La Recette du Lundi : Cookies Cacahuète

Coucou les gourmands ! J’espère que vous allez bien et que vous avez faim car aujourd’hui, on ne va pas y aller avec le dos de la cuillère…

Autant être honnête tout de suite, la recette du jour va filer directement sur vos hanches… mais c’est tellement bon que ça vaut bien le coup ! Et puis, on pourra toujours mettre de jolis tricots sur nos poignées d’amour, il reste encore pleiiiiin de temps avant l’été, non ?

A l’origine de cette gourmandise, il y a le syndrome du dimanche. Vous savez, ce moment (entre 12 h et 13 h) où vous vous rendez compte que vous n’avez pas prévu de dessert et que toutes les boulangeries du pays (ou presque) sont déjà fermées… Ajoutez au tableau un chéri désespéré en manque de sucre, qui vous regarde avec de grands yeux pleins d’espoir à la façon du Chat Poté…

chat potté

Et voilà comment je me suis retrouvée à cuisiner des cookies pour lui faire oublier l’absence de millefeuille dominical.

♥ Pour ajouter un peu d’originalité à ces cookies, j’ai décidé d’utiliser un ingrédient inattendu : le beurre de cacahuètes. C’est un de mes péchés mignons et je cache soigneusement le pot dans le placard pour ne pas être trop tentée d’y plonger la cuillère… Il apporte une pointe de sel qui marche très bien avec les pépites de chocolat. Mais si vous n’aimez pas son goût particulier, vous pouvez tout à fait réaliser les cookies sans, ils seront tout de même très bons. 😉

Cookies au beurre de cacahuète 

cookies 2.JPG

Ingrédients :  (pour environ 12 cookies)

  • 200 g de farine T150
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
  • 50 g de beurre froid
  • 50 g de pépites de chocolat au lait
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe eau froide
  • 100 g de sucre
  • poudre à lever

Préparation : 

  • Préchauffer le four à 140°C, chaleur tournante.
  • Mélanger la farine, la levure et le sucre.
  • Ajouter le beurre coupé en dès, malaxer du bout des doigts pour réduire le beurre en tous petits bouts.
  • Ajouter l’œuf, l’eau froide, le beurre de cacahiète et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte d’amalgame. On peut commencer avec une cuillère en bois et continuer à la main en se farinant bien les doigts.
  • Ajouter les pépites de chocolat et la levure.
  • Étaler la pâte et la détaille à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre retouné (système D ça marche aussi bien !)
  • Disposer les ronds de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20 minutes à 140°C.
  • Les cookies sont cuits quand la lame d’un couteau ressort sèche.
  • Déguster tiède avec un verre de lait, un thé ou un café…

table cookies.JPG

Notes : 

Ces cookies ont tendance à bien durcir en refroidissant, surveillez-les bien pour ne pas trop les cuire si vous les voulez moelleux à la sortie du four.

J’ai choisi de les faire forts en beurre de cacahuète. Si vous préférez laisser le goût du chocolat dominer, mettre moins de beurre de cacahuète.

J’ai adoré ces cookies et je les referai sans hésiter pour le goûter !  En plus, ils vont très bien avec mon en-cours mystère du moment, que je ne peux pas m’empêcher de vous montrer un peu… Pour savoir ce que je vous mijote, rendez-vous mercredi ! 😉

J’espère que cette recette vous plaira et je vous dis à très vite pour un point tricot plein de nouveautés ! 🙂

cookies pile

 

 

 

10 Replies to “La Recette du Lundi : Cookies Cacahuète”

  1. Ohhh petite recette sympa😊
    A tester sans modération. …ils sont pas bien gros….un à la fois!Mdrrr
    Bonne semaine,bises

  2. Miam, j’ai bien envie de tester avec de la farine sans gluten pour mes doudous qui raffolent du beurre d’arachide (version québécoise de beurre de cacahouète). Beurre de peanut ça marche aussi. Et avec des pétites de chocolat en plus, le top du top.

    1. Trop contente que ma recette puisse te servir ! 🙂 j’ai hâte d’avoir ton retour si tu la fais, j’espère que tes doudous et toi allez vous régaler. Et je trouve qu’il faut toujours un peu de chocolat dans la vie 😉

  3. Miam, ils ont l’air d’être à tomber ces cookies !!! Gourmand bien comme il faut !!! C’est vrai que c’est le genre de goûter parfait pour un dimanche après-midi, non seulement c’est bon, mais je suis sûre que les odeurs de cookies dans la maison, c’est un bonus non-négligeable !!! Au top !!!

  4. Hihihi ! Tu m’as fait trop rire avec ton syndrome du dimanche !!! 😀
    Bon, il peut l’aimer la vie ton chéri avec un millefeuille ou une recette maison tout les dimanches !!!
    Je dois t’avouer que jadooooooore aussi le beurre de cacahuète. Mais c’est vraiment pas raisonnable … pfuuuu! En même temps comment résister avec des photos tellement gourmandes . J’en ai déjà l’eau à la bouche ! 😍

Laisser un commentaire

