Gourmandises·Uncategorized

La Recette du Lundi : la quête prend fin

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une Recette du Lundi épique.

Il y aura du chocolat, il y aura des œufs, mais il y aura surtout la fin d’une quête de plusieurs années, d’une épopée culinaire que vous avez peut-être suivis si vous me lisez depuis plus d’un an. Je veux ma parler de ma recherche du LA recette de brownie : celle qui allie gourmandise et farine complète, moelleux, fondant et craquant.

J’ai fait de nombreux essais, persévérant avec courage et détermination… Par exemple :

 les étonnants Valentine Brookies – moitié brownies et moitié cookies.

le brownie complétement vegan – sans oeufs, sans lait, sans beurre.

ou encore ma version façon moelleux au chocolat– qui n’avait pas vraiment la texture d’un brownie.

Mais aucun de mes essais ne m’a donné ce que j’espérai fiévreusement : la croûte n’avait pas ce côté « croustillant » qui se brise juste sous la dent, le chocolat n’avait pas le dosage parfait et le cœur était toujours trop ou pas assez cuit… Mon Graal culinaire m’échappait… et comme Perceval et Karadoc, j’en avais gros !

on en a gros

Je commençais à me décourager et puis… j’ai fait une énième tentative, la première avec mon nouveau four.

Je n’y croyais plus vraiment… mais j’ai quand même essayé… J’ai ajouté des noisettes, car c’est un de mes fruits secs préférés et je les ai torréfiées pour apporter plus de goût. J’ai enlevé la « peau » sèche car je trouve qu’elle apporte une part d’amertume trop forte. Je ne voulais garder que le bon goût de la noisette…

noisettes

Un peu de crème anglaise maison pour accompagner… et il a fallu goûter. J’ai mangé une première bouchée, une seconde, une troisième pour vérifier …. Heureusement, j’avais pris quelques photos avant pour avoir autre chose que des miettes à vous montrer… parce que mon gâteau n’a pas fait long feu. J’avais enfin trouvé LA recette.

brownie crème

 

Et aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ma victoire  ! Voici donc LA recette (que j’ai refait depuis pour être sûre que ce n’était pas un coup de chance… et OUF ce n’en était pas un j’ai réitéré mon exploit  ! )

Brownie chocolat- noisette

Ingrédients : 

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 200 g de bon chocolat noir pâtissier
  • 4 cuillères à soupe de lait entier
  • 100 g de farine de blé T110
  • 120 g de noisette décortiquées
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

  • Torréfier les noisettes dans une poêle sèche et enlever la peau. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C. Chaleur tournante.
  • Dans une jatte, battre énergiquement les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux, et ajouter le lait peu à peu en remuant.
  • Ajouter ce mélange à la préparation oeufs-sucre en fouettant bien pour apporter le l’air et refroidir le chocolat (il faut éviter qu’il « cuise » les oeufs)
  • Une fois le mélange bien homogène, ajouter les noisette torréfies coupées en morceaux.
  • Ajouter la farine en pluie en fouettant bien, ajouter la levure.
  • Verser la pâte dans un plat bien beurré et cuire 20 minutes à 180°C.

Déguster tiède avec une crème anglaise.

brownies OK

Je sais déjà que je vais re, re, re, refaire cette recette de nombreuses fois…

Elle est rapide à préparer, et je trouve l’association chocolat noir, noisettes, crème anglaise vraiment top !

Et vous, quel est votre Graal en cuisine ? 

Je ne sais pas si je ferai une recette tous les lundis à venir car j’ai beaucoup d’autres sujets dont je veux vous parler mais on a qu’à dire que les Recettes du Lundi c’est comme les réunions de la Table Ronde, d’accord ? 😉

ça reporte

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

4 réflexions au sujet de « La Recette du Lundi : la quête prend fin »

  1. Il a l’air méga-bon, riche, décadent, et tout le reste, ton brownie aux noisettes sans la peau (t’as raison, c’est bien meilleur). Ouh la là, je regarde et je passe à autre chose, sinon tu vas faire voler en éclats mon régime détox du printemps. 😉

  2. Miam !!! Ça a l’air d’être une petite merveille ton gâteau, c’est chouette quand tu trouves enfin la recette parfaite (et que ça fonctionne toujours quand tu la recommences !!!!) !! C’est chouette les articles gourmands comme ça !!!

Laisser un commentaire

