A l’heure du thé…

En ce moment, je suis complètement charrette

 Cette jolie expression, apprise de mon amie Rose and Mine, résume parfaitement tout mon quotidien de ces dernières semaines (et ça ne va pas en s’arrangeant !). Comme je suis très curieuse, j’ai fait quelques recherches et voilà ce qu’il en ressort :

A l’origine, cette expression était utilisée par les élèves architectes des Beaux Arts au XIX ème siècle car leurs projets (dessins, plans etc…) étaient transportés ou ramassés sur des charrettes. Et que les étudiants finissaient parfois le travail en cours de route quand ils étaient en retard… ou pire, voyaient leur travail inachevé ramassé par la charrette sans espoir de le terminer. Vous y êtes ?

En ce qui me concerne, je passe mes journées à courir derrière cette charrette, sauf que dans mon cas elle est chargée  d’en-cours de tricot, de broderies commencées, et de cousettes à fignoler. Je suis tellement en retard que je n’ai même pas pris le temps de vous présenter ma dernière cousette, terminée il y a un bon mois ! La honte quoi… Alors je vais vite vous raconter son histoire et rattraper le temps perdu !

J’espère que vous courez vite car il va falloir suivre le lapin blanc alors… en avant ! Nous sommes déjà terriblement en retard pour le thé !

lapin blanc

 

Tout à commencé lorsque j’ai voulu faire un cadeau à ma copine de blog Rose and Mine, car en plus de partager des expressions vraiment « terroir » comme « être charrette » ou « sortir le hâche-théière », nous avons aussi le même amour pour les bons goûters et le thé.

J’ai choisi deux tissus aux tons doux et j’y ai coupé un petit set, sur lequel elle pourrait poser sa tasse et son goûter. D’un côté, un petit patchwork, pêle-mêle de carrés et rectangles pour animer un peu mon tissu. De l’autre, un imprimé tasse de thé, féminin et élégant, auquel je trouvais un côté un peu anglais.

set mine recto

ZOOM TEA

J’ai brodé mon petit set dans un gris rappelant mon tissu :  le mot « tea », clin d’oeil au moment du thé qui est rituel en Angleterre , et deux petits coeurs…Comme en rappel d’un autre univers qui nous est cher, et dans lequel c’est toujours l’heure du thé…

tea party

J’ai accompagné mon petit set de deux thés que j’adore boire l’après-midi avec de bons biscuits ou quelques chocolats. A chaque sachet son étiquette explicative pour détailler le temps d’infusion et la température de l’eau, deux éléments incontournables pour un thé réussi. Pour le verso, j’ai utilisé mon tissu violet rayé et j’ai doublé l’ensemble avec un molleton fin pour donner un peu de volume.

set Mine verso

J’ai vraiment adoré coudre ce petit accessoire, même si ma machine n’a pas été coopérative (du tout) pour coudre l’épaisseur finale… J’ai eu envie à de nombreuses reprise que quelqu’un surgisse et crie dans mon atelier « qu’on lui coupe la tête !  » ! Mais heureusement, aucune tête n’a volé et mon petit paquet est bien arrivé à destination, accompagné d’une jolie carte signée Fille d’Hiver.

set recto 2

J’ai adoré coudre ce petit accessoire et j’ai déjà plein d’idée pour en créer de nouveaux… Alors je vous dis à très bientôt et en attendant…

vous prendrez bien une demie-tasse de thé ?

cheshire

 

13 Replies to “A l’heure du thé…”

  1. J’adore ! j’adore ! j’adooooooore !!!
    Tout d’abord encore merci pour ton petit set qui ne me quitte plus au rituel de mon Tea Time . Il est parfait ! A droite ma théière transparente , à gauche mon mug . Tout est à sa place ! Les tissus sont vraiment tout à fait ne accord avec mes gouts et la broderie , le petit plus qui me touche énormément .
    Quand aux thés je me suis régalée …
    Et j’adore aussi le fait que tu aies repris mon expression favorite, que tu aies fait des recherches pour l’origine et que au final tu te la sois appropriée ! C’est génial !
    Encore merci ! ❤️😘
    je suis dans les préparatifs de ton paquet, mais … je suis un peu CHARRETTE !!! 😃

    1. Trop contente que le résultat te plaise ! 🙂 Je t’imagine bien lors de ton rituel tea time maintenant du coup. Je crois qu’à force de voir tes belles broderies, j’ai des envies de m’y mettre (il ne reste plus qu’à me faire pousser une paire de bras supplémentaires pour que j’aie le temps et ce sera bon ^^)J’adore cette expression nouvelle, mon chéri connaissait, apparemment il n’y a que moi qui n’étais pas à la page ! Et franchement, que celui qui n’a jamais été charrette nous jette la première pelote, je crois qu’avec le printemps qui arrive c’est de pire en pire… Mais on va y arriver !!!! plein de bisous et à très vite.

  2. Eh bien ça vaut le coup d’être charrette !!!! Parce que le résultat est ravissant !
    Bravo ! J’aime beaucoup !

  3. Je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner la chanson du lapin blanc en lisant ton billet, et merci de me rappeler cette jolie expression, dont je ne connaissais pas l’origine. Par contre, il faut absolument que tu expliques « sortir le hâche théière ». Très joli set à l’anglaise, bravo!

    1. Aha ^^ cette expression n’est pas encore dans le dictionnaire ! C’est un clin d’oeil à Rose and Mine qui avait fait une faute de frappe un jour et depuis… on cherche le sens qu’on pourrait bien donner à cette curieuse expression… qui nous rappelle aussi un peu les nains du Seigneur des Anneaux pour la hâche…

      1. Ha, ha, excellent! Tu pourrais en faire un jeu: trouver la meilleure explication pour cette expression savoureuse. Bon en attendant, je retourne à mon détricotage.

  4. Mon mari utilise toujours cette expression ! je n’avais d’ailleurs jamais entendu celle-ci avant de venir vivre au Québec! Ici elle est souvent utilisée!
    Alors ça m’a fait bien rire de lire ton post!
    C’est tellement joli… j’aime le coté Shabby chic très anglais de ce que tu as réalisé!
    Comme toujours d’ailleurs, tu as de l’or dans les mains!
    Ton tissus est juste extra ( je suis une thé-addict qui collectionne les tasses! alors le tissus avec les tasses, ça me parle!) .
    Rose.

    1. Merci pour ton petit mot, tu as vraiment bien cerné l’esprit que j’ai voulu donner à cette cousette. J’adooooore tout ce qui est Shabby Chic et j’ai envie d’en mettre partout à la maison. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce tissu à motifs de tasses et je suis contente qu’il te parle aussi. Je suis une folle de tasses, de mugs, de thé et de goûters alors je crois qu’on va bien s’entendre 😉 bises

      1. Oui je crois qu’on se rejoint autour du Thé! chaque mois je me fais un super cadeau de tasses anglaises… on est thé ou on l’est pas!! et côté goûters alors là!!!!!!!!!
        Bises!

  5. Pas étonnant que tu soies charrette avec tous les jolis projets que tu concoctes ! Il en faut du temps pour penser, coudre, broder … tes merveilleux petits cadeaux ! C’est ravissant !

Laisser un commentaire

