KAL·Tricot

Mon Hitofude : celui pour les beaux jours

Nous sommes aujourd’hui le 21 juin  : c’est donc la fête de la musique, mais aussi la fin de notre KAL des beaux jours ! 

Plusieurs d’entre vous m’ont déjà envoyé leurs jolies participations, et je les en remercie. Mais pour laisser le temps à toutes de nous rejoindre et de m’envoyer les photos finales à lademoiselledocotbre@gmail.com je vous propose de reporter l’article de fin du KAL à la semaine prochaine. Vous serrez ainsi tranquilles pour trouver le temps et la bonne lumière pour vos photos.

Et puis, je l’avoue, j’avais tant envie de vous montrer ma propre réalisation que combiner la galerie de vos projet + celle de mon Hitofude risquait de faire un sacré pavé… pour vous éviter le roman-fleuve, je clôturerai donc ce KAL en deux temps avec un article aujourd’hui et un la semaine prochaine.

Pour accompagner votre lecture, que diriez-vous qu’on célèbre ensemble la Fête de la Musique avec un petit fond sonore ?

Je vous propose de d’écouter Lindsay Stirling, une violoniste que j’ai découvert il y a peu. Sa musique m’a accompagnée tout au long de ma création de Cassiopée et elle m’inspire beaucoup… Son univers très particulier mêle violon et musique électro… et moi j’aime bien ! 😉 Elle reprend aussi des musiques de films comme celles de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux dans des décors magiques !

Bonne découverte et bonne lecture à vous ! 

 

La dernière fois je vous avais laissés avec la grande question qui me poursuivait depuis le début de l’aventure de ce gilet : aurais-je assez de laine pour finir le patron ? j’étais persuadée (vu le métrage indiqué dans le modèle) que je viendrai à manquer de laine et j’ai observé nerveusement ma pelote fondre comme les nuages sous le soleil torride de ce début de semaine…

DSC_2444

Et puis, à une dizaine de rangs de la fin… j’ai eu une presque surprise : il me manquerait bien du fil… mais très peu en fin de compte ! A peine de quoi faire la dernière répétition de dentelle et la bordure.

Alors que faire ? Il était hors de question de racheter un écheveau de Madelintosh coloris fragrant vu que tous mes efforts pour en trouver sur Internet ou sur Ravelry étaient restés vain…

J’ai laissé mon Hitofude presque fini traîner sur la table du salon quelques jours… et pour me changer les idées, j’ai bobiné un écheveau de Malabrigo Rayon Vert que j’avais envie de tricoter pour un prochain projet. Et après en avoir fait une jolie pelote, je l’ai posée à côté de mon Hitofude… Et en voyant mes deux laines côte à côte… j’ai eu une révélation !

DSC_2476

Elles s’assortissaient à merveille !  La solution était toute trouvée : je décidais de supprimer le dernier motif de dentelle quitte à avoir un gilet un peu plus court (ça ne me posais de toutes façons pas de problème vu que je suis assez petite) et de tricoter la bordure dans mon coloris contrastant.

Il ne restait plus qu’à laisser mon gilet prendre un bon bain et à le bloquer pour révéler sa dentelle délicate… Et le résultat après blocage valait vraiment, vraiment la peine de patienter je trouve… La dentelle s’est vraiment bien ouverte et ce coloris de laine la met tellement en valeur, je suis fan !

 

Je suis vraiment contente du résultat final, et assez fière d’avoir relevé le défi car c’est mon tout premier tricot en anglais ! 🙂 Grâce à ce modèle, je n’ai plus du tout peur des patrons dans la langue de Shakespeare et j’ai envie de découvrir tout plein de constructions et de nouvelles techniques de tricot.

En plus, j’ai réussi à respecter le temps que je m’étais fixé au départ pour le tricoter. Ce n’était pas gagné mais j’ai finalement bien compris la construction très originale du patron et dompté la dentelle à grand renfort de marqueurs…

DSC_2494

DSC_2499

Au final, je trouve que la bordure plus foncée rehausse vraiment la couleur du gilet et la rend moins « fade ». Et puis, je vous l’avoue, j’étais un peu frustrée de n’avoir rien modifié dans le patron, j’aime bien mettre ma patte sur tous les modèles que je tricote… alors je suis presque contente d’avoir manqué de laine ! 😉

Cette bordure foncée, c’est un peu ma signature…

DSC_2493

Le seul « bémol » pour moi dans ce tricot, c’est que mon Hitofude a un côté asymétrique au niveau de l’encolure, ce qui fait que j’ai un pan de devant plus long que l’autre… Je crois que j’ai fait une bêtise en rabattant l’encolure… et je ne m’en suis aperçue qu’une fois mon tricot fini et bloqué… Ce n’est pas ça qui m’empêchera d’adorer ce tricot de tout mon coeur ! Et puis, ça lui donne un petit côté rock qui me plaît bien… 😉

DSC_2497

 

DSC_2491

♥ Je vous dis à tous un grand merci, car c’est votre enthousiasme pour le KAL qui m’a vraiment portée tout au long de cette aventure ! Sans cela, je n’aurai certainement pas fini ce gilet en si peu de temps… Bien sûr, il fait déjà trop chaud pour le mettre… mais au moins cette année j’aurai un petit gilet parfait pour l’automne déjà tout prêt !  Et ça, c’est un gros plus par rapport aux années précédentes… 😉

Gros bisous les tricopines, et à la semaine prochaine pour la galerie du KAL des beaux jours ! 

