisation des DDF:)

  2. Quel beau voyage ! Une année de réalisations pourrait n’être qu’un catalogue ennuyant mais sous ta plume cela devient une aventure à part entière, presque jai envie de dire  » Unexpexted Journey  » . 😘 C’est tellement magique de te suivre dans ce si beau conte !
    Comme dans les contes des mille et une nuits on attends la suite avec impatience …

  3. Waow !!! C’est génial de revoir toutes ces belles créations !!! Tu en as fait des merveilles cette année dis donc !!! Et de voir qu’en plus il y en a que tu as faites de A à Z, du patron au porté, c’est vraiment canon !!! Je te souhaite une année 2017 tout aussi créative !!!! 😀 !!

  4. Très poétique résumé de cette année créative, bravo! Tu m’inspires pour faire à mon tour un petit flash-back, d’une manière ou d’une autre. Au plaisir de continuer à découvrir tes nouveaux défis tout au long de 2017.

  5. Bravo! Très belle rétrospective, j’ai beaucoup aimé te lire! Quel beau voyage! Tous tes ouvrages sont très beaux, je n’avais pas vu le châle Monnet jusque là et c’est vrai qu’il a les couleurs du Bassin aux Nymphéas. Juste magnifique! Tu as placé la barre très haut! Joyeuse année 2017 dans la créativité et la bonne humeur! ^^

Laisser un commentaire

