Gourmandises

La Recette du Lundi : les super-scones du matin.

Bonjour les gourmands !

Comme chaque Lundi, on se retrouve pour une recette 100% gourmande, idéale pour commencer la semaine du bon pied. Aujourd’hui, je vous ai préparé une gourmandise parfaite pour un petit-déjeuner équilibré.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai un grand besoin de me désintoxiquer des petits déjeuners plein de biscuits trop sucrés, de viennoiseries et de litres de café… Je me suis beaucoup laissée aller à la facilité en 2016, mais cette année ça va changer ! J’ai décidé de réfléchir à des alternatives, consistantes et saines qui m’apporteront toute l’énergie nécessaire pour passer la matinée en forme et éviter les coups de fatigue de la mi-journée.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que je compte renoncer complètement aux croissants, ni à un bon café de temps à autre, mais je réserverai ces petits plaisirs coupables au week-en seulement. Même derrière cette nouvelle routine plus saine, la gourmande n’est jamais loin ! 🙂

La recette d’aujourd’hui est librement adaptée de celle de Marie Chioca, une bloggeuse/ auteur de livres de cuisine que j’adore. Nous allons faire des scones : ces petits pains sont parfaits pour bien commencer la journée et changer des biscottes ! Leurs bienfaits sont multiples :

 Farine complète et flocons d’avoine, pour faire le plein de fibres.

 Fruits secs, pour apporter de l’énergie et caler les estomacs les plus affamés (dont le mien ! )

scones-de-haut

Les super-scones du matin 

Ingrédients : (pour 8 petits scones ou 6 plus gros)

  • 250 g de farine de blé complet (ou d’un autre mélange de farines de votre choix)
  • 1 bonne poignée de flocons d’avoine
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf entier
  • Une poignée de fruits secs coupés en morceaux (raisins secs, cranberries…)
  • 2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire/ ou de la levure chimique
  • 15 cl de lait végétal (amande-noisette pour moi mais vous pouvez le remplacer par du lait de vache si vous le souhaitez.)

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Dans un grand saladier, mélanger la farine, les flocons et les fruits secs.
  • Battre l’œuf et l’ajouter au mélanger précédent avec le beurre fondu et le lait.
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte la plus lisse possible. Ajouter la levure ou le bicarbonate et remuer à nouveau.
  • Farine vos mains et le plan de travail. Les fariner VRAIMENT car la pâte est collante. A ce stade des opérations, il est vivement conseillé de mettre un tablier (si vous ne l’aviez pas fait avant et que vous avez déjà les mains pleines de farine/ pâte/ fruits secs… ben c’est dommage ! ^^)
  • Former des boules de pâte de taille moyenne, les aplatir légèrement et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner les scones 20 minutes à 200°C

******

Déguster les scones tièdes ou froid, avec de la confiture, du miel, du beurre… (mais pas tout ça à la fois, hein ! )

Ils seront aussi délicieux avec un peu de jambon, de fromage, ou des œufs au plat si vous optez pour un petit-déjeuner salé façon brunch. J’aime de plus en plus bruncher, surtout le dimanche, mais c’est aussi une façon pratique de faire un repas complet quand on attaque le travail en décalé en milieu de journée. Comme ça, adieu les fringales et les repas pris sur le pouce à la pause de 15 h ! 🙂

Et vous, comment déjeunez-vous le matin ? Plutôt sucré, salé ? Thé ou café ?

J’espère que ces scones vous plairont, et je vous dis à la semaine prochaine pour une autre Recette du Lundi. 

N’hésitez pas à me laisser un petit mot sous cet article pour me dire ce que vous pensez de cette recette ou pour partager votre expérience si vous l’avez testée ! 🙂

9 réflexions au sujet de « La Recette du Lundi : les super-scones du matin. »

  1. Je salive déjà et j’ai en tête cette recette pour le prochain brunch dominical ! 😛
    Ces petits sconse semblent si appétissants qu’on a tout de suite envie de s’y mettre . il faut vraiment que je trouve ton lait végétal …
    Merci pour ce partage gourmand !!! 😘

    1. Chez nous aussi, le brunch dominical est incontournable ! 🙂 Les scones sont délicieux et en plus tu peux varier plein d’ingrédients pour t’amuser : les laits, les différents types de flocons, les confitures… c’est super ludique en fait ^^ j’ai hâte d’avoir tes impressions sur la recette. Bisous !!!!

      1. J’ai 2 recettes à tester et je suis ravie !
        Les scones en plus c’est un peu un souvenir nostalgique de nos séjours à Londres … alors j’ai vraiment envie de m’amuser !!! Bisous

      2. Pour moi aussi, c’est un doux souvenir d’un voyage à Londres en amoureux. J’aimerai bien y retourner un jour, alors en attendant je fais des scones 😉 avec un bon Earl Grey on s’y croirait presque…

  2. on commence toujours bien la semaine avec ton blog!! je te lis depuis quelques temps et la hop je t’écris..faut dire que tu nous appates (je sais même pas si c’Est un mot..mais bon tu comprends l’idée!) avec tes recettes.
    Rose, xx

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 n’hésites pas à me laisser un petit mot lors de ton passage, ça me fait toujours plaisir de vous lire. Et oui, ça existe appâter 😉 contente que les recettes te plaisaient et à bientôt !

  3. Miam, j’aime beaucoup les scones et les tiens ont l’air délicieux. Bon, je vais jouer ma québécoise, mais les cranberries, ce sont des canneberges. Ça m’énerve de voir le mot cranberry partout en France, en plus super mal prononcé, alors qu’il existe un mot français ravissant, canneberge. Avis aux Français, si vous allez au Québec, ne demandez pas des kran-beu-rie, on vous rira au nez. Bon je finis ma parenthèse linguistique. et je vais boire mon thé, auquel il ne manque que tes scones appétissants.

  4. Mmmm … j’adore les scones !!!! Quelle bonne idée !!! Ils ont l’air délicieux, c’est vraiment une superbe idée de rajouter des flocons d’avoine dans ces petits gâteaux !!!! Et oui, avec un bon petit thé, il y a moyen de se projeter dans d’autres pays !!! Bravo !!!

Laisser un commentaire

