La Recette du Lundi : bouquet de pommes

Je ne sais pas chez vous, mais en région toulousaine la semaine dernière a été printanière.

Les températures ont fait un bond de 8 à 18°C et les manteaux ont soudain été de trop. On aurait dit que le printemps venait nous rendre une petite visite, entre deux jours de pluie. Un temps idéal pour faire le plein de vitamine C, qui m’a donné des idées en cuisine…

Comme une envie de jardin, de grand air, de fruits et de bouquets parfumés. J’ai fait le tour du garde-manger et j’y ai trouvé un panier de pommes qui commençaient à friper. Les pauvres avaient été un peu oubliées, car elles attendaient l’arrivée d’un nouveau four ! Après le décès soudain de mon précédent acolyte culinaire, j’ai passé un triste début d’année, sans pâtisseries à cuisiner… Mais heureusement, la relève est assurée !!! Petite photo avec mon tout nouvel associé, lui et moi on s’entend déjà très bien :

fout

Alors pour fêter son arrivée, j’ai sorti mes petites pommes de leur panier et j’ai décidé de les cuisiner enfin. Mon cher et tendre attendait depuis de longues semaines que je lui cuisine une tarte, j’ai donc enfilé mon tablier et j’ai fait une pâte sablée.

pate-sablee

Mais, au lieu de disposer les pommes en simples quartiers (un peu à l’arrache comme je le fais d’habitude…), j’ai eu envie de faire des fleurs… De délicates roses en quartiers de pommes. J’avais vu cette idée sur Internet il y a un bon moment mais je ne m’étais jamais lancée jusqu’ici… Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le genre de dressage à faire un quart d’heure avant le goûter à l’arrivée de votre tribu affamée ! Car il faut du temps et de la patience pour dresser une à une ces fleurs sur la pâte… Donc, si vous avez des invités qui débarquent à l’improviste, je vous conseille d’opter pour un dressage plus simple. (Il m’a fallut une bonne demi-heure pour mettre en forme mes pommes, et je ne parle pas de la découpe ! )La recette d’aujourd’hui est un classique efficace :  de bons ingrédients simples et une pincée d’originalité sur la forme des pommes.

A vos carnets les gourmands ! 🙂

 

Bouquet de pommes sur pâte sablée

Ingrédients : 

  • 4 belles pommes
  • 200 g de farine
  • 50 g de beurre + une noisette pour la cuisson des pommes
  • 50 g de sucre + une petite cuillère pour la cuisson des pommes
  • Quelques gouttes d’arôme de vanille
  • 1 pincée de cannelle
  • 3 cuillères à soupe d’eau très froide

Préparation : 

  • On commence par préparer la pâte sablée en rassemblant la farine, le beurre froid coupé en morceaux et le sucre dans une jatte. On travaille jusqu’à ce que le beurre soit pommade.
  • Une fois que le beurre commence à s’incorporer, on ajoute l’eau et on mélange bien. J’ai utilisé Georges (vous savez, mon robot pâtissier !) pour faire la pâte, mais  vous pouvez aussi la faire à la main.
  • Une fois la pâte prête, on l’étale finement sur une feuille de papier cuisson et on la pique à l’aide d’une fourchette. On la met dans le moule à tarte.
  • On prépare ensuite les pommes : on les pèle, on les évide et on les coupe en quartiers.
  • Puis on coupe chaque quartier en tranches très fines (si vous avez une mandoline, c’est le moment de frimer ! 😉 J’ai utilisé un couteau en céramique bien pointu.
  • On fait revenir les pommes dans une sauteuse, avec une noisette de beurre et un peu de sucre. Quand la poêle est bien chaude, on ajoute une cuillère à soupe d’eau, la vanille et la cannelle.
  • On laisse les pommes cuire jusqu’à ce que les tranches deviennent translucides et assez moelleuses pour qu’on les roule.

Attention a ne pas trop faire cuire les pommes pour éviter qu’elles soient trop molles  ! 🙂

  • On laisse refroidir les pommes jusqu’à ce qu’on puisse les manipuler facilement et on forme les roses directement sur la pâte. J’ai disposé les quartiers en quinconce les uns autour des autres, en partant du cœur de chaque rose.
  • Une fois la tarte décorée, on saupoudre d’un peu de sucre et on enfourne à 190 °C pour 40 minutes.
  • La tarte est cuite quand les pommes et la pâte sont dorées.

roses-de-pomme-tarte

Boisson conseillée avec cette recette : 

Thé à la vanille Pagès.

J’ai adoré cuisiner cette tarte et j’ai trouvé ce nouveau dressage joli et très relaxant à faire. J’espère que mon bouquet de pommes vous plaît et je vous souhaite une  très bonne semaine.

Passez un doux lundi…

 

 

 

5 Replies to “La Recette du Lundi : bouquet de pommes”

  1. C’est vraiment du grand art !!! La tarte aux pommes est chez nous le dessert le plus plébiscité le dimanche . mais avec cette présentation c’est plus qu’une tarte … une véritable déclaration d’amour !😍. C’est tellement dommage que l’on soit si loin l’une de l’autre, comme j’aimerai partager avec toi des ateliers cuisine et déguster un bon thé ensuite …
    Je profite pour saluer ton nouvel ami, le four! . 😘

    1. Je suis sûre qu’on trouvera une occasion de partager un bon goûter et un bon thé 🙂 En attendant, j’ai plein de nouveauthés (aha) à te faire découvrir… je te prépare un petit paquet dans la semaine. 😉 gros bisous !!!

Laisser un commentaire

