Gourmandises

La Recette du Lundi {1er mai}

Bonjour, bonjour ! Tout d’abord je vous souhaite un Joyeux 1er mai à tous ! 🙂

J’espère que vous profitez bien de ce week-end prolongé pour vous reposer ou passer du temps avec vos proches, tricoter… bref que vous vous faites plaisir 🙂

Ce qui est bien (d’après moi) avec les week-end longs, c’est qu’ils laissent plus de temps pour cuisiner, hier j’ai donc passé un peu de temps derrière les fourneaux et j’ai  cuisiné une recette gourmande que j’avais hâte de partager avec vous.

Pour cette recette, je suis partie d’une pâte sablée, j’y ai ajouté une crème au sirop d’érable et quelques noix de pécan… C’est ma version 2 de la tarte aux noix de pécan ! Pour la version 1 à la patate douce, rendez-vous ici.

Tarte aux noix de pécan

Tarte entière

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 

  • 200 g de farine de blé
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre mou coupé en dès
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide
  • 1 oeuf

Pour la garniture : 

  • 120 g de noix de pécan
  • 3 oeufs
  • 1 compote de pommes
  • 80 g de sirop d’érable
  • 20 g de sucre
  • 100 g de beurre pommade

Préparation : 

  • Préparer la pâte sablée : mélanger la farine et le sucre, puis ajouter le beurre, l’œuf et l’eau en travaillant bien la pâte entre chaque ajout.
  • Foncer la pâte dans un moule à tarte tapissé de papier cuisson et la précuire le fond de tarte 12 minutes à 180°C.
  • Préparer la crème : fouetter le beurre pommade avec le sucre et le sirop d’érable jusqu’à obtenir une consistance bien homogène. Ajouter la compote et les œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf.
  • Ajouter la farine en pluie et fouetter jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
  • Ajouter les noix de pécan hachées et en garder quelques -unes entières pour décorer.
  • Verser la crème sur la pâte précuite, décorer de noix de pécan et enfourner 20 minutes à 180+C.

Note : attention à ne pas trop précuire la pâte, qui serait alors trop dure après la cuisson.

Déguster la tarte tiède avec une boule de glace à la vanille… ou au café.

Passez un doux premier mai et à tout bientôt pour découvrir ce que va devenir cet écheveau naturel tout doux à côté de mon brin de muguet. Je vais encore bien m’amuser je crois… 🙂

 

 

 

5 réflexions au sujet de « La Recette du Lundi {1er mai} »

  1. LA tarte aux Pacanes comme on dit chez nous! c’Est une vraie gaterie!!
    La mienne est différente niveau ingrédients, mais j’Avoue que je suis curieuse avec la compote de pomme!!!
    Hmmmm en tout cas avec la glace, c’est encore meilleur!

  2. Arrete !!! Je rentre de Bretagne avec déjà un kilo sur les hanches et tu mes tentes encore avec une recette sui parait si …irrésistible ? Comment ne pas craquer ????
    Et pour l’écheveau j’ai hate de voir la suite …

Laisser un commentaire

