Gourmandises

La Recette du Lundi : Muffins à la cerise

Bonjour les gourmands !

J’espère que vous allez bien et que vous avez faim car je vous ai préparé une recette de saison pour commencer la semaine du bon pied.

Grâce à mon beau-papa, je me suis retrouvée en possession de deux bons kilos de cerises bio tout juste cueillies sur l’arbre (en fait un peu moins vu que j’en ai mangé pas mal durant la cueillette…) J’aime les plaisirs simples, et la cueillette des fruits ou des légumes en fait vraiment partie selon moi. C’est un petit bonheur qui m’a vraiment fait entrer dans l’été, comme si je réalisais soudain qu’on était déjà en juin.

DSC_2430

J’ai décidé de garder  quelques fruits pour les manger tels quels, et de cuisiner l’autre partie. Il m’a fallu beaucoup de patience pour préparer les cerises une à une… heureusement, j’ai eu les deux derniers podcasts de Purple Laines pour me tenir compagnie pendant mes deux heures de dénoyautage ! Sans elle je n’aurai jamais tenu le coup je crois !

J’ai transformé les trois quarts de mes cerises en confiture, parfait pour mes tartines du matin !

Et le reste alors ? Il fallait trouver une recette pour le mettre en valeur… Et j’avais une grosse envie de muffins ! En avant pour la recette …

Pour ces muffins, j’ai eu l’aide précieuse de Georges, mon super robot pâtissier ! Si vous réalisez cette recette à la main, pensez à bien remuer (au moins 2 ou 3 minutes) entre chaque ajout d’ingrédient, c’est ça qui rendra les muffins moelleux et aérés. En revanche, soyez très délicats avec les blancs d’œufs.

DSC_2485

Muffins cerise- chocolat

Ingrédients :  (pour 6 gros muffins)

  • 200 g de farine de blé T110
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre
  • 50 g de pépites de chocolat noir ou lait
  • 120 ml de lait
  • Une poignée de cerises cuites et légèrement confites
  • Une pincée de sel
  • 80 g de beurre doux ramolli
  • 1 blanc d’œuf
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide

Préparation : 

  • Mélanger le sucre, le sel, la farine et la levure.
  • Ajouter le beurre et le lait et les pépites de chocolat en remuant bien.
  • Monter le blanc d’œuf en neige ferme. L’incorporer délicatement à la préparation avec une cuillère en bois pour ne pas les casser.
  • Couper les cerises en deux.
  • Remplir les moules à muffins beurrés et farinés avec la pâte jusqu’aux trois quarts et y enfoncer quelques cerises.
  • Enfourner à 190°C pour vingt minutes.
  • Les muffins sont prêts quand la lame d’un couteau ressort sèche.

Notes :

Le fait de cuire les cerises avec du sucre les fait confire légèrement et évite que le jus détrempe les muffins. En plus, elle apportent un côté cake anglais vraiment délicieux. Vous pouvez choisir de les confire vous-même comme je l’ai fait ou en acheter des toutes prêtes, mais elles seront moins goûteuses.

Si vous n’aimez pas le cerises, vous pouvez simplement cuisiner la recette sans. Vous aurez alors de délicieux muffins vanille – chocolat ! 🙂

Vu les températures caniculaires d’aujourd’hui, un thé glacé ira à merveille avec mon goûter ! 

Passez un doux lundi et à tout bientôt pour d’autres créations !

Et si, comme moi, vous aimez les podcasts tricot, découvrez celui de Purple Laines ! Marie-Line nous y parle mode, tricot et nous présente ses jolies laines… bref que du bonheur pour accompagner votre gourmandise du lundi ! 🙂

 

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « La Recette du Lundi : Muffins à la cerise »

  1. Ah la cueillette des cerises ! J’ai eu la chance de vivre cela pendant mon enfance, avec le cerisier familial qui donnait des kilos de cerise chaque mois de juin, partagés avec les voisins qui venaient nous aider. Ma mère faisait des clafoutis mais j’avoue que je préfère les manger toutes fraîches, juste cueillies. Régale -toi bien, et reste bien au frais.

  2. Miam !!! Ils ont l’air moelleux à souhait ces muffins !!! Et quelle patience pour ces deux heures de dénoyautage !!! Je suis impressionnée !!! C’est vrai que les cerises fraîches, c’est tellement bon qu’on peut vite oublier les recettes possibles à faire avec !!! De cette manière, ça a l’air parfait !!! Bravo !!

  3. L’association de ces 2 faveurs est un vrai réagal … J’ai hate d’essayer ! Malheureusement je n’ai pas de cerises bio. Moi aussi les cerises me font rentrer dans l’été. 😍

Laisser un commentaire

