Le point du mercredi : une étude en rose

Si mon « point du mercredi » de la semaine dernière avait une forme de vidéo, celui d’aujourd’hui aura la silhouette énigmatique d’un point d’interrogation…

Plantons le fond sonore si vous voulez… vous y êtes?

Alors en avant la musique…rappellez-vous… rien n’aurait pu laisser deviner qu’un grand mystère allait surgir de mon sac à projets. Il y a huit jours, j’étais en bonne voie avec mon châle en dentelle et un gilet vitamin D prêt à débuter… L’avenir s’annonçait limpide et sans réelle surprise.

Et puis, l’impensable est arrivé. Suite à une grosse erreur dans mes jours, j’ai commencé à démonter mon Vitamin D. Je pensais récupérer mes mailles et continuer tranquillement (ce n’était pas un petit détricotage qui me faisait peur, j’en ai tellement l’habitude !) Mais soudain, un écueil s’est glissé dans mon plan : la couleur foncée de la laine et son côté pelucheux rendait les mailles très difficiles à voir, presque impossibles à reprendre ! J’ai écarquillé les yeux avec acharnement, mais rien n’y a fait. Cet échec est tombé comme le brouillard hivernal sur les toits de Londres… annonciateur d’un grand changement. J’ai réfléchi : comment allais-je reprendre mes mailles par la suite si je n’arrivais pas à les voir ? Je m’imaginais déjà à la fin de mon gilet, coincée car je n’arrivais pas à relever l’encolure. Un vrai cauchemar.

Dans un coin de ma tête, une petite voix (qui était là depuis un moment déjà et ressemblait fort à celle de Moriarty) s’est mise à parler plus fort. (Avais-je encore abusé de mon thé préféré ?) En tous cas, je n’arrivais plus à l’ignorer et elle me disait : « cette couleur est belle, mais elle n’est pas de saison. Et ce modèle de gilet est joli mais il manque tellement de dentelle ! Franchement, tu te vois tricoter ça maintenant ? Avoue que non. Arrête de te mentir ! »

tasse thé

J’avais bien du mal à lutter contre un tel ennemi…Et  après un combat mental musclé entre ma conscience et la vilaine petite voix, mon vitamin D a brusquement trouvé le chemin des oubliettes et qu’un autre est venu le replacer fissa. Un tricot bien plus printanier, qui me chatouillait les aiguilles depuis des mois et pour lequel j’ai finalement craqué, vaincue par une overdose de thé noir à la noisette. J’ai donc monté le premier rang du Hitofude Cardigan, qui répond vraiment à mon envie folle de dentelle et de trous-trous partout.

Ce patron est juste sublime, et dans ma laine Madelintosh rose-rouge si printanière il me semblait parfait pour les beaux jours !  J’ai juste commencé le début du patron : le montage provisoire au crochet (mon tout premier) s’est bien passé.

Vous allez me dire : c’est parfait tout ça,  de belles couleurs, un nouveau projet tout beau tout neuf !  L’avenir s’annonce radieux, non? Mais tout ça mes amis, c’est sans compter sur l’énigme de la semaine. Celle qui est venue empoisonner mon gilet, créant un véritable sac de nœuds dans mon esprit.

Car voyez-vous la petite voix/ Moriarty m’a bien piégée. Elle a attendu que je sois faible, mon bel écheveau entre les main, le patron tout frais bien imprimé, le premier rang fièrement monté. Et là, sournoisement, elle a frappé.

« Mais au fait … tu n’as rien oublié ? il ne te manquerait pas un écheveau pour le faire ce Hitofude ? »

Elle a éclaté d’un rire bien sarcastique, et la nuit est tombée sur mon printemps laineux. Elle avait raison : pour tricoter la taille S/ M il fallait 3 écheveaux et je n’en avais que 2 !

Alors, j’ai cru la duper et je me suis dis « facile, il suffit d’en racheter un et le tour est joué ! ». Mais on ne se débarrasse pas comme ça du « Napoléon du crime »: le professeur avait déjà plusieurs coups d’avance sur moi… J’ai découvert, déconfite, que le coloris qu’il me fallait était introuvable sur le site de Madelintosh ou ailleurs…

Voilà comme je me suis pris les pieds dans l’énigme la plus sombre de toute l’histoire du tricot.

Comment vais-je me procurer cet écheveau manquant ?

Si je ne le trouve pas, par quelle couleur le remplacer ?

Faut-il tenter une version bicolore avec le bas du gilet contrastant ?

Vers quels sombres abîmes va m’entraîner cette quête de l’écheveau manquant ?

A l’heure où je vous écris, ces questions sont encore sans réponses… Mais je suis sûre d’une chose et d’une seule… The game is on

the game is on

J’espère que vous aurez apprécié cette ambiance d’enquête qui m’a été inspirée par Sherlock Holmes. Si l’adaptation de la série -trop farfelue à mon goût- ne m’a pas convaincue à 100%, elle a réveillé ma passion pour les enquêtes d’Arthur Conan Doyle… et vous n’êtes pas à l’abri d’une ou deux créations inspirées de cet univers…

Alors à très vite et ouvrez l’oeil !