Et un grand merci à mon photographe pour cette jolie séance photo 🙂

*******

Modèle présenté : Hitofude cardigan

Taille tricotée : M, et en L pour le dos

Laine utilisée : Madelintosh, coloris Fragrant (en rupture de stock à peu près partout…)

*******

 

 

 

 

 

 

30 réflexions au sujet de « Mon Hitofude : celui pour les beaux jours »

  1. Il est superbe et c’est vrai que cette bordure plus foncé le rend un peu plus rock et fort sympathique ! Bravo
    Je publierais mon article ce week end ( et je mettrais ma galeril raVelay à jour avec le cassiope en même temps 😉)

    1. Contente que ça te plaise 😉 je pense que c’est le côté foncé aussi qui fait joli, si j’avais mis du clair en bordure comme j’avais prévu au départ, ça aurait été moins bien je pense.

  2. La couleur de ton Hitofude est juste incroyable !!! C’est vraiment une très belle laine et je comprends que tu aies vraiment voulu la mettre en valeur par ce projet !!! Et tu l’auras mérité ce gilet, tu as vraiment assuré et c’est super que maintenant tu puisses aussi te tourner vers les tricots en anglais !!!! En tout cas, un grand bravo, cette réalisation est canon et il te va super bien !!!!

    1. Merciiii 🙂 Je crois que je vais vraiment m’éclater maintenant que je n’ai plus peur du circulaire, des manches en rond ni de l’anglais… Attention, la tricopathe est lâchée !!!!!!!!!!!! 😉 bisous.

  3. il est magnifique ton gilet et belle réussite pour ton premier patron en anglais
    je n’ai pas réussi à finir d’autres projets donc seul mon jardin d’Agathe fait parti du kal mais ravie d’avoir participé et hâte d’être à la semaine prochaine pour le photo montage
    belle journée

  4. Bravo ! Belle trouvaille que cette jolie laine contrastante, et tu as raison d’assumer l’assymétrie inattendue. Vraiment très joli. Et le monde du tricot anglophone est tellement plus riche et vaste, tu vas te régaler.
    Moi je n’ai rien terminé encore, la chaleur m’a stoppé net. Heureusement il fait plus frais chez nous ce matin, j’espère m’y remettre. Au plaisir de découvrir les autres projets la semaine prochaine.

    1. Merci pour ton petit mot et bon courage pour affronter la chaleur… on dirait que ça se rafraîchit un peu, j’ai même pu porter mon Hitofude pour déjeuner dehors ce matin ! 🙂 Au plaisir de te lire, bises.

    1. Merciiiiii ! ça ne m’étonne pas que la laine te plaise… et je crois que tu y es pour quelque chose dans le choix des couleurs, je n’aurai jamais osé un tel rose il y a quelques années… Mais ça c’était avant Rose and Mine 😉 hihi

  5. Ohhhh il est super chouette j adore!
    Mon kal est bien terminé ,lavé. …et peut être même sec avec cette chaleur. Me restera juste à coudre de jolis boutons!
    Je t envoye ceci très vite….bisous.💜

  6. Treès joli ton Hitofude 🙂
    Et j’adore Lindsey Stirling ! J’ai son (seul?) album depuis un moment maintenant, et en plus des musiques de film elle fait aussi des reprises de musique de jeux vidéo comme celle que tu as postée ♥ (mais ya aussi Zelda, Skyrim, etc)

    1. Merci, je crois que Lindsay a fait plusieurs albums, non ? je regarde pas mal ses clips sur Youtube, j’adore les vidéos de reprises de jeux et films c’est fou l’ambiance qu’elle crée dans chaque vidéo. Et elle a une de ses énergies !

      1. J’ai celui où elle est assise sur un banc, à côté de son violon, à son nom 🙂

        Crystallize, song of the cage bird, electric daisy violin, etc 😉

  7. Il est juste magnifique et tu as vraiment beaucoup de mérite car un modèle aussi travaillé et raffiné, en anglais en plus, ne peut que donner du fil à retordre ! Bravo à toi, je suis admirative !

Laisser un commentaire

