Image

Le point du mercredi : ma première teinture végétale

Le point de la semaine va être un peu spécial…

Je n’ai pas grand chose à vous montrer côté en-cours vu que j’ai défait le début de mon Hitofude Cardigan pour la cinquième fois… mais je ne perds pas espoir et j’ai adoré votre enthousiasme pour mon KAL des beaux jours ! 🙂 Vous êtes nombreuses à vouloir participer et j’en suis ravie ! N’hésitez pas à nous rejoindre, on va bien s’amuser ! 🙂

A défaut de vous montrer cet encours, j’ai donc décidé de vous parler de ma toute première expérience en teinture végétale. Si vous me suivez depuis un moment, vous vous souvenez peut-être que mon intérêt pour cette technique remonte à des années. A l’époque, je vous avais parlé d’un chouette livre que j’avais adoré (il y a deux ans déjà !). Après la lecture de cet ouvrage, je rêvais de faire ma première teinture de laine !

plantes-c3a0-teinter

Et puis… le temps à passé… et je ne me suis jamais lancée. A l’époque, je vivais en appartement et je voyais mal comment m’organiser : où faire sécher les écheveaux ? par quoi commencer ? quel matériel utiliser ? J’ai peu à peu abandonné l’idée dans un coin de ma tête… Et puis il y a quelques mois, j’ai déménagé pour une maison, découvert les podcasts de By Night et là… mon envie de teinture est revenue, plus coriace que jamais.

J’ai découvert la méthode utilisée par Nathalie/ By Night pour teindre de la laine avec de l’oignon et j’ai trouvé ça génial. L’idée de pouvoir faire quelque chose de beau avec de simple pelures d’oignon qu’on aurait jetées est tellement merveilleuse ! J’ai aussitôt décidé de foncer et pendant deux longs mois, j’ai précieusement gardé toutes mes pelures d’oignon… Étrangement on a mangé, beaucoup, beaucoup d’oignons durant cette période… 😉 Et puis un jour… j’ai eu assez d’oignon pour faire chauffer la marmite !

 

Pour faire une teinture à l’oignon, il faut être doux et très patient :

on commence par faire chauffer les pelures d’oignon dans une grosse marmite pleine d’eau et on laisse cuire à feu tout doux…

on laisse refroidir le mélange jusqu’au lendemain pour que les tanins présents dans la peau d’oignon « infusent » bien dans l’eau. En fait, c’est comme une théière XXL !

on filtre soigneusement à travers un torchon ou une étamine pour éliminer tout le gras présent dans la peau d’oignon. Sinon il risque d’y avoir des tâches sur la laine…

on plonge la laine (rincée au préalable) dans notre « infusion d’oignon » et on laisse cuire une bonne heure à petit feu en surveillant la température. J’ai choisi de reteindre ma laine rose bonbon (la même que celle de mon bonnet Sucre d’Orge ) car je m’étais un peu lassée de la couleur…

on laisse refroidir la laine dans la marmite jusqu’au lendemain… A ce stade, j’ai couvé ma cocotte du regard au moins une fois par heure tellement j’avais hâte de voir le résultat ! 🙂

 après une longue attente, c’est le moment magique ! on rince la laine, on lave avec un peu de savon doux (pour éviter que son futur châle sente l’oignon ! ) et on la fait sécher… On n’est pas bien là, à prendre un bain de soleil sur l’étendoir ?

 

Je suis vraiment ravie du résultat, ce beige-rosé-un-peu-marron me fait penser à un sorbet à la fraise… Et vous, à quoi vous fait penser cette couleur ?

mon écheveau teint

J’ai déjà hâte de recommencer à teindre ! je crois que j’ai attrapé le virus ! 🙂

Si la teinture à l’oignon vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir le podcast n°2 de by night, elle nous y parle de sa méthode.

Un grand merci à elle pour ses chouettes vidéos ! (et mon petit doigt me dit que je vous reparlerai de son travail tout bientôt…)

A la semaine prochaine !

 

 

16 réflexions sur “Le point du mercredi : ma première teinture végétale

  1. Oh chouette….et une belle merveille après toutes ces étapes!
    Je n ai jamais tenté….ça ne me chiffone pas de trop pour le moment!Histoire à suivre😉…
    Bisous glacés (….à la fraise si tu veux😊)

  2. C’est super comme résultat, le vieux rose que je cherche pour me faire un gilet!! c’Est étonnant ce que la nature peut offrir!
    Côté teinture, une fois qu’on goûte on peut plus s’arrêter et je ne peux que t’encourager. j’ai d’ailleurs bien hâte de voir tes autres réalisations .
    Rose, xx

    1. je crois que je suis définitivement conquise par le rose sous toutes ses nuances et teintes et tu n’y es pas pour rien 😉 merci pour ton mot doux, et j’ai trop hâte de vous montrer la laine tricotée et de teindre à nouveau ! je me sens comme Obélix qui voudrait un peu de potion là ^^

  3. Elle est magnifique cette couleur !!! C’est vraiment un super résultat !!! Tout en douceur et en nuance, c’est top !!! Sans compter que c’est entièrement naturel, alors franchement, c’est tout bon !!! Le résultat est impressionnant !!!! Bravo et j’espère qu’il y en aura d’autres !!!! 😀 !!!

  4. C’est super, et ça me donne envie de sortir mes teintures pour enfin faire des expérimentations. Mais je regarderai quelques tutos avant. Je serais curieuse de savoir comment ta laine va évoluer avec le temps, je sais que certaines teintures végétales ne tiennent pas très longtemps. Au plaisir de suivre tes expérimentations en la matière. 😉

    1. D’après ce que j’ai lu, il faut écarter tout ce qui st fruit/ baies mais les feuilles et écorces donnent de bons résultats (avec bien sur une bonne préparation de la matière avant ). Au plaisir de vous montrer la suite 🙂

  5. Super expérience, et le résultat est magnifique et la couleur unique. Personnellement j’ai jamais testé mais ça donne envi d’essayer … faut juste trouver de la laine brute que l’on peut teindre à sa guise. J’ai hâte de découvrir tes projets tests avec d’autres variations de couleurs.
    Amitiés,
    Thali

Laisser un commentaire

