Décoration Home Made·Tricot

Les cactus qui ne piquaient pas…

Je vous l’ai déjà dit, auparavant, je n’ai pas vraiment la côte avec les plantes vertes en général… 

J’ai beau essayer de tout mon cœur, plus je m’en occupe, plus elle dépérissent. Je vois presque trembler leurs petites feuilles quand je les arrose, comme si elles savaient que leur dernier jour était arrivé. Mais voilà, j’aime les fleurs et les plantes ! Le végétal apporte une telle bouffée d’oxygène à un intérieur que je n’envisage même pas de vivre dans une maison sans verdure et j’adore découvrir les fleurs quand je me ballade. Comme ces jolies violettes du Jardin des Plantes de Montauban …

violettes

Alors pour concilier cette envie de nature à ma maladresse en jardinage, j’ai trouvé LA solution : je ne m’occupe plus du tout de mes plantes. Si, si je vous jure ça marche ! Moins je fais attention à elles plus elles sont jolies… C’est mon chéri qui les arrose avec soin de temps en temps, et c’est tout. Si c’est moi qui tiens l’arrosoir, les pauvre chéries finissent plus ou moins noyées… c’est le déluge !

Et il y a peu de temps, j’ai trouvé une autre solution pour mettre de la nature dans mon salon. J’avais adoré l’idée de Rachel qui nous avait montré ses cactus tous doux au crochet, super mignons et parfaits pour utiliser les restes de laine. Mais comme je ne crochetais pas, j’avais un peu mis de côté ce projet… Et puis, maintenant que le printemps est là , j’ai des envies de fleurs, de plantations, de NATURE ! J’ai donc pris une grande respiration et une paire d’aiguilles… et j’ai tricoté un trio de petits cactus…

cactus trio

J’au utilisé ma laine Bergère de France coloris kaki -vous savez celle dont je ne savais pas trop quoi faire ?- et des chutes de mon plaid patchwork car j’ai encore des kilomètres de tous petits bouts à écouler. J’ai tricoté deux de mes cactus en côtés pour leur donner du relief et le dernier en jersey. Pour apporter de la couleur, j’ai fait de petits fleurs que j’ai fixées avec des épingles de couleur. C’était vraiment amusant à faire et très rapide (en une matinée c’était bouclé !). Et comme je suis une grosse feignasse qui ne voulait pas coudre   j’adooore le tricot en rond, j’ai fait mes cactus sur aiguilles circulaires. 🙂

Mes petits cactus ont tout naturellement rejoint leurs frères (qui eux sont vraiment piquants ! ) et je trouve qu’ils vont très bien ensemble, pas vous ? Je me suis bien sûr inspirée de mes vrais cactus pour créer ce trio tout doux et très moelleux.

tous les cactus

Et s’ils sont jaloux des épines de leurs grands frère, je mettrai plein d’épingles à couture sur ces petits cactus : ils feront de rigolos pique-aiguilles, vous ne trouvez pas ? 😉

En attendant de servir à l’atelier, ils ont trouvé leur place parmi mes autres végétaux, et ils ont l’air de bien se plaire dans mon salon… 🙂 Merci Rachel pour cette chouette idée !

J’espère que cet article vous donnera envie de tricoter ou crocheter des végétaux ! 

Et vous, avez-vous déjà créé des plantes en textile ?

Dites-moi tout en commentaire, j’ai hâte de vous lire 😉

15 réflexions au sujet de « Les cactus qui ne piquaient pas… »

  1. Haha….pas mal en effet😉
    Jamais fait de végétaux. …mais j ai la main plus verte!C est bon alors?
    Bon week end …..bises 💜

  2. Bonne idée le pique-aiguilles ! Tu devrais essayer des plantes tropicales qui adorent l’humidité et être noyées …Moi j’ai le problème inverse j’oublie tout le temps d’arroser et mes plantes se dessèchent du coup j’ai pas mal de cactus et plantes grasses 😉

  3. Heureusement tu as des côtes, mais peut-être pas la cote 😉
    Ben, ils sont trop cutes tes cactus, ou cactii (j’en perds mon latin). Je n’ai pas encore essayé les plantes en tricot, j’avoue, mais je suis assez tentée par les fleurs en papier. Au moins, pas besoin d’arrosage dans tous les cas….

  4. C’est vraiment tout mignon !!! C’est une super idée d’avoir sorti tes aiguilles circulaires pour ce projet !! Et j’adore l’idée des fleurs piquées avec des aiguilles : c’est pratique et mignon !! Et puis quand tu voudras changer tes couleurs de fleurs, ça sera facile !!! Très jolie réalisation !!!

    1. Merci Mathilde 🙂 je crois que plus jamais je ne rangerai mes circulaires… elles sont comme greffées à mes mains ^^ Et pour les fleurs tu as tout à fait compris mon idée, je changerai ainsi les couleurs selon mon humeur…Bises !

  5. C’est exactement ça qu’il me faut ! Moi aussi j’ai pas la main verte … Et en tricot c’est tres original , ça change de ceux au crochet … Super dans ton salon , mais j’approuve aussi l’idée du pique aiguille .

  6. Ils sont superbes, bravo à toi ! Ils sauront remercier leur créatrice en se portant à merveille pendant très longtemps !
    Et merci pour le clin d’oeil, ça me fait très plaisir 🙂

Laisser un commentaire

