Gourmandises

La Recette du (presque) Lundi : moelleux à la vapeur

Vous vous dites sûrement :  mais qu’est-ce que c’est que cette blague ?

Une Recette du Lundi… le mardi ? Mais où va le monde si on ne respecte même plus les jours… J’entends bien le murmure étonné qui secoue l’assemblée des gourmands, mais croyez-moi j’ai une bonne excuse. C’est qu’hier, je me suis lancée dans une toute nouvelle expérience tricot (plutôt pleine de piquant) et que j’étais tellement absorbée par mon nouveau jeu… et bien que j’en ai totalement oublié la recette du Lundi ! J’avais pourtant une nouvelle gourmandise à vous présenter, mes photos étaient prêtes, mes notes aussi… je n’étais juste pas présente à l’appel.

Rattrapons donc le temps perdu aujourd’hui, si vous le voulez bien. L’aventure gourmande du jour commence avec l’achat d’un livre que je voulais depuis un moment :  Je mange sain et bio même au boulot, de Marie Chioca.

sain et bio

Je vous avais déjà parlé de cette écrivain et blogueuse culinaire dont j’adore le travail, et je songeais depuis un moment à m’acheter l’un de ses ouvrages sans savoir par lequel commencer… Mais quand j’ai vu son dernier livre, j’ai tout de suite décidé qu’il me le fallait. Parce que, la routine aidant, j’avais complètement épuisé mes idées de menus. Je me suis même retrouvée à manger des croque-monsieur une semaine entière !  (super équilibré tout ça, non ?)

Ce chouette ouvrage arrivait donc à temps pour nous sauver, moi, mon amoureux et nos pauvres estomacs malmenés par les semaines croque-monsieur/ pâtes/patates.

Ce que j’ai adoré dans ce livre : 

Les idées de contenant à utiliser pour emporter son repas partout. Marie nous propose des idées pratiques et sains pour transporter son déjeuner, un joli défilé de « lunchbox » qui nous fait oublier la boîte plastique peu recommandable à cause des substances nocives qu’elle contient. (et qui ont tendance à passer dans nos aliments…)

lunchboxes
Image du livre « Je mange sain et bio même au boulot »

Les recettes, joliment illustrées, sont classées par catégories :  celles qu’on peut préparer à base d’un plat « du dimanche » comme un poulet fermier ou un bon rôti, mais aussi des tartes ou biscuits salés, et il y a même une section gourmandises à la fin.

Et, vous me connaissez… je suis incapable de résister à l’appel du thé ou du goûter. Alors quand j’ai vu sa recette de « Mugcakes au chocolat » (photo de droite), j’ai foncé ! Son mode de cuisson à la vapeur a piqué ma curiosité et j’ai tout de suite eu envie de l’essayer.

Je n’ai pas réussi à m’empêcher de jouer avec la recette de base :  j’ai multiplié les doses par 2 pour avoir quatre moelleux et remplacé l’huile par de la purée de sésame et le lait de soja par mon chouchou épeautre-noisette. Enfin, j’ai adapté les quantité de sirop d’agave et de chocolat à mon goût. En avant pour ma version de cette recette ! 🙂

melleux moi

 

Ingrédients : (pour 4 moelleux)

  • 10 cl de lait végétal épeautre-noisette
  • 3 cuillères à  soupe de sirop d’agave
  • 3 cuillères à soupe de purée de sésame
  • 80 g de chocolat pâtissier (noir 70% )
  • 2 oeufs
  • 60 g de farine de blé T 110
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

  • Dans une petite casserole, faire chauffer à feu très doux la purée de sésame, le lait végétal et le chocolat. Remuer de temps en temps pour éviter que cela accroche.
  • Hors du feu, ajouter le sirop d’agave, les œufs, le sel, puis la farine en pluie. Fouetter pour éviter les grumeaux.
  • Une fois la préparation homogène, ajouter la levure délicatement.
  • Verser la préparation dans des tasses / mugs/ ou petits ramequins
  • Faire cuire dans panier vapeur d’un faitout couvert pendant 20 minutes ou dans une casserole remplie d’eau à mi-hauteur que l’on couvrira d’un couvercle. On peut aussi utiliser un cuit-vapeur.
  • Déguster avec un bon café, et une crème anglaise pour les plus gourmands…

Notes : 

Si, comme moi, vous optez pour le cuit vapeur, veillez à l’utiliser sur un seul niveau. Les moelleux du bas ont reçus trop de vapeur et j’ai dû les repasser au four. Ceux du niveau supérieur étaient bien mieux cuits.

Vérifier la cuisson avec un couteau, si ce n’est pas assez cuit à votre goût, la prolonger.

Les moelleux seront délicieux tièdes, vous pouvez les réchauffer légèrement au four si vous ne les dégustez pas tout de suite.

DSC_1839

Et vous, connaissiez-vous ce mode de cuisson à la vapeur ? 

J’espère que cette recette vous plaira et je vous dis à très vite pour découvrir ce qui m’avait mis « en retard » ce Lundi… j’ai quelques articles sur le feu et j’ai hâte de vous raconter tout ça !

Passez une belle journée ! 🙂

 

8 réflexions au sujet de « La Recette du (presque) Lundi : moelleux à la vapeur »

  1. J’ai honte d’avouer que je ne connais pas ( et je ne possède pas ! ) la moitié des ingrédients ! Ton lait végétal épaufre noisette me tente beaucoup mais pas à dispo à côté de chez moi. Jai déjà cherché pour les crêpes. Alors la purée de sesame … c’est l’équivalent de l’huile ?
    Je n’ai jamais cuit non plus à la vapeur . Et jai trop envie d’essayer ! Ton résultat semble si bon …
    Quand à ton livre il me tente aussi ! Tu m’ouvres une autre façon de cuisiner avec d’autres ingrédients, et jadore ça !
    Chez moi ils attendent avec impatiençe les « recettes du lundi de la Demoiselle » ❤️

    1. Pas de honte à avoir Mine ! La purée de sésame (comme la purée de n’importe quel autre oléagineux comme la noisette etc…) remplace bien le beurre ou l’huile dans un gâteau. On peut aussi l’utiliser en complément de l’huile/ du beurre en faisant moitié-moitié. J’ai découvert cette façon alternative de cuisiner et c’est vraiment un terrain de jeu super ! En plus, pour les curieux ça permet de découvrir toute une palette de goûts et de textures qu’on aurait pas soupçonné… Je trouve la plupart des ingrédients en magasins bio mais de plus en plus de supermarchés (les grands en général) ouvrent et agrandissent leur rayon bio avec plein de produits. Je suis contente que mes recettes du lundi plaisent ! Gros bisous.

      1. Et ça me tente beaucoup … Je vais me mettre en quête non du graal mais de ces produits ! Je boycotte de plus en plus les grandes surfaces, pour privilégier les petits commerce de proximité et les rayons bio ne sont pas tres étendus … Mais je vais chercher !!!
        Merci pour tout ces renseignements ! 😍

  2. C’est une idée de folie cette cuisson du dessert à la vapeur !!! Et ils ont l’air super bons ces moelleux au chocolat !!! Miam, c’est vraiment très gourmand !!! Et les boîtes pour déjeuners, c’est vraiment très pratique !!! C’est encore mieux quand on peut mettre de bonnes choses dedans !!!

  3. Super recette ! Un grand merci pour le partage.
    Ah la la, pauvre Mine… moi, j’ai tous les ingrédients !!!
    J’ai repéré ce livre qui me tente +++

Laisser un commentaire