 

18 Replies to “Le point du mercredi : une étude en rose”

  1. Oulala …..j espere que tu vas vite trouver LA solution!
    En tout cas…ce fut un réel plaisir de te lire même si tout n est pas ROSE !
    A bien vite pour la suite😉
    Bisous.💜

  2. Que d’aventures !!! j’ai bien rigolé avec ton histoire de pelote manquante 😉 Il est dans mes projets aussi depuis un moment ce gilet et j’ai aussi 2 écheveau mais je vais tenter quand même ! Ici c’est plutôt l’amour du risque que sherlock 😉

      1. Ah d’ici l’été c’est jouable pour moi ! par contre j’ai des petits trucs en cours à finir avant 😉 Je suis dans une phase rien de nouveau tant que j’ai pas fini ce qui traîne mais après c’est bon ! Vais essayer d’accélérer

  3. Oups, j’espère que tu vas finir par le trouver ton écheveau manquant !
    Sinon, change de couleur et utilise les deux que tu as pour un autre projet !
    Il est bien tentant le Hitofude cardigan.

    1. Je t’avoue que j’aurai trop de mal à utiliser d’autres écheveaux que ceux-là pour ce projet… Ils sont tellement assortis à mon goût que je n’imagine pas le Hitofude dans une autre laine… 😉 Et ce gilet est vraiment top, ça fait très longtemps que je voulais le faire !

  4. Oh la la, quel suspense! J’avoue que j’ai bien aimé la nouvelle version de Sherlock, il faut se faire à l’univers et aux personnages (euh, j’espère que tu regardes en v.o. parce que doublé, ça doit être atroce) et ensuite c’est palpitant. La saison 2 et 3 sont encore mieux, mais j’avoue que je viens décrocher à la 4eme, tellement creepy qu’elle frise l’horreur.. Not for me.
    Bon côté laine, as-tu pensé à chercher sur Ravelry voir si quelqu’un aurait un écheveau en stock à te vendre? Sinon, le color blocking sur la dentelle ça risque d’être coton, mais pas impossible, avec une jolie teinte neutre ce serait même superbe. Hitofude est dans mes favoris depuis longtemps mais je n’ai pas le buste qui va, un peu trop présent si tu vois ce que je veux dire, pour ce gilet qui ne se referme pas sur la poitrine. Bon, ben, suite au prochain épisode alors !

    1. Je vois qu’on partage le même avis sut la série, ils se sont vraiment trop éloigné de l’ambiance d’origine à mon goût et c’est bien dommage car ils avaient choisis de bons acteurs. Je n’ai pas pensé à Ravelry, merci pour l’idée de vais regarder ça! Je t’avoue qu’une version avec du crème ou du blanc me tenterait assez… Au pire si ça déteint tout aura la même couleur, non ? 😉 De mon côté c’est l’inverse, j’ai le buste très discret donc ce genre de gilet m’est bien adapté 😉 c’est dommage de t’en priver as-tu pensé à essayer de modifier le patron pour adapter le gilet à ta morphologie ? J’ai déjà hâte de vous raconter la suite ! Bises.

  5. Oulala, sacré mercredi !!!! Tu n’as pas fait semblant de te torturer les neurones !! Et ça continue en plus … j’espère vraiment que tu trouveras une solution qui te convienne pour ton Hitofude !!! Ce modèle est vraiment très joli et niveau quantité de dentelle, c’est clair que là, tu vas être comblée !!! En tout cas, l’important c’est que tu aies toujours les aiguilles qui te démangent !!! Sans compter que cette couleur est vraiment très jolie !!!

    1. J’ai trop trop hâte d’avancer dessus ! Je pense en faire un projet assez sur le long terme pour vraiment m’appliquer dans la dentelle en tous cas… pas à tricoter devant la télé je pense… Tu l’as déjà tricoté ?

      1. Alors ça oui 🙂 tu ne voudrais pas qu’on se le tricote ensemble des fois ? Je pense à faire un KAl mais sans prise de tête pour celles qui veulent genre on se le tricote d’ici l’été sans pression…

  6. Je suis une grande fan de la série alors dès que j’ai vu ton titre mon coeur n’a fait qu’un tour ! Moi j’ai super bien aimé le fait justement que ça soit adapté à notre monde moderne. Je trouve que ça permet de bien approfondir les caractères des personnages et de ressentir vraiment ce que devait ressentir les lecteurs contemporains de Conan Doyle. Je suis aussi fan de Bénédict Cumberdacht mais je trouve que tous les acteurs de cette série (les seconds rôles) sont parfaits !
    J’avoue cependant être un peu déçue par les derniers qui s’éloignent des enquêtes. (moi j’ai pas aimé du tout celui retour dans le passé ).
    Bon, mais pour revenir à ton « étude »,c’est vraiment dommage … Ce modèle et cette laine sont faits pour aller ensemble et tellement magnifiques !!! As tu demander ) la créatrice si elle pouvait t’en refaire un ?
    Dommage aussi pour le Vitamine D que je me réjouissais de faire avec toi … A mon avis, en 4 avec l’Apaca, c’est pas top, tu ne peux pas voir en effet les trous trous …
    Mais je comprends ton envie de dentelle du moment !
    C’est à case du printemps et des beaux jours … Elementaire ! 😍

  7. étant moi même une fan de Sherlock… je ne trouve pas cela du tout farfelu! et puis j’avoue que des fois notre aventure tricotesque est digne d’un film…non d’une télé-série .
    En tout cas j’ai ben hate de voir le final de tout ça!!
    rose, xx

Laisser un commentaire

